Lu pour vous

En aparté a feuilleté pour vous « Le Travail révélé »

Les  Editions Intervalles (spécialisées dans la (bonne) littérature étrangère et les livres illustrés) viennent de publier un ouvrage très intéressant : « Le travail révélé » (124 pages, 24 euros), préfacé par Sophie Prunier-Poulmaire, maître de conférences en ergonomie, à l’origine ce ce projet.

Pour commencer, voici un extrait de la 4ème de couv :
« Plus que jamais, le travail se trouve au centre des débats politiques, économiques et sociaux. Dimension incontournable de la vie des individus, il est considéré, et bien souvent vécu, comme indispensable à l’accomplissement de soi, à l’épanouissement personnel et identitaire ; source de savoirs, de développement de compétences ou encore créateur de lien social. Parallèlement, il peut être synonyme d’obligations et de contraintes.

Toujours est-il que le travail occupe clairement l’avant scène politique et médiatique de ce début de XXIe siècle. Pourtant, les images qui l’entourent semblent de plus en plus brouillées, conventionnelles pour certaines, caricaturales parfois.

De quoi parle-t-on au juste lorsque l’on parle du travail, de son sens, ou de sa valeur ? Comment parler du travail sans parler entre experts ? » .

Commentaires : de belles photos (réalisées par des photographes de l’agence Magnum ou des indépendants) qui mettent en avant le travail sous ses mutliples facettes : métiers manuels, physiques, intellectuels, répétitifs ou exaltants, de jour ou de nuit, dans des usines, dans des bureaux, dans la rue, dans des hôpitaux… Ils montrent des hommes et des femmes en train de travailler, traders ou ouvriers, dans des conditions ordinaires ou extraordinaires. Les légendes, courtes mais percutantes, rédigées par des chercheurs, philosophes, ergonomes ou sociologues, apportent des éléments de réflexion intéressants. Un livre à s’offrir ou à offrir pour réfléchir
à ce que signifie le travail aujourd’hui et pour en enrichir sa vision et sa compréhension.

3 thoughts on “En aparté a feuilleté pour vous « Le Travail révélé »

  1. J’ai eu la chance de pouvoir admirer l’exposition de ce livre éponyme. L’implication des étudiants et de la responsable du master de psychologie du travail et d’ergonomie de Paris Nanterre était remarquable. Et le livre est en effet magnifique ! Il a une place de choix dans ma bibliothèque 😉

      

  2. Merci Corinne ! Je n’ai pas eu la chance de pouvoir voir cette exposition… mais effectivement le travail réalisé par les étudiants et leurs responsables mérite vraiment d’être salué. Alors, n’hésitez plus !

      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *