Autour du travail

Le télétravail et le développement économique territorial

C’est un fait, le télétravail a dû mal à se développer en France, même si quelques grandes entreprises ont signé des accords sur le télétravail (Air France, IBM, Adecco, Renault, Alcatel…) et que certaines PME le pratiquent également (Wikio, Anyware…). Mais il existe également quelques collectivités territoriales qui sont dynamiques dans ce domaine et qui utilisent le télétravail pour redynamiser leur territoire et leur économie. Elles ne font malheureusement pas beaucoup parler d’elles.

Un événement devrait être l’occasion de parler davantage de ces territoires qui se mobilisent pour favoriser le télétravail, salarié ou indépendant. Il s’agit des 5èmes Rencontres Nationales Intercommunalités et Tic qui se tiendront à Lyon le 1er et le 2 décembre prochain. On vous l’accorde, le titre n’est pas très sexy et pourtant le programme des ateliers est alléchant. Tout particulièrement celui qui sera consacré au « développement économique ».

Je cite : « Les TIC pour favoriser l’accueil de nouvelles populations et de nouvelles entreprises dans les territoires ruraux. Plusieurs territoires français ont souhaité valoriser leurs cadres de vie pour attirer de nouvelles entreprises et populations. La qualité de la desserte haut-débit est souvent un préalable indispensable. Mais les TIC peuvent aussi être mobilisées pour promouvoir la « destination », mettre en réseau les structures compétentes en matière d’accueil dans une logique de guichet unique ou offrir des services aux entreprises ».

Parmi les collectivités qui interviendront, l’Ariège (le site est en maintenance pour le moment visiblement) et le Gers avec son Programme Soho-solo.

D’autres territoires se bougent aussi, on peut citer la Normandie avec le projet Zevillage ou encore le Cantal.

Pour en savoir plus, je vous conseiller de regarder un reportage qu’avait fait TF1 sur les télécentres en Ariège et de lire quelques articles sur le télétravail en Ariège ou dans le Cantal :

Télétravail : l’Ariège en lice pour le label « Territoire innovant » dans La dépêche du 25 novembre 2008

Ariège Télétravail accueille les Solos ! sur le site de l’APCE

Des centres pour les télétravailleurs du Cantal sur le site auvergne.info

Et promis, c’est le dernier lien : TnTic qui propose une revue de presse très actualisée sur les dernières infos concernant le télétravail.

Pour ceux et celles qui cherchent des offres sérieuses en télétravail, je vous invite à lire l’un de mes précédents billets !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

One thought on “Le télétravail et le développement économique territorial

  1. “Créer son propre emploi sera l’avenir. Chacun ne sera plus bientôt qu’employeur de lui même, consultant ou employé provisoire d’une entreprise. Le télétravail, si lent à se développer, en constituera une des dimensions essentielles”.
    Cet ouvrage a pour objectif de vous rendre rapidement opérationnel en démystifiant de nombreux points sur lesquels il existe encore peu de sources d’informations et de modèles de réussite.
    Télétravail : les clés de la réussite.
    Gratuit – format PDF 3 200 Ko – 80 pages
    N’hésitez pas à distribuer ce livre autour de vous.
    Adresse à communiquer : http://ww.cyberworkers.com/book

      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *