Revue de presse et de blogs

En aparté a repéré pour vous



Cette semaine, j’ai choisi l’option détente pour ma (petite) revue de blogs et de presse. Je sais, ce n’est pas trop la tonalité actuelle des infos…mais peut-être est-ce l’arrivée timide du printemps (cf. illustration) qui me donne envie de butiner sur des liens un peu plus « légers » (ou peut-être…parce que je pars en vacances ce soir pour 8 jours :-).

– Pour se mettre de bonne humeur : découverte grâce au blog de Bagatelles, une vidéo qui m’a bien fait rire. Il s’agit d’un faux reportage sur les célibataires et sur les sites de rencontres. Bien poilant ! J’ai notamment adoré le PARC (le PLan d’Aide au Retour au Couple), véritable camp d’entraînement de la vie à deux.  

– Sur le blog de Corinne, un billet rigolo intitulé « Miss Potins des Couloirs« . J’en deviendrais presque nostalgique 🙂

– Pierre Assouline a écrit un savoureux billet « Tati, nom d’une pipe ! » sur son blog La Républiques des lettres. 

– Un billet intitulé « Le goût des histoires » sur le Théorème de l’Escarpin qui a résonné en moi. Comme Ninon, j’essaye de transmettre à mes enfants le goût de la lecture… même si je suis bien consciente que leur lire des histoires très régulièrement ne signifie pas que plus tard, ils seront de gros lecteurs !

– Le blog du modérateur se fait le relais d’un guide à consulter en ligne : « Cultivez votre identité numérique » coordonnée par Emilie Ogez. En gros, comment être visible sur le web tout en restant soi, sans que ça prenne trop de temps et sans courir de risques. Les auteurs passent en revue les objectifs, les outils (réseaux sociaux, blogs, CV en ligne…). Un document pratique, agréable à consulter et composé d’articles de fond, de conseils, d’astuces et de témoignages.

– Quelques sites ou blogs de critiques littéraires : bouquiner.net, le blog de dasola, dusoleilsurlapage.

– L’illustration vient du joli blog Jeannette et ses copines. Merci à Laureline pour m’avoir autorisée à reproduire son dessin.

6 thoughts on “En aparté a repéré pour vous

  1. Bonjour Gaëlle,
    un petit mot pour dire que moi je crois que lire des livres à ses enfants dès le plus jeune âge, c’est leur donner le goût pour la suite. Je lisais Okilélé (C.Ponti) à ma fille à 3 ans, et maintenant, à 7 ans, depuis deux ans qu’elle sait lire, on ne l’arrête plus. Ce qui ne l’empêche pas d’adorer quand je lui lis..encore des histoires. Et un billet sur les meilleurs livres pour enfant, ce serait pas mal…mais c’est dur de trouver ceux qui n’ont aps trop de stéréotypes de genre…et bonnes vacances pleine de lectures détente!
    Sandrine

      

  2. Bonjour Sandrine ! Chez nous aussi, les enfants ont le droit dès leur plus jeune âge a des histoires (Claude Ponti fait aussi partie de nos favoris !) et les « razzias » dans les rayons jeunesse sont fréquents…mais il semblerait que la proximité et la fréquence ne soient pas toujours des conditions suffisantes pour que plus tard, les enfants deviennent à leur tour de grands lecteurs. Mais nous continuons bien sûr ! (même avec la plus grande qui pourtant sait lire toute seule depuis quelques années).
    PS : très bonne idée, un billet sur les meilleurs livres pour enfants…je vais y réfléchir.

      

  3. J’ai peut-être été manichéenne dans mon post, je m’en suis rendue compte ensuite, mais je dois dire que le sujet me tenait très très profondément à coeur. J’ai eu pendant longtemps un rapport quasi pathologique à la lecture (ne pas sortir de chez moi sans trois ou quatre livres – « au cas où »). Depuis, j’ai relativisé, mais il en reste quelque chose.

      

  4. @ Ninon : je n’ai pas du tout trouvé ton billet manichéen ! Comme toi, j’ai un rapport très très fort avec les livres et je pars aussi toujours avec des réserves dans mes valises. Je voulais juste dire que donner le goût de la lecture a ses enfants n’est pas chose aisée même si on fait tout pour cela…et que l’on espère toujours leur transmettre notre propre passion pour les mots !

      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *