Autour du travail

Lumières sur le travail

Quand le cinéma met le travail en débat  : tel est le thème du 1er Festival « Lumières sur le travail » qui se tiendra du 11 au 15 octobre 2010 à Nanterre. Un événément conçu et porté par les étudiants du Master de Psychologie du Travail et de l’Ergonomie de l’Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense sous la direction de Sophie Prunier-Poulmaire, maître de conférences (entre autres). Ils avaient déjà été à l’origine de projet Le travail révélé (une exposition photo et un livre) dont j’avais parlé et souligné l’originalité et la qualité.

17 oeuvres de fiction seront projetées pour réinterroger le monde du travail, ses enjeux, ses codes, ses valeurs et ses évolutions. Les débats réuniront scientifiques et experts, acteurs du monde de l’entreprise et du cinéma.

Les films projetés (films du patrimoine en matinée, films contemporains en soirée) ont été choisis en fonction de « leur capacité à refléter le travail au fil de la vie en parlant du travail, de son sens et de sa valeur, des plaisirs qu’il procure et des souffrances qu’il induit, des affres de devoir le perdre, de l’espoir de pouvoir en retrouver, et des dommages possibles sur soi et sur les autres ». 

Le choix du film de fiction exclusivement est novateur (le Festival « Filmer le travail » à Poitiers reposait à la fois sur des documentaires et des films de fiction). « La fiction donne aussi la vraie dimension des choses car elle inscrit ses personnages dans une dimension réaliste : celle de la vie quotidienne, dans un contexte brassant l’emploi, le travail, la vie hors travail ».

« Lumières sur le travail » s’invite comme une illustration des dialogues qu’il est possible de nouer, des confrontations de savoirs qu’il est possible de faire naître et de la richesse que l’on peut en attendre, dès l’instant où des disciplines différentes se parlent…

5 thèmes ont été retenus :

– Mondialisation et délocalisations (Film : Les miettes)

– Quand le travail évolue…les risques professionnels aussi (Films : Le dernier des hommes, J’aime travailler, The navigators, Sauf le respect que je vous dois)

– Restructuration, licenciements : quel pouvoir d’agir ?  (Films : Métropolis, In the air, Violence des échanges en milieu tempéré, Rien de personnel)

– Les salariés et la précarité : (Films : Le point du jour, It’s a free world, Marie-Line, 8 fois debout)

– Modes de management, stratégies d’entreprises : des ressources humaines ? (Films : Au bonheur des dames, Fair Play, La méthode, Riens du tout).

Tous les renseignements sont disponibles ici : http://www.lumieres-sur-le-travail.fr/ (à noter que les projections et les débats seront gratuits).

Le film de présentation du Festival (attention première vidéo sur ce blog….oui, je sais, il était temps !!)

5 thoughts on “Lumières sur le travail

  1. Heureuse initiative en effet, merci à En aparté de l’avoir relevée. Je pense en effet que la mise en fiction par l’art du monde du travail apporte un éclairage fort qui en illustre mieux les
    caractéristiques que n’importe quelle conférence classique. Ayant publié ici même un billet sur le thème théâtre et monde du travail (merci Gaëlle, le projet avance) j’espère qu’un tel évènement
    tourné cette fois sur le théâtre pourra également voir le jour: je trouve là une motivation supplémentaire pour y parvenir.

      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *