Lu pour vous

« Le guide des mompreneurs » de Valérie Froger

Avec un peu de retard, j’ai fini par lire l’ouvrage de Valérie Froger, journaliste économique, intitulé Le guide des mompreneurs (éditions Eyrolles, 16 euros, septembre 2010).

Il y a quelques mois, sur le même sujet, j’avais lu « Mompreneur : être maman et créer son entreprise » qui m’avait semblé un peu léger.

Celui-ci en revanche a tout pour plaire :

– une présentation synthétique et orientée sociologique du phénomène mompreneurs (naissance du mouvement aux Etats-Unis qui atteint maintenant 6 millions de femmes, les éléments déclencheurs, leurs motivations, leur profil type, leurs créneaux d’activité – essentiellement liés à la petite enfance mais pas seulement : activités de conseil, ateliers de cuisine, etc.),

– 18 portraits de mompreneurs (+ les interviews des créatrices des deux réseaux de mompreneurs en France lancés en 2009, Céline Fénié et Anne-Laure Constanza)

– et pour finir comment devenir mompreneur avec des conseils pratiques, les aides financières existantes, les réseaux et structures
vers lesquels s’appuyer, etc.

L’ouvrage est complet, vivant, et peut donner envie de se lancer à celles qui hésitent. Valérie Froger parvient bien à transmettre leur
enthousiame, leur énergie, leur fierté (légitime). Chose importante également : l’auteur ne cache pas les difficultés quotidiennes (notamment celles liées au fait de travailler souvent de chez soi au début et donc de jongler en permanence entre enfants, ordi et commandes !), les tout petits salaires les premières années (voire pas de salaire du tout). Elle a recueilli les témoignages de belles réussites telle que Margaret Milan avec Eveil & Jeux ou Charlotte Gaillard avec Berceaumagique mais elle ne cache pas non plus la possibilité de l’échec… (PS : malheureusement, je ne crois pas qu’il existe de chiffre sur le taux de survie à trois ou cinq ans de ces entreprises créés par des mompreneurs).

J’ai retrouvé avec plaisir plusieurs mompreneurs que j’ai moi-même interviewées pour différents articles (Mathilde d’Uncadeau.com (ex-Bagatelles), Charlotte de Berceaumagique.com, Fanny d’Oefshop.com, Arielle, etc.) et bien sûr, Marlène de Mamantravaille (qui a d’ailleurs rédigé un billet sur cet ouvrage) .

Un petit regret peut-être : j’aurais apprécié que son guide entre davantage dans les stratégies commerciales mises en place, dans les questions de référencement internet, de gestion, etc. Certes, elle indique les formations existantes pour la création d’entreprise (telles que Advancia, Entreprendre au Féminin de l’Essec, etc.) mais peut-être aurait-elle pu ajouter quelques formations plus pointues ou contacts d’experts (ou tout simplement retours d’expériences) qui pourraient intéresser pas mal de mompreneurs sur des problématiques récurrentes telles que la fabrication, la commercialisation, la distribution, la communication, les relations presse, l’embauche d’un premier salarié, ou le recrutement d’un(e) stagiaire, etc. 

Mais globalement, il s’agit vraiment d’un ouvrage synthétique qui constitue une lecture agréable et dynamisante  ! Pour les personnes qui l’ont déjà lu, n’hésitez pas à dire ce que vous en avez pensé.

A écouter également l’interview de Valérie Froger sur France Inter (émission « On n’arrête pas l’éco » du 18 septembre 2010) – à partir de 20’45 environ.

A visionner : l’émission Près de chez vous que TF1 a consacré à 3 mompreneurs mardi soir (à partir de la 36-37ème minute).

Edit : Je viens de découvrir sur le blog d’Archipel Parfums, un billet où une mompreneur indique ses bonnes adresses et les prestataires qu’elle recommande (ce que j’aurais aimé qu’il y ait dans le livre, donc je relaie !).

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

One thought on “« Le guide des mompreneurs » de Valérie Froger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *