Initiatives/Bonnes pratiques

Soliane accompagne les parents d’enfants handicapés vers l’emploi



Alors que la
12ème Semaine pour l’emploi des personnes handicapées vient de s’achever et que d’innombrables entreprises ont envoyé des communiqués tous azimuts sur le sujet  (communication ou réelle mobilisation, il n’est pas toujours facile de faire la distinction…), je voulais mettre en avant une association. Pas l’une de celles qui aident les personnes handicapées à trouver un emploi (telles que Cap Emploi, MDPH, Centres de rééducation professionnelle pour personnes handicapées) mais une association qui aide les parents qui ont arrêté plusieurs années de travailler pour s’occuper de leur enfants handicapés à retrouver un emploi. Il s’agit de l’Association Soliane à Marseille.

Elle propose des ateliers gratuits pour aider ces personnes à retrouver le chemin de l’emploi. Concrètement, trois ateliers sont proposés pour les aider à vérifier leur motivation, leurs contraintes et l’enjeu d’une reprise pour leur environnement familial ; élaborer un bilan de compétences et un CV ;  mettre éventuellement en place un parcours de formation en partenariat avec le Greta de Marseille ou une VAE (validation des acquis de l’expérience). Un accompagnement psychologique est proposé en complément, ainsi qu’un accompagnement logistique pour la garde des enfants.

L’Association Soliane a reçu en juin dernier le prix spécial du Jury OCIRP dans la catégorie Economie sociale.

Bravo à elle !

PS : je vais essayer de recueillir le témoignage de l’un des ces parents…je vous tiens au courant sur le blog.

2 thoughts on “Soliane accompagne les parents d’enfants handicapés vers l’emploi

  1. J’arrive par hasard sur votre blog que je découvre avec intérêt. Je suis ravie de voir aborder le thème de l’insertion sociale des parents d’enfants handicapés. Il faut rappeler aussi que les « parents » se résument bien souvent à la mère seule (les pères quittent souvent le foyer après la naissance d’un enfant handicapé), sans travail, faute d’avoir pu trouver une structure d’accueil pour l’enfant et vivant du RMI. De la même façon que l’on « comptabilise » le nombre de personnes handicapées dans les entreprises, il serait bien que l’on recense également les postes réservés à cette population ; cela encouragerait peut-être les entreprises à leur ouvrir davantage leurs portes.

      

  2. bienvenue Marta ! je suis entièrement d’accord avec toi qu’il faut parler et encourager des structures telles que Soliane et sensibiliser les entreprises à cette problématique délicate et complexe.

      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *