Diaporama Education Revue de presse et de blogs

Revue de presse parentalité / éducation

Cerisiers en Fleurs, Damien Hirst, détail, Fondation Cartier © GP

La revue de presse est de retour !

Voici quelques liens / infos intéressantes en lien avec l’éducation et la parentalité, piochés par ci, par là !

◉ Une chronique de David Abiker à la fois drôle et émouvante sur le thème Quand les enfants quittent la maison, parue dans 01Net Magazine. C’est tellement ça !

David Abiker quand les enfants quittent la maison

◉ Face au choc provoqué par le rapport Sauvé sur les abus sexuels au sein de l’Église, beaucoup de réactions, parmi lesquelles cette tribune qui m’a touchée.

◉ Une émission d’Infrarouge, Famille d’accueil, à regarder en replay, sur ces enfants, qui grandissent loin de leurs parents et placés en familles d’accueil.

◉ Publication du 2ème baromètre de l’Éducation par les Apprentis d’Auteuil, où l’on apprend que 87% des jeunes estiment que la crise sanitaire a eu un impact important sur leurs études, mais également sur leur sentiment d’isolement et sur leur état psychologique.

◉ La chaîne You Tube « m@ths et tiques » d’Yvan Monka, professeur de mathématiques, plébiscitée par les jeunes.

◉ Laurie Nunn, la créatrice de Sex Education, la série de Netflix sur des adolescents en plein éveil sexuel, a reçu le prix de l’engagement au festival Canneséries. En mettant en scène un lycéen donnant des conseils sur le sexe à ses camarades, la fiction aborde le sujet sans tabous qui tranche avec les séries habituelles sur les ados (je ne l’ai pas vue donc je ne fais que relayer).

◉ En 2015, l’étude de la sociologue israélienne Orna Donath, intitulée «Regretting Motherhood : A Sociopolitical Analysis», avait provoqué des débats houleux partout dans le monde. «Le regret d’être mère», enquête composée de nombreux témoignages de femmes de tous âges, a été récemment traduite en français aux éditions Odile Jacob.

◉ Un livre sur l’éducation qui fait parler de lui : Chasseur, cueilleur, parent de Michaeleen Doucleff (préfacé par Isabelle Filliozat), dans lequel cette journaliste scientifique américaine, mère d’une petite fille, part à la recherche d’autres modes d’éducation, chez les Mayas du Mexique, les Inuits et les Hadzas en Tanzanie.

◉ Un compte Instagram à découvrir : Café féminin, qui pose des questions intéressantes et avec nuances, autour du couple, de la maternité ou de la paternité, etc.

◉ Des chroniques autour de la parentalité écrites par un père de deux garçons, Nicolas Santolaria. C’est toujours intéressant d’avoir un regard masculin sur l’éducation. A compléter par sa chronique, intitulée : Oubliez l’éducation positive : ne pas être un parent idéal, c’est normal !

◉ Et pour finir, je partage mes lectures coups de cœur depuis la rentrée : Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes de Lionel Shriver (un roman drôle et grinçant sur le sport pratiqué à haute dose, le couple, la vieillesse), Le roman de Jim de Pierric Bailly (une histoire poignante et originale de paternité, avec un style brut et sincère), La fille qu’on appelle de Tanguy Viel, Cent millions d’années et un jour de Baptiste Andrea et S’adapter de Clara Dupont Monod (un roman très joliment écrit et délicat sur l’arrivée d’un enfant handicapé au sein d’une fratrie).

Si vous aussi, vous avez repéré des liens intéressants, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *