Autour du travail

Les entreprises où il fait bon travailler



Le 19 mars prochain, seront dévoilées les 30 Best Workplaces France de l’année 2009 par l’Institut Great place to work® (en français, les 30 meilleures entreprises où il fait bon travailler).

Selon l’Institut, une telle entreprise est celle où le salarié fait confiance à son encadrement, est fier de son travail et se réjouit d’avoir à travailler avec ses collègues. Personnellement, cela me va plutôt bien comme critères…

Cette année, 109 entreprises ont concouru pour le palmarès. Pour rappel, le palmarès se base, pour l’essentiel, sur l’avis des salariés. 58 questions permettent de mesurer la confiance des collaborateurs dans leur entreprise et en leurs dirigeants.

Selon les premières informations, le palmarès serait constitué à la fois des PME, de grandes entreprises aussi bien françaises qu’étrangères qui appartiennent à des secteurs très variés (distribution, industrie pharmaceutique, conseil, high tech, produit de grande consommation…). 

L’Institut constate que les entreprises qui se soucient de leurs salariés sont aussi celles qui réussissent le mieux. En moyenne, les 30 « Best Workplaces France » ont :
– comptabilisé une croissance de 11% du chiffre d’affaires durant l’année écoulée.
– 87% des organisations lauréates ont développé des nouveaux produits ou services au cours des 3 dernières années (contre 42% en moyenne nationale pour les entreprises françaises) ;
– Le taux d’absentéisme moyen dans ces entreprises est de 3,4% alors que la moyenne française s’élève à 4,5% ;
– La plus jeune entreprise du palmarès n’a que 2 ans d’existence tandis que la doyenne vient de souffler ses 101 bougies !

En ces temps de crise et d’annonces quotidiennes de mauvaises nouvelles, j’avoue attendre ce palmarès positif avec impatience :-). J’aurais l’occasion d’en reparler.

Pour rappel, voiciles résultats de l’an passé.

Si quelqu’un travaille dans l’une des entreprises lauréates ou dans l’une de celles susceptibles d’apparaître dans le palmarès 2009, surtout qu’il n’hésite pas à témoigner 🙂

3 thoughts on “Les entreprises où il fait bon travailler

  1. Tiens c’est étrange, l’entreprise que j’ai quittée ne figure pas dans le palamrès de l’an passé 😉
    J’avais travaillé sur cette thématique à une époque, sur tout ce qui était fait pour rendre la vie de bureau + facile et j’avoue que certaines découvertes m’avaient laissée rêveuse…

      

  2. A quand un classement français des meilleures entreprises pour les mères qui travaillent ?
    Aux Etats-Unis, ce classement existe, et tient compte de la durée du congé maternité, de la présence de salle de lactation, de programmes de soutien à l’allaitement.
    Quand les entreprises françaises oseront-elles regarder la réalité en face : une femme qui a un bébé, c’est souvent une femme qui allaite, et concilier vie prof et vie privée c’est avoir la possibilité de poursuivre l’allaitement à la reprise du travail !

      

  3. Merci à vous deux pour vos commentaires ! Je découvre le classement américain… A noter que l’Observatoire de la parentalité devrait prochainement faire paraître un baromètre des entreprises family frienly.
    Je vais essayer de faire prochainement un billet un peu fouillé sur le classement Best Work Places France qui vient de paraître.

    Pour info, voici le lien vers le classement 2009 ainsi qu’un dossier consacré à ce sujet par le Figaro.

      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *