Autour du travail

Le télétravail : où trouver des offres d’emploi ?

A l’occasion d’un article sur le télétravail (Le télétravail : du rêve à la réalité), j’ai repéré deux sites internet particulièrement sérieux. Chacun d’entre eux propose des missions actualisées. Le premier est le site teletravail.fr, animé par Matthieu Billette de Villemeur (MBV). Points forts : offres mises à jour régulièrement, forum très actif et grande réactivité de MBV dès qu’un internaute a besoin d’un conseil, cotisation annuelle très raisonnable (60 euros par an, edit d’avril 2012 : maintenant c’est 90 euros). Points faibles : la majorité des offres concerne le télésecrétariat et la téléprospection.
Le second est le site
cyberworkers.com, animé par Cyril Slucki. 
Points forts : offres nombreuses et variées, revue de presse intéressante. Points faibles : l’abonnement payant élevé (plus de 600 euros par an ou 90 euros pour 3 mois).

Ce site propose également une liste de sites où trouver des missions en télétravail (motamot.com, freelance.webcible.com, codeur.com etc.) à la fois en e-commerce, informatique, traduction, relations presse, secrétariat, graphisme, développement…

PS : j’ai interviewé Matthieu Billette pour femmes-emploi.fr sur « Le télétravail : comment ça marche ». C’est pour ceux et celles que cela intéresse !

Edit du 6 février 2012 : je constate que ce billet est encore très régulièrement consulté via google notamment (mots clés : « trouver un emploi en télétravail », « offres emploi télétravail », etc.). Il m’a donc paru utile de le ré-actualiser. Parmi les sites incontournables concernant le télétravail, citons Zevillage.net, qui est extrêmement riche et qui propose notamment une rubrique Offres d’emploi en télétravail et des forums. On peut également indiquer pour s’informer le site de Greenworking, cabinet spécialisé en télétravail (qui a récemment publié une étude sur le sujet). En revanche, pas d’offre d’emploi en télétravail à dénicher.

A suivre également cette revue de presse consacrée au télétravail ainsi que le blog neo-nomade.

Edit du 5 janvier 2013 : je viens d’être informée du lancement du site Télétravailcenter.fr qui vise à proposer des offres d’emploi en télétravail.

Edit du 21 janvier 2013 : je viens d’écrire deux nouveaux billets sur le télétravail : Le télétravail, beaucoup de salariés en rêvent… et le témoignage de Lola, cadre salariée au sein d’une grande entreprise, pratique le télétravail

N’hésitez pas à faire part de vos propres trouvailles !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

29 thoughts on “Le télétravail : où trouver des offres d’emploi ?”

  1. J’ai anime une formation lundi et mardi aupres de managers qui voulaient developper leur comportement de leadership. Sur 3 femmes parmi les participants, 2 (+ moi) travaillaient de chez elles ! les deux participantes ont des bons jobs dans des boites connues, elles ont obtenu cette organisation de travail pour differentes bonnes raisons (demenagement du conjoint notamment) et sont
    – d’autant plus fideles et engagees dans leur travail
    – organisees pour venir assez souven dans l’entreprise pour ne pas rater les moments de travail et de convivialite les plus importants
    – sont ecologiques puisqu’elles travaillent en visio conference au lieu de se deplacer et faire se deplacer les participants a la plupart des reunions.

    Tout ceci m’a mise en joie !
    Valentine

      

  2. Je suis ravie de voir que certaines entreprises évoluent et favorisent le télétravail salarié ! En général, la confiance accordée est rendue au centuple (bon, enfin, là, j’exagère peut-être un peu !) par le télétravailleur !

      

  3. Je me permet de revenir sur votre commentaire concernant le site CYBERWORKER. Je suis cliente de ce site et je ne suis pas très satisfaite du résultat de mes recherches de missions. Ce site propose des missions très attreillantes mais beaucoup trop de télésecrétaires sur une offre de mission et un gros pourcentage de celles-ci se plaignent de n’avoir aucun retour sur leur investissement. Le problème est que certaines cassent les prix et font du tort à la majorité d’entre nous. Ce qui en résulte que bon nombre payent fort cher le droit de pouvoir travailler et en final n’ont rien en retour. Beaucoup sont déçues par cet état de fait. Sans compter que certaines annonces ne sont pas correctement suivies par les donneurs d’ordres où certaines sont obsolètes depuis des mois. C’est tendance anarchique !

      

  4. bonjour,
    Je souhaite bientôt me lancer dans le télétravail. Par contre je trouve inadmissible de devoir payer pour travailler. Les sites comme cyberworkers ne m’auront pas. depuis quand doit-on payer pour travailler ? Dans la logique des choses il faut travailler pour être payer.

      

    1. @ Caro : je comprends votre réaction de colère mais il faut également voir que derrière cyberworker il y a une personne (ou des personnes, je ne sais pas) qui propose des services (prospecter des entreprises pour recueillir des offres de mission, conseil, forum) et donc cela a un coût pour elle(s). On peut donc comprendre qu’elle fasse payer un abonnement pour ce service. Après on peut discuter du montant de l’abonnement…
      Sinon, je vous conseille ce lien http://www.zevillage.net/paris/ (par région, en partenariat avec RegionsJob).

        

  5. Merci pour la citation de Zevillage.

    Une petite précision, nous ne proposons que des offres d’emploi avec notre partenaire regionsJob, pas de missions pour des indépendants comme peuvent le faire Cyberworkets ou Freelance.

      

    1. @ Xavier : merci pour cette précision qui est effectivement utile ! et très bonne continuation à ZeVillage qui est vraiment un site de référence.

        

  6. Je suis en recherche de télétravail je suis secrétaire médicale dans un hôpital,souffrant d’un gros soucis de santé il faut éviter au maximum les trajets en voiture.
    Je souhaiterai pouvoir rester à la maison avec 3 enfants dur de gérer tous ce temps voilà pourquoi je cherche du télétravail . Le site est il sûr? Y a t’ il du travail dans ce domaine ?j’attends vos réponses

      

    1. @ Clavelloux : j’ai vu votre message. Ce que je peux vous dire c’est que les sites teletravail.fr et cyberworkers.com sont des sites connus (avec de vraies personnes derrière et des vraies offres de mission). Après, cela a un coût, j’en suis consciente. Mais il me semble que l’on peut avoir accès au moins à l’intitulé de la mission sans abonnement, cela permet de voir si certaines peuvent correspondre à votre profil et à votre souhait (en revanche, pour avoir l’intégralité de l’offre et les coordonnées, il faut souscrire à un abonnement). J’espère que vous trouverez quelque chose qui vous conviendra…

        

  7. Je trouve enfin la liste que je cherche même si j’en connais déjà quelques-uns. C’est loin d’être facile de trouver un poste en télétravail, encore aujourd’hui alors que l’article date de 2008, en tout cas dans mon secteur d’activité.

    Merci des efforts que vous faites pour tenir à jour cette liste.

      

  8. Bonjour, je voudrais travailler à distance si vous trouvez un pour moi concernant les travaux de mise en page, saisie texte et base de données, rédaction et création de master spin… serieux. Merci

      

    1. J’envie ceux qui ont un emploi en télétravail, mais néanmoins je suis heureuse pour ces personnes.

      Malgré tout quand je vois que des personnes réclament un emploi en télétravail, en complément de revenu ou juste pour leur petit confort, ça me fait réagir, car j’estime que de trouver un véritable emploi en télétravail c’est déjà très difficile, alors en trouver pour un complément de revenu, c’est que vous avez énormément de chance (attention, ce n’est pas dit méchamment !).

      Je trouve aussi que les emplois en télétravail devraient être « offerts » en priorité aux personnes reconnues « TH », aux femmes ayant des enfants en bas âge ou à des personnes qui ont des problèmes et cette façon de travailler pourrait les « épanouir ».

      Je suis TH et ça fait des années que je recherche (et je cherche !!!) un emploi en télétravail, j’ai réussi une fois à avoir un petit contrat, mais la boîte à dû fermer, j’ai beaucoup bossé, mais j’ai adoré, d’ailleurs la personne avec qui j’ai travaillé, a regretté, la cessation de notre collaboration.

      Je suis inscrite sur plusieurs sites, je me suis inscrite à cyberworker, mais j’ai dû arrêter, car je n’ai pas les moyens de payer pour trouver un emploi, en revanche, je garde de bons contacts avec le patron et rien ne vous empêche d’aller voir les annonces et de vous inscrire après, surtout qu’il est partout, Facebook, son site, il répond à vos questions et il est sympathique.

      Vous avez aussi la solution du portage salarial, c’est sûr qu’au début ce n’est pas lucratif, et il n’y a pas d’offres qui vous seront « offertes », mais c’est un tremplin, voir si l’ont peu créé sa petite entreprise, et vous pouvez vous retirer de la société de portage et conserver vos clients !

      Pour les jeunes, je trouve que c’est l’idéal !

      Mais trouver un emploi en télétravail salarié actuellement, remonte presque du miracle, et les patrons français veulent toujours avoir leurs employés sous la main.

      C’est dommage que la France soit aussi fermée pour cette façon de travailler, car ça apporterait « le bonheur » de bien des personnes, c’est ce qu’il se passe dans beaucoup de pays, même la Belgique a commencé à s’y mettre, avec succès.

      Quand j’ai commencé mes recherches (ça remonte à plus de 10 ans), j’étais très motivée et j’y croyais vraiment, mais, maintenant, je n’ai plus 20 ans, je dois faire des mises à jour de logiciels trop chers pour moi et ils ne me sauront pas utile tant que je n’ai pas l’emploi qu’il me faudrait. 🙁

      Bref, je crois que la France va avoir du mal à changer ses mentalités, mais peut être que la jeune génération qui arrive sur le marché, eux pourront peut être changer les choses.

      Je suis sure que ça apporterait beaucoup de bien, et des employé(e)s moins stressé(e)s, car certains ont des grands trajets à faire pour se rendre à leur travail (j’ai une amie qui fait 2 h le matin et 2 h le soir, c’est du temps de perdu, du stress, de la fatigue physique et psychologique.

      Bon courage à tous et toutes ! et de bonnes fêtes de fin d’années !!!!!

        

  9. ancien restaurateur en retraite, j’aimerai trouver un emploi qui soit dans la communication (la vente, la téléphonie) me permettant un complément de revenu

      

  10. Bonjour,



    Je lis en début d’article : deux sites très sérieux qui proposent du travail.

    Déjà : les deux font payer une cotisation et c’est plutôt cher. Quand on sait que si on cherche du travail, c’est qu’on est dans la précarité financière.

    En plus : la loi française du travail exprime bien « QU’ON NE DOIT JAMAIS PAYER QUOI QUE CE SOIT POUR OBTENIR UN EMPLOI ».

    Donc je ne vois pas où est le sérieux de ces deux sites qui commencent à ponctionner le pauvre qui cherche du travail, et qui n’a pas encore gagné d’argent pour payer ces cotisations..

    A revoir avec le Code du travail…

      

  11. Et où sont-elles les annonces de télétravail ? Sur tous les sites que vous indiquez, il y a souvent seulement quelques annonces récentes, le reste n’est même pas de l’année, ils les laissent pour remplir ! Et depuis quand il faut payer pour accéder à des annonces pour trouver du travail ?? Ces gens surfent sur la vague des chômeurs qui désespèrent de bosser, c’est écœurant ! Le télétravail sur internet ? Ça n’existe pas ! C’est l’arlésienne ! Tout le monde en parle mais on n’en trouve jamais. Tous ces sites nous font perdre notre temps. A bon entendeur… Bon courage à ceux qui cherchent.

      

    1. @dsfrg: Je viens de découvrir un nouveau site de recrutement avec un message fort : flexjob.fr. Il n’y a pas que des offres en télétravail mais l’approche de ce site me parait intéressante. Cela semble nouveau mais mérite d’être plus connu !

        

  12. J ai des difficultés a me déplacer donc je recherche un emploi que je puisse faire a mon domicile. Mais je ne peux pas me permettre de payer pour obtenir un emploi.

      

  13. Je connais un peu ses sites de télétravail, Je trouve un peu dommage que certains sites font payer des chomeurs qui ont déja des difficultés à trouver du travail, à se faire rémunérer et de payer encore en plus de leur problème , des frais pour se faire de l’emploi. Mais encore, le paiement je pense ne garantit pas l’obtention de l’offre car plusieurs candidats peuvent s’aligner sur une même offre donc tout se joue sur la selection du meilleur.
    C’est dommage, moi je suis en recherche justement de télétravail et je peine à en trouver .

      

  14. Nous sommes inscrits sur des sites de télétravail depuis 6 mois mais nous n’avons pas réussi à emporter aucun projet, pourtant nos ingénieurs sont très compétents et bénéficient d’une expérience de 5 à 10 ans dans le domaine du développement web, windows et mobile. Merci de nous orienter vers des sites ou des forums dont on peut gagner des missions en télétravail.

      

  15. Bonjour Mmes et Mrs,

    Je suis Monsieur LAFONTAINE, Propriétaire de biens immobiliers, recherchant
    de toute urgence une assistante ou assistant résidant en France à domicile
    pour la réception et transfert de mails, payement des clients, des demandes
    de locataire et autre. Il s’agit d’un travail à temps partiel. Vous aurez
    juste à prendre contact avec les locataires pour les demandes, payement et
    autre.

    Le salaire minimal est de 500€ à 2000€.

    Voici les critères de postures:

    -Être âgé d’au moins à partis de 20 ans
    -Disposant d’une bonne moralité
    -Etre discret et motivant.

    Veuillez donc me répondre pour plus de précision

    Renseignements:

    E-mail: fontainejerom2017@gmail.com

    PDG – LAFONTAINE

      

  16. Bonjour Mmes et Mrs,

    Je suis Monsieur LAFONTAINE, Propriétaire de biens immobiliers, recherchant
    de toute urgence une assistante ou assistant résidant en France à domicile
    pour la réception et transfert de mails, payement des clients, des demandes
    de locataire et autre. Il s’agit d’un travail à temps partiel. Vous aurez
    juste à prendre contact avec les locataires pour les demandes, payement et
    autre.

    Le salaire minimal est de 500€ à 2000€.

    Voici les critères de postures:

    -Être âgé d’au moins à partis de 20 ans
    -Disposant d’une bonne moralité
    -Etre discret et motivant.

    Veuillez donc me répondre pour plus de précision

    Renseignements:

    E-mail: fontainejerom2017@gmail.com

    PDG – LAFONTAINE

      

    1. Bonjour,

      Je suis intéressée par votre offre d’emploi en télétravail. Pouvez vous détailler plus précisement les fonctions de ce poste? Et pour quelle entreprise travaillez vous?

      Bien cordialement.

      Sabrina

        

    2. BONJOUR, je suis intéressé par votre offre d’emploi, je suis actuellement assistant de paye dans la Fonction publique, j’ai pas mal de temps libre donc je peux assurer le service.
      bien à vous

        

    3. Bonjour ayant une forte expérience dans le domaine de l’immobilier je suis très intéressé par votre offre pouvez-vous me contacter par email afin de m’en dire un peu plus

        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *