Autour du travail Education

Parent, manager : de nombreux parallèles

 

Aujourd’hui, petites réflexions personnelles autour du rôle de manager et de celui de parent (à prendre à la fois avec sérieux et humour !)

Il me semble que le rôle de parent et celui de manager sont finalement assez proches l’un de l’autre. Ce sont deux « métiers » qui ne s’apprennent pas tant dans les livres qu’au contact de la réalité. On ne nait ni parent ni manager, on le devient ! Autre similarité : les effets de mode sont nombreux (voir l’importante littérature sur les 2 sujets !). Autre parallélisme : des « rôles » où l’on peut retirer à la fois beaucoup de satisfaction et d’insatisfaction, de frustration et de fierté, d’enthousiasme et de fatigue ! Des rôles où il faut beaucoup de compétences et où les obstacles peuvent être nombreux…

Voici quelques exemples de parallélisme qui me frappent entre « être parent » et « être manager ». Dans le deux cas, il faut savoir :

– prendre ses responsabilités,
– motiver ses troupes,
– fédérer, assurer la cohésion,
– déléguer,
– responsabiliser,
– encourager, valoriser
– faire en sorte que chacun puisse s’épanouir et progresser,
– apporter du sens, transmettre des valeurs,
– être exemplaire,
– accepter les échecs,
– savourer ses succès,
– rebondir, changer de cap en fonction du contexte,
– répéter,
– s’adapter à la personnalité de chacun,
– utiliser son autorité à bon escient,
– s’organiser,
– être efficace,
– être conscient que la reconnaissance et les retours positifs ne seront pas forcément au rendez-vous immédiatement (mais parfois des années plus tard…),
– gérer un budget,
– définir les priorités et ne pas se laisser déborder par les détails,
– consacrer du temps à chacun,
– gérer la diversité, les éventuels conflits
– avoir une bonne forme physique et mentale
– se remettre en cause
– mettre en avant les réussites, analyser les échecs et en tirer les bonnes leçons,
– communiquer, dialoguer,
etc.

Bon, d’accord, il y a quelques petites différences parmi lesquelles la rémunération, la possibilité de promotion ou celle de changer son équipe….!

Mais au final, les similarités sont fortes. D’ailleurs, combien de parents, surtout ceux à la tête d’une famille nombreuse, se considèrent à la tête d’une PME :-).

Vos réactions, ajouts, critiques, etc. sont comme d’habitude les bienvenues !!

5 thoughts on “Parent, manager : de nombreux parallèles

  1. Et dans les deux cas, les erreurs ne vous sont pas pardonnées…
    Je suis d’accord avec ce parallèle mais par contre la charge affective n’est pas la même, ce qui fait qu’en tant que parent, on accepte de faire des horaires démentiels .

      

  2. @ Véronique : tu as raison, les ergreurs dans les deux cas peuvent se faire lourdement payées ! peut-être plus à court terme pour un manager, et à moyen ou long terme pour un parent. Egalement d’accord avec toi pour dire qu’un parent ne compte pas ses heures sup’ !! Le tout est d’essayer de tenir ses deux rôles avec passion et conviction !

      

  3. « D’ailleurs, combien de parents, surtout ceux à la tête d’une famille nombreuse, se considèrent à la tête d’une PME 🙂 ».

    En tout cas je me considère absolument dans ce cas. Gérante d’une petite PME familiale, c’est mon boulot. Qui ne m’avance à rien sur le « réel » marché de l’emploi, ceci dit, puisque nous ne « travaillons pas. »

      

  4. @ Thècle : je suis convaincue que tout ce « travail » enrichit considérablement ton CV… le tout est de tomber sur un employeur qui en est conscient !! Et il ne faut pas hésiter à mettre en avant les qualités et les compétences acquises…

      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *