Revue de presse et de blogs

En aparté a repéré pour vous

revue_de_blogs.gifCela fait longtemps que je n’avais pas partagé avec vous mes trouvailles côté pro et côté perso (il faut dire aussi que ces derniers temps le côté perso a un peu pris le pas sur le côté pro…mais promis, je m’y remets !)

■ Côté pro

– Guilhem Bertholet dont je suis le blog (même si je ne suis pas créatrice d’entreprise…mais qui sait, un jour, pourquoi pas ? ) a lancé un site sympa sur lequel il présente des startups. A chaque fois, il présente le pitch (eh oui, il faut se familiariser avec le vocabulaire), ce qu’il aime et ce qu’il aime moins dans le projet.

– D’ailleurs, toujours à propos de création d’entreprise, un article bien documenté sur l’accompagnement dès la préparation du projet paru sur Lenouveleconomiste.fr

– Une enquête parue dans Madame Figaro sur concilier vie pro et perso : mode d’emploi, sous l’angle de l’organisation du temps de travail (le temps partiel annualisé, la journée de travail à domicile, et la flexibilité horaire négociée), avec les conseils de Jérôme Ballarin, président de l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise (OPE). Pour info, j’avais écrit un billet sur le livre qu’il avait publié sur ces sujets (et sur d’autres). A regarder également leur enquête sur « Ce que veulent les femmes« .

– A noter que ce même OPE vient de publier un guide afin d’aider les managers de proximité à s’auto-former à une meilleure prise en compte de la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale. Ill apporte des conseils sur les comportements à adopter ou à éviter lors de situations concrètes de management et rappelle certaines règles de droit à respecter. Il est téléchargeable gratuitement sous deux versions pour les entreprises privées ou les organismes du secteur public. Et bravo à Karen qui a participé à la rédaction de ce guide ! Personnellement, je les ai trouvés très didactiques, bien présentés, efficaces (bien évidemment, ils préconisent des attitudes idéales et vraiment compréhensives de la part du manager…mais on peut toujours espérer, non ?!).

■ Côté perso

– Pour les personnes qui comme moi s’intéressent de près aux sujets liés à l’Education nationale, aux questions liées à la pédagogie (et à ses réformes incessantes), je vous conseille la lecture de ce billet décapant : « On achève bien le système » qui présente les programmes des différents partis politiques sur ce sujet, sans concession et avec humour (noir)….

– La Poule pondeuse a testé le congé parental d’éducation. Un billet très complet (comme d’habitude, sans oublier la petite touche d’humour et de légéreté), à lire également les commentaires qui apportent plein de témoignages différents.

– J’avais écrit un billet un peu rageur et dubitatif contre la suppression des notes en primaire. Le débat commence à poindre le bout de son nez dans les médias comme le montre par exemple cet article paru dans le JDD (qui fait référence à une tribune publiée dans le Nouvel Obs de 20 personnalités favorables à cette suppression).

– Côté lectures : sur les conseils de Tulisquoi (merci !), j’ai lu Rosa Candida de l’islandais Audur Ava Olafsdottir oui, je sais, c’est compliqué !). J’ai bien aimé l’histoire douce-amère du jeune Arnljótur qui quitte la maison familiale (laissant derrière lui son frère autiste et un père qui a du mal à se remettre du décès brutal de sa femme), pour aller s’occuper d’une roseraie au sein d’un monastère. Je vous laisse lire sa critique très bien rédigée et qui vous donnera, je l’espère, envie de le lire à votre tour. Sinon, force est d’avouer que récemment, mes lectures ont plutôt été des magazines légers (ou parfois un peu sérieux) mais bon, rien qui ne valait un bon roman ou un bon polar !! Sinon, je viens de finir Mal-vivre au travail de Jacques Baugé que j’ai trouvé très intéressant, documenté et s’appuyant sur de nombreux témoignages. Je vous en reparle très vite lors d’un billet dédié à cet ouvrage.

– Une bonne nouvelle (qui n’a pas grand-chose à voir avec les problématiques de ce blog mais cela me fait plaisir d’en parler !) : le repas gastronomique à la française a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. Et l’air de rien il s’agit d’une pratique sociale et culturelle qui a son importance dans la vie personnelle et familiale de beaucoup d’entre nous 🙂

– Petite fierté personnelle : sur son blog, David Abiker dans une chronique intitulée « Les filles, c’est lundi ! Pensez à votre charge mentale ! » fait un lien à un moment vers l’un de mes billets. Merci à lui de si bien comprendre ce symptôme hautement féminin et pas vraiment de tout repos !

– Et pour finir, un peu de musique, avec une chanson que j’aime beaucoup, Sushi, tirée du dernier album de Cocoon,

Bonne semaine à tous et n’hésitez pas à commenter, cela me fait toujours plaisir !

3 thoughts on “En aparté a repéré pour vous

  1. Bien content que tu aies apprécié Rosa Candida. Je n’ai pas eu de nouveau coup de coeur depuis cette lecture, mais j’ai plein de livres en attente, alors qui sait… 🙂

      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *