En cette veille de week-end, voici un billet un peu plus léger (vous avez vu, j’ai retenu la leçon d’Olympe ) : je voulais vous présenter un petit « jeu » à faire en fin de journée, pendant le dîner par exemple, en couple ou en famille. Il est tout simple : chaque personne autour de la table doit indiquer aux autres son « plus » et son « moins » de la journée, c’est-à-dire, son meilleur moment et son moins bon. Dans les pays anglo-saxons, cela s’appelle « Rose and Thorn » (la rose et l’épine pour les nuls en anglais !).
Nous avons adopté cette tradition il y a quelque temps maintenant, après avoir vu un film (je ne sais plus lequel bien sûr…) où une famille le pratiquait. Cela permet de créer un vrai moment d’écoute, de discussion et de dialogue. Chaque personne (enfant ou adulte) peut ainsi s’exprimer à tour de rôle, sans se voir couper la parole (ce qui est déjà appréciable pour certains !). En plus, cela permet aux parents de voir ce qui a plu et déplu à son enfant et parfois les surprises sont réelles. Ainsi, il arrive que nous découvrions qu’un petit événement, heureux ou malheureux, que nous n’avions pas relevé, a eu de l’importance pour l’un de nos enfants. Nous avons aussi eu le droit à certaines perles vraiment mignonnes. Ou, au contraire, nous étions persuadés qu’ils évoqueraient une punition ou une contrariété particulière, eh non, pas du tout, ils n’en parlent même pas ! C’est rassurant de voir que les enfants sont peu rancuniers 🙂 Quant aux adultes, cela permet de faire un rapide retour sur sa journée (debriefing, pour faire pro !). Si on estime qu’elle a été difficile/dure/mauvaise, cela force à trouver quand même un moment agréable, et, si au contraire, tout a semblé facile/agréable/satisfaisant, cela permet aussi de définir ce qui a été le plus gratifiant/la satisfaction qui revêt la plus grande importance à nos yeux, mais également de trouver un élément qui nous a contrarié/perturbé, etc. Parfois, un petit détail, parfois un problème de fond…
Ce jeu peut également être l’occasion de faire passer des messages (subliminaux ou non !) à ses enfants ou à son (sa) conjoint(e)…!
Au final, un petit jeu qui peut permettre anodin ou enfantin mais qui ne l’est pas tant que cela.
Essayez ce soir ou ce WE ! Et dites moi ce que vous en avez pensé 🙂
ce n’était pas une leçon :-((. juste un avis puisqu’il était sollicité
Olympe
@ Olympe : rassure-toi, je l’avais complètement pris comme un avis précieux et pas du tout comme une leçon ! d’ailleurs, je suis tout à fait d’accord avec toi comme je le disais dans ma dernière petite revue de presse
Gaëlle
Bon ben y’a plus qu’à essayer! Je commence tout de suite ici tant qu’à faire: ma machine à laver le linge a rendu l’âme / l’homme était en vacances aujourd’hui et j’ai pu aller traîner peinard chez….Boulanger (bouhouhou!)
Crevette à couette
Merci Crevette de ta participation (et paix à l’âme de ta machine à laver….) ! A mon tour. Mon moins : le réveil à 7h00 alors que je m’étais endormie à près de 2 heures sur le (très bon) roman « L’immeuble Yacoubian », devoir assurer le petit déjeuner des loustics et avoir l’air attentive à ce qu’ils me racontaient.
Mon plus : dîner familial ce soir sur la terrasse au soleil et savoir qu’il pleuvait à Paris (oui, je sais, c’est pas beau de se réjouir du malheur des autres !!) + une interview intéressante.
Gaëlle