Divers

Petit test « rigolo » et instructif pour les parents !



J’ai reçu un certain nombre de commentaires et de réactions* par rapport au billet intitulé « Travail parental et charge mentale« . Pour poursuivre un peu la réflexion et le débat, mais de façon plus ludique, je me suis amusée à élaborer un petit questionnaire, à  des couples avec enfant(s), pour illustrer de façon un peu plus pragmatique et concrète les propos développés dans l’article ! A prendre bien sûr avec légéreté !
C’est tout simple : chaque parent répond séparément aux questions et ensuite, les deux confrontent leurs réponses ! Normalement, si mon billet n’était pas complètement à côté de la plaque, les résultats devraient parler d’eux-mêmes et être une plutôt bonne démonstration de cette charge mentale plutôt féminine… (mais les contre-exemples sont les bienvenus !).

Surtout n’hésitez pas à transmettre les résultats « bruts » ! Et si le coeur vous en dit, ajoutez des commentaires et des explications de textes rigolotes ou très sérieuses !!!

Allez, c’est parti pour 12 questions : (et n’oubliez pas, chacun répond bien de son côté !)
NB : pour des questions de commodité, j’ai choisi d’écrire « votre enfant » mais si jamais vous avez plusieurs enfants, soit vous essayez de répondre pour tous (là, cela risque de se corser pour tout le monde), soit vous faites le test en choisissant l’un d’entre d’eux.

1) Quelle est la pointure de votre enfant ?
2) Cette semaine, à l’heure du déjeuner, qui a, au moins une fois, fait une course ou effectué une démarche pour son enfant (vêtement, médicament, jouet, inscription au centre de loisirs, etc.)
3) Où s’est déroulée la dernière sortie avec sa classe ? Qui a pensé à prévoir son pique-nique ?
4) Si l’enfant en pratique, quelles sont ses activités extra-scolaires ? Et en connaissez-vous le(s) jour(s) et le(s) horaire(s) ?
5) Si vous avez organisé un goûter d’anniversaire pour votre enfant cette année, qui a pensé aux cartons d’invitation, aux bonbons à acheter, aux activités à préparer, etc.?
6) Dans la journée, au bureau, combien de fois avez-vous pensé à ce que vous deviez faire une fois la journée de travail terminée (courses, organisation d’activités, réservations diverses…) ?
7) Qui a signé les 3 derniers bulletins de notes (ou devoirs ou cahiers de correspondance…)
8) Qui a fixé le menu d’hier soir ?
9) Qui a pris RV chez le pédiatre pour le prochain vaccin (ou visite de routine ou maladie…) ?
10) Qui a appelé la baby-sitter à l’occasion de votre dernière sortie ?
11) La dernière fois que le système de garde d’enfant a été défaillant (nounou absente, enfant malade donc pas de crèche, etc), qui a organisé une solution de rechange ?
12) Qui a pensé à remplir le dossier pour la PAJE (ou le dossier pour la carte famille nombreuses ou le chèque emploi service ou tout autre dossier administratif en lien avec l’enfant) ?

Bon week-end à toutes et à tous !!

* Plusieurs personnes m’ont envoyé directement un petit message par mail…surtout n’hésitez pas laisser votre commentaire directement sur le blog 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

12 thoughts on “Petit test « rigolo » et instructif pour les parents !”

  1. Heu chere madame en aparté, bravo pour ce questionnaire : mais j’ai bien peur que hors quelques cas exceptionnels a toutes ces questions la reponse ne soit la même : vaccins, pédiatre, gouters d’anniv, cahier de liaison ou menu du soir sont à 90 (99??) % pris en charge par nous, les mums!!! Même si nos chéris font quelques courses, achetent chaussures et blousons, emmenent les petits a leurs activités, ou si, comme le mien ils rentrent dej le mercredi, le gros du boulot est notre lot! Le quotidien en tout cas.
    (mais bien tenté quand même vous aurez peut etre des surprises………….)

      

  2. Hum, je ne sais pas si mon mari va le trouver rigolo, en tout cas, je le lui ai envoyé, on va voir. Coup de bol pour lui, hier soir c’était ma soirée danse, et je n’avais pas prévu le repas…

      

  3. Aie… ma fille risque d’avoir mal aux pieds… mon mari la chaussant en 22 au lieu de 30.
    Par contre nous avons tous les deux donnés la même réponse à la question 12, à savoir qu’est-ce que la PAJE ?

      

  4. Faudra-t-il encore plusieurs milliers d’années pour que les femmes laissent les hommes prendre plus de place au sein de la sphère familiale et que les hommes lâchent leurs privilèges afin d’investir sans réserve cette sphère ? Bien sûr, ce que j’écris est de l’ordre de la généralité car je sais que certaines femmes lâchent prise et autorisent le partage des tâche, tandis que des hommes s’impliquent de plus en plus, mais force est de constater que ça bouge lentement. Mais sûrement ?

      

  5. @ Claire : j’avoue que ce petit test est surtout un moyen de faire comprendre aux hommes ce qu’est la charge mentale de façon très concrète 🙂 Mais également montrer qu’il y a une différence entre s’occuper et se pré-occuper…et que peut-être que les femmes aimeraient bien que les hommes parfois pensent davantage à toutes ces petites choses…Ou alors, peut-être aussi que pour les femmes, c’est plus fort qu’elles de penser à mille choses à la fois…C’est complexe !
    Et sinon, j’espère bien que j’aurais des surprises ! Par exemple, des hommes qui répondront être imbattables sur toutes ces questions

    @ Anne-So : bien joué le cours de danse ! Lorsque nous nous absentons, les hommes se révèlent souvent très perfomants…Alors tu as raison, aidons-les aussi à se révèler !!

    @ Yves : effectivement, certaines femmes ont dû mal à lâcher du lest et critiquent parfois la façon de faire de leur conjoint (mais bon, autour de moi, elles semblent toutes archi-prêtes à lâcher du lest ).Et effectivement aussi de plus en plus d’hommes s’impliquent dans le quotidien. J’en suis parfaitement consciente…n’empêche que les hommes semblent beaucoup plus « doués » que les femmes pour « zapper » toutes ces petites informations et choses à faire, non ?

    @ Delphine : très drôle le coup du 22 !! Ton mari ne voit pas grandir sa fille, c’est mignon
    La PAJE, c’est la Prestation d’Accueil Jeune Enfant de la CAF. C’est une aide financière que verse la CAF et qui comprend une prime à la naissance, une allocation de ase et un complément de libre choix de mode de garde (assistante maternelle ou nounou à domicile). Voici le lien où trouver toutes les informations utiles : http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/catalogue/metropole/paje

      

  6. A quelques milliers de kilomètres, je vais essayer de répondre à ce fameux questionnaires (je sens que j’ai perdu d’avance) : je raisonne en pensant à Maëny.
    1. 27 (? J’ai bon)
    2. De fait, étant actuellement aux émirats arabes unis…
    3. OK, OK, il est truqué ton questionnaire! Les questions sont super dures. Je sais déjà qu’elle est en grande section, c’est pas mal, non?
    4. La gym, le mercredi, vers 09h00. Ah, Ah! D’ailleurs, il ne faudra pas s’étonner si elle est un peu empoté notr efille avec si peu d’activités.
    5. Ah, là, tu ne peux pas dire que je ne m’en occupe pas. Bon, les années passant de moins en moins, je l’avoue. En technique de management performant, on appelle cela ‘la délégation’.
    6. Pas très compatible avec l’éthique du travail ta question, car cela revient à avouer que l’on ne donne pas tout à la chère culture de l’efficience.
    7. Moi, au moins pour 1, mais je les regarde tous (quand je suis là).
    8. Je m’occupe deceux du wwek-end. Partage équitable des tâches, isn’t it?
    9. Oups, heureusement que tu es là car sinon elle n’aurait pas été vacciné depuis sa naissance… Il faut absolument la garder cette question. Je mise sur 0% de bonnes réponses pour les hommes.
    10. Qui a payé l’addition à la fin de la soirée (et la baby sitter aussi, d’ailleurs)?
    11. C’est l’avantage d’avoir uen charmante épouse en télétravail. Je t’aime, mon Unique.
    12.Je jette l’éponge!

      

  7. 1) 37 encore deux pointures et il met les chaussures de sa mère. Elle va être ravie de le voir jouer au foot avec ses miu miu
    2)personne n’a rien fait à l’heure du déjeuner. Mais c’étaient les vacances
    3) sortie ski de fond. TOUTE la famille s’est mobilisée pour faire face au défi sportif.
    4) C’est fou le temps qu’il lui faut pour se débarasser de son kimono et revenir en habit de ville le mardi à 18h15
    5) Sa mère a dressé une liste de 15 noms, je l’ai réduit de moitié, et lui en a sélectionné deux… qu’on a oublilé d’inviter
    6) j’ai eu quelques instants pour penser au boulot
    7) Il a eu un avertissement pour devoir non signé. Depuis tout est signé et contresigné (même ses tickets cantines)
    8) c’était le même que les 40 soirs précedents.
    9) Moi. C’est on idole ma pédiatre
    10) On pense sortir fin 2011, on appellera d’ici peu
    11) Sa mère etmoi avons chacun dans notre coin organisé une solution de rechange.
    12) La Paje a fini par le remplir pour nous

      

  8. G ete immobilise, de fait mon mari a assure alors vraiment le STRICTminimum syndical et en lisant vos questions g retrouve les memes que mon mari m a pose…. A quelle heure ouvre l ecole le matin…. Ah bon elle fait une activité extra scolaire ?!
    au est ce Qu on mange ? Alors que je suis au fond de mon lit …je vs rassure …je vais divorcer

      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *