Spécial Eté

Chronique de Philippe Rodet autour de la motivation

Voici le 4ème invité de cette rubrique Spécial Eté avec Philippe Rodet et sa chronique autour de la motivation. Un grand merci à lui et bonne lecture !

Un long cheminement au coeur de la motivation

Dans les années 1990, j’ai eu l’occasion d’assister à une conférence de Christian Lemoine, le Président fondateur du CRECI (Centre de Recherche et d’Etude sur la Communication Industrielle). L’une de ses phrases m’interpelle :  » un Homme qui est en route vers un projet qui le passionne est invulnérable à l’accident et à la maladie« . Par la suite, lors d’échanges, il m’explique que si la motivation est la clé de cette invulnérabilité, elle est aussi à l’origine de la réussite humaine.

Fort de quelques leviers de motivation intrinsèque, c’est à dire des leviers de motivation qui s’appuient sur les qualités profondes de l’être humain, je décide dans un premier temps de vérifier l’effet de ceux-ci sur des jeunes en situation difficile que ce soit au collège ou au lycée. Et là , dans la très grande majorité des cas, les résultats sont au rendez-vous. Par la suite, je vérifierai son efficacité auprès de sportifs de haut niveau et notamment de cyclistes professionnels. Il est clair que la motivation favorise bien la réussite.

J’ai ensuite voulu voir si l’effet de la motivation sur la réussite se vérifierait à l’échelle sociétale. Avec quelques personnalités humanistes dont l’Académicienne Jacqueline de Romilly, nous avons constaté que, déjà, cinq siècles avant Jésus Christ, lorsque les Athéniens prennent conscience qu’ils sont les acteurs de l’essor de leur Cité, Athènes connaît un essor exceptionnel. N’est-ce pas ce levier là que John Fitzgerald Kennedy souhaitait mobiliser lorsqu’il proclamait :
« Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour
toi
, demande ce que tu peux faire pour ton pays« ..

J’ai enfin souhaité vérifier ce qu’il en était au niveau de l’entreprise. A travers le monde, plusieurs personnalités mènent des travaux très intéressants sur ces leviers de motivation. Ainsi, aux Etats-Unis, on pourrait citer l’ancien collaborateur du Vice-président Al Gore, Daniel Pink, qui aborde l’intérêt de l’autonomie, de la notion de « flow » chère à Mihaly Csikszentmihalyi et du sens dans la finalité. En Israël, une équipe de Heller Institute of Medical Research, travaille sur l’influence bénéfique de la motivation sur la santé. Au Canada, Michel Tremblay, Professeur à HEC Montréal, voit en la motivation, l’un des moyens de mieux traverser les crises
économiques.

Les applications de ces travaux que ce soit en Australie, aux Etats-Unis, en Europe du Nord ou en France se traduisent par une amélioration de la performance de l’entreprise.

Dans le cadre de mon métier de médecin urgentiste, que ce soit dans un SAMU en France ou lors de missions humanitaires parfois dans des pays en guerre, j’ai pu vérifier à quel point ces mêmes leviers de motivation intrinsèque s’avèrent en effet efficaces pour diminuer les effets du stress et maintenir la cohésion de l’équipe. Aujourd’hui encore, je me souviens de la force de la gratitude lors d’une mission humanitaire au Burkina-Faso. Combien de fois, durant la mission, avons-nous reparlé de ce vieil homme venu, à pied, nous remercier des soins prodigués à sa petite fille après avoir parcouru, à la saison la plus chaude, quinze kilomètres. Il y avait là de quoi résister à
toutes les agressions liées à la chaleur, à la fatigue, au manque d’eau courante et d’électricité, il y avait là de quoi cultiver un optimisme exceptionnel, une envie d’agir farouche.

Et, lorsque l’on regarde de près ces leviers de motivation intrinsèque, on prend bien conscience qu’ils sont aussi efficaces sur le bien-être. En effet, leur caractéristique première est de générer du plaisir, le plaisir que l’on éprouve lorsque l’on nous encourage, lorsque l’on nous remercie, en une phrase, lorsque l’on nous aide à prendre conscience que l’on est un des acteurs d’une stratégie collective. L’hormone clé de la motivation, la dopamine, est d’ailleurs souvent appelé « l’hormone du plaisir ». Or, deux récentes études  [1] menées aux Etats-Unis montrent que, soixante douze heures avant une source de plaisir modérée (film humoristique), les hormones du stress (cortisol, adrénaline…) diminuent dans le sang et des hormones destinées à réparer les dégâts causés par le stress augmentent (hormone de croissance, endorphines…). C’est ce qui fait dire à Ethel Roskies, docteur en psychologie à l’Université de Montréal : « Un plaisir par jour chasse le stress » ! C’est bien parce que le plaisir protège que l’Université de Liège en Belgique, conseille à ses étudiants de recourir à des petits plaisirs pour mieux résister au stress. « Ces menus plaisirs sont à déguster sans modération ; ils stimulent notre production d’endorphines et contribuent à nous assurer un bien-être indispensable ».

Les leviers de motivation intrinsèque cultivent donc la motivation, source de réussite et de bien-être. Mais, en plus, ils favorisent la solidarité de proximité, à l’origine de l’envie de travailler ensemble, de l’intelligence collective. Or, la solidarité de proximité met en jeu une autre hormone, l’ocytocine, qui vient elle aussi… diminuer les effets du stress.

Ces différents leviers (autonomie, maitrise, finalité, encouragement, sentiment de justice, optimisme, pardon, engagement…) sont donc en mesure de cultiver la réussite individuelle, la performance collective et le bien-être. On voit clairement qu’ils sont les piliers du management de l’entreprise du XXIème siècle, celle qui associe performance durable et qualité de vie au travail.

 

[1]
3 : Lee S, Berk LS, et al. Cortisol
and Catecholamine stress hormone decrease is associated with the behavior of perceptual anticipation of mirthful laughter. Résultats présentés lors du 121st Annual Meeting of the American Physiological Society (APS).

 

One thought on “Chronique de Philippe Rodet autour de la motivation

  1. Je découvre ce blog en cherchant comment m’installer à Lyon ( et quitter Paris ), je le trouve super interessant, il sera dans mes favoris !

      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *