Chaque été, c’est la même histoire : faut-il ou non faire faire des devoirs de vacances à ses enfants ?
Les avis sont très partagés (bien évidemment, je parle des parents car les enfants semblent unanimes !).
Pour les uns, cela n’est pas utile : l’enfant a besoin d’un temps de repos, d’une vraie pause dans l’année. Les cahiers de vacances ne peuvent être que source de conflits et de tensions, bien inutiles entre parents et enfants.
Pour les autres, au contraire, cela est utile pour aider l’enfant à revoir les connaissances apprises durant l’année, maintenir les acquis ou revenir sur certains points mal assimilés. Il s’agit de ne pas se rouiller complètement…
Bien sûr, même pour ces parents là, les devoirs de vacances tournent vite à la corvée. Mais corvée nécessaire ou pas, that is the question ?
Et pour nous, adultes, à quels devoirs de vacances nous astreignons-nous ?
Pour certains, aucun ! Juste le plaisir de couper complètement pendant ce temps de vacance, de laisser ses neurones se ramollir avec délice au soleil, de voyager en déconnectant avec la vie professionnelle et ses réflexes. Quitte à subir une reprise un peu difficile 🙂
D’autres essayent de consacrer un peu de temps à des lectures « intelligentes » (essais, magazines autres que Voici ou Gala, voire cahiers de vacances pour adultes – de plus en plus en vogue paraît-il – , histoire de revoir un peu leur culture générale, ou de perfectionner leur connaissances en économie, géopolitique ou anglais…). Enfin, il y a la catégorie de ceux qui ne coupent vraiment jamais avec leur travail et pour qui les devoirs de vacances n’en sont pas vraiment, par choix ou par obligation (ou par un savant mélange des deux).
Et vous ? Quelle est votre position ? Par rapport à vos enfants et pour vous-mêmes ? Devoirs de vacances ou devoir de vacance ?
Pour aller plus loin, lire cette interview d’une institutrice sur le sujet des devoirs de vacances.
ah ben non, moi c’est justement pendant les vacances que je lis voici et gala ! sinon pas de devoir de vacances pour les enfants sauf éventuellement pour travailler un point précis, par contre on regarde le ciel, on essaye de comprendre comment fonctionne les marées etc…
Olympe
Même si je n’ai pas encore d’enfants, je pense que les vacances sont faites pour se reposer. Et ce, jusqu’au bout !
Mais qui sait, peut-être que je changerai d’avis quand un p’tit bout de chou sera parmis nous !
Pauline
Une de mes amies m’a offert le cahier du Petit Nicolas. D’abord parce que nous adorons toutes les deux le Petit Nicolas. J’ai la prétention de ne pas être trop nulle mais j’avoue avoir séché sur quelques problèmes 🙂 heureusement, les solutions se trouvent à la fin ! C’est un moyen assez ludique de vérifier nos connaissances générales.
France
@ Olympe : moi aussi, je lis des magazines « rafraîchissants » sur la plage !
@ Pauline : parfois, effectivement, les positions que l’on avait « avant » évoluent « après » !! Et pas seulement pour les devoirs de vacances :-))
@ France : comme toi, je suis fan du Petit Nicolas (et ma fille aussi qui me réclame depuis des mois de lui lire tous le soirs les bêtises du Petit Nicolas et de sa bande). Cela me donne presqu’envie de découvrir ce carnet de vacances pour les grands…surtout que tu sembles en dire du bien.
Gaëlle
Si Arthur arrive dans mon dos, il va falloir que j’alle en acheter un !
Marie-Xavière