Métro/Boulot/Perso

Grégory répond au quizz Métro/Boulot/Perso

C’est au tour de Grégory, 36 ans, marié, 3 filles (6, 4 et 1 an) et vivant à Rouen, de répondre au questionnaire Métro/Boulot/Perso autour de la conciliation vie pro / vie perso. Merci à lui ! Vous pouvez le retrouver sur son blog ou sur twitter.

Le moment de la journée où cela coince le plus ?

Généralement le matin. Il faut préparer nos 3 filles pour les emmener à l’école ou à la crèche. Les réveils sont plus ou moins faciles et il faut faire attention à ne pas trop « gueuler » sur elles parce qu’elles trainent. C’est souvent chronométré et pas forcément à deux. Quand je vais sur Paris, je pars à 6.00 laissant ma femme gérer les filles. Lorsque ma femme est de garde, elle rentre souvent vers 10.00 du matin à la maison et c’est moi qui m’y colle. Par chance, j’ai un employeur très accommodant.

Quelle est votre recette favorite pour le dîner familial lorsque vous rentrez du travail sur les rotules ?

Le jambon pâte vaincra. Y aurait bien l’omelette, mais tout le monde n’aime pas à la maison. Nous  achetons toujours des petits trucs « au cas où ». Nous avons aussi l’habitude de faire toujours plus de nourriture pour en congeler une partie. Résultat, à nous le bœuf bourguignon lorsque nous rentrons du travail sur les rotules 🙂

Quelle est la tâche que vous délégueriez aisément, sans culpabilité, si vous le pouviez ?

Je ne parlerais pas d’une délégation de tâche, plus d’un soutien car nous « n’abandonnons » rien. Nous venons de prendre une femme de ménage mais cela ne nous empêche pas de nous occuper de l’entretien du foyer. Nous essayons de promouvoir la carrière des deux parents. Ma femme travaille comme médecin urgentiste au CHU local et je travaille comme cadre sur Paris. Vie exaltante et cela à bien évidemment un impact sur nos finances ce qui aide pour cela

Avez-vous un modèle de conciliation ? (personne connue ou pas)

Mes beaux-parents fonctionnaient sur un modèle de répartition équilibrée des tâches. Ca nous a pas mal aidés à voir que c’était possible. Maintenant, nous essayons d’être à l’écoute de l’autre pour trouver le meilleur fonctionnement pour nous.

Votre définition de la conciliation en 1 mot ?

Choisir

On ne peut pas tout mener de front, alors il faut faire des choix. Je sais par exemple que je n’évoluerai pas autant que j’aurais voulu professionnellement tout simplement parce que les journées ne font que 24h et que je ne souhaite pas rogner sur mon temps familial.

La chose que vous aimeriez que votre conjoint(e) prenne davantage en charge ?

Moi 🙂

La chose qu’heureusement votre conjoint(e) a déjà pris en charge ?

Moi 🙂

La chose que vous aimeriez que votre entreprise propose pour mieux concilier ? (si vous êtes indépendant, la chose dans votre activité qui vous aiderait à mieux concilier) 

Mon entreprise fait déjà beaucoup en me proposant 2 jours de télétravail. Mon patron est plus intéressé par le boulot fait que par les heures effectuées. En contrepartie, j’organise mon temps de travail sur l’ensemble de la journée. Le tout est de trouver un équilibre acceptable.

Votre petit plaisir perso ?

L’origami

Votre petit plaisir pro ?

Gérer mes padawan 🙂

Une activité familiale à laquelle vous êtes très attaché(e)

Le repas. C’est un moment de partage important. J’aime beaucoup cuisiner. J’aime également beaucoup faire les courses avec mes filles afin qu’elles fassent le lien entre ce qu’elles achètent et ce qu’elles mangent. Ca me semble important pour la suite

Une qualité/compétence que vous avez développée grâce à votre travail, utile dans votre vie perso ?

La négociation

Une qualité/compétence que vous avez développée grâce à votre vie perso/familiale, utile dans votre vie pro ?

La patience

Avez-vous le sentiment de renoncer à quelque chose : dans votre vie pro/dans votre vie perso ? Si oui, à quoi ? 

Evidemment. Mais ce n’est pas un drame, c’est un choix. Et choisir, c’est renoncer. Professionnellement, je ne ferais pas une brillante carrière dans le conseil. Je ne suis pas (et ne veut pas) être aussi disponible que cela pour mon boulot au détriment de ma famille.

Pour m’épanouir, j’ai besoin de vivre plusieurs vies : une vie pro, une vie familiale, une vie perso… Je cherche à pousser tous ces curseurs le plus loin possible sans que l’un prévale sur les autres. J’ai besoin de ça pour mon équilibre. Reste à trouver la meilleure organisation pour aller de plus en plus loin.

Un site Internet dont vous ne vous passeriez plus pour vous faciliter la vie ? (ou une appli)

Google Agenda. Vital pour se coordonner

Vous pourriez survivre combien de temps sans votre smartphone/sans internet ?

La vraie question est : que m’apporte mon smartphone/internet dans la conciliation de toutes mes vies ? Si je change de vie, je pourrais très bien me passer de tout ca. Mais vu la vie que je mène, c’est un boulet (que je porte avec plaisir)

De 0 (pas du tout satisfait) à 10 (tout à fait satisfaite), quelle note donneriez-vous à votre façon de concilier vie pro et vie perso ? (si vous pouvez expliquer votre note en quelques mots, cela serait encore mieux !)

8. Nous nous ne débrouillons pas trop mal. Mais il y a toujours des points à travailler. Et nous y travaillons.

Dans les moments de tempête pro ou perso, quelle est votre recette miracle pour vous aider à reprendre pied ?

La retraite. Me couper du monde. Ca peut passer par l’origami ou la randonnée (je fais tous les ans un bout du chemin de Compostelle). Il m’arrive de me prendre un WE rien que pour moi (mais ce n’est pas évident)

Une devise/une phrase fétiche/une citation pour terminer ?

Il n’est de vent favorable que pour celui qui sait où il va (Sénèque)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *