Lu pour vous

Etre maman et créer son entreprise : un guide pour les mompreneurs


mompreneur.jpg
Surfant sur le succès des mompreneurs (ces mères de famille qui créent leur entreprise, estimées à environ 10 000 femmes en France, contre 5 millions aux Etats-Unis et 800 000 au Canada), les Editions du Puits Fleuri ont publié un guide pratique à leur intention, rédigé par Stéphanie Benlemselmi.

Après l’avoir parcouru, voici ce que j’en pense : 

Ses plus :

– Il dresse un portrait intéressant des mompreneurs en France (qui sont-elles ? gagnent-elles leur vie ? dans quels domaines ont-elles créé ? etc.)

– Il rappelle les différents statuts possibles (auto-entrepreneur, portage salarial, SARL, couveuse, SCOP, etc.)

– Il présente différentes activités créées par des mompreneurs (certaines originales qui peuvent donner des idées)

– Il fait le point sur les obligation légales, fournit des modèles (devis, facture, etc.)

– Il apporte quelques témoignages d’organisation de mompreneurs (mais peu nombreux).

Ses moins

– La présentation des réseaux de mompreneurs existants est plus que succincte. Il aurait été intéressant d’interviewer plus longuement Céline Fénié, créatrice du réseau mompreneurs et Anne-Laure Constanza, créatrice de l’association tmompreneurs.fr et de montrer quelles étaient les différences entre ces deux réseaux, leurs actions, leur organisation… 

– Au niveau de la création d’entreprise en elle-même, c’est rapide et léger. Sachant que les mompreneurs utilisent essentiellement internet (boutique e-commerce majoritairement), cela aurait été intéressant d’approfondir le sujet (réalisation d’un site, logistique, comment faire connaître son site, créer des promotions, des animations, etc.).  

– Il aurait également été intéressant d’interroger des mompreneurs à différents stades de leur développement (premiers mois, création datant d’un an puis création datant de 3 ans par exemple pour montrer comment évoluent les problématiques, la gestion du temps, les démarches administratives, etc.).

Conclusion : une première approche synthétique et claire sur le phénomène pour celles qui sont tentées mais qui mérite d’être approfondie et complétée par d’autres lectures, par la consultation de forums, en allant assister à des réunions de mompreneurs, en s’inscrivant sur les réseaux sociaux où elles sont (très) actives (facebook, viadeo…). Pour rappel, 150 mompreneurs se sont réunies le 18 juin dernier à Paris et cela avait l’air très sympa et très stimulant.

J’ai vu qu’un autre ouvrage, Le Guide des mompreneurs, doit paraître en septembre 2010, aux Editions de l’Organisation par Valérie
Froger.

8 thoughts on “Etre maman et créer son entreprise : un guide pour les mompreneurs

  1. Merci Gaëlle pour cette analyse très complète. 🙂

    Tes attentes sont complétement justifiées face à ce type d’ouvrage. Mais, il ne faut pas oublier que les Editions du puits fleuri sont des éditions à vocation juridique. D’où, j’imagine un
    certain angle de traitement de l’information par l’auteur à la rédaction de cet ouvrage…

    Le prochain livre sortant en octobre prochain est sûrement plus orienté vers les aspects pratiques de la création d’entreprise par les mamans…

     

     

      

  2. @ Karen : oui, ta remarque est très juste. Il s’agit effectivement d’un ouvrage plutôt axé « juridique » mais d’un autre côté, il aborde d’autres points
    (communication, publicité, réseaux) qui sont eux aussi passionnants/décisifs mais de façon vraiment très rapide et peu fouillée. Bref, on reste un peu sur sa faim mais pour une première approche
    et/ou pour une découverte du phénomène (même si je n’aime pas trop ce terme) il est bien fait. Je pense que je me procurerai le second par curiosité.

      

  3. @ Alexandra : non, je n’ai aucun ouvrage particulier à te conseiller. Il me semble qu’il y a eu pas mal d’articles dans la presse sur les mompreneurs mais je
    ne vois aucun bouquin précis. Peut-être s’adresser directement à l’un des réseaux pour avoir leurs conseils ?

      

  4. Bonjour Gaëlle, et merci de ton petit clin d’oeil sur notre Printemps des Mompreenurs.

    Pour une première Céline, Florence et moi avons été ravies de voir que les filles étaient contente…

    Alors si Alexandra a besoin de conseils qu’elle n’hésite pas à nous rejoindre sur notre forum ou sur notre groupe facebook.

    Amicalement,

    Pascale

      

  5. @ Pascale : merci de ton petit passage ici ! j’ai lu et vu différents billets/photos/vidéos sur votre rencontre du 18 juin. Cela avait l’air vraiment très
    bien organisé et à la fois convivial et professionnel…! Bravo à vous toutes !

      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *