Que deviennent-elles (ils) ?

Parcours au fil du temps : Emmanuel

Avatar2C’est au tour d’Emmanuel de donner de ses nouvelles dans le cadre de la rubrique Au fil du temps. Emmanuel, chef de projet dans l’ingénierie industrielle, 4 enfants, vivant à Quimperlé, était venu témoigner autour de la conciliation vie perso / vie pro fin 2012. Trois ans et demi plus tard, voici de ses nouvelles ! Merci à lui !

Depuis ton dernier témoignage, comment ta situation personnelle et professionnelle a-t-elle évolué ?

Ma situation professionnelle n’a pas beaucoup évolué depuis mon témoignage. Je suis toujours en charge du même projet qui m’éloigne de chez moi toute la semaine, mais qui devrait se terminer d’ici l’automne. J’ai tout de même pris entre temps un peu de galon et j’évolue peu à peu vers un poste de manager. Je suis aussi de plus en plus impliqué dans la sécurité au travail. Que se passera-t-il ensuite à la fin de cette mission ? Mystère… Peut-être que je continuerai au même endroit sur une nouvelle mission, peut-être ailleurs… Malheureusement, je pense qu’il y a peu de chances que je trouve une mission à proximité de chez nous, je continuerai probablement donc à faire ma valise le dimanche soir.

Côté personnel, il y a un peu plus de changements ! Nous nous sommes mariés en 2015. Ma femme a changé de travail et a quitté la grande distribution pour un job à temps partiel dans une petite entreprise de la ville. Elle découvre ainsi les avantages d’avoir son travail à quelques minutes à pied et d’avoir tous ses weekends libres ! Compte tenu de notre situation de célibataires géographiques, elle a ainsi choisi de privilégier la qualité de vie et la présence pour les enfants, mais au prix de fins de mois moins confortables…

Les enfants, eux,  grandissent, 2 sont au collège, 1 en CM2 et la dernière en petite section. C’est moi qui rassemble tout ce petit monde le vendredi après-midi. 4 enfants dans 4 écoles différentes, dans 2 villes différentes, autant dire que le bilan carbone est mauvais !

Ton équilibre vie perso / vie pro a-t-il été modifié ? En quoi ? En mieux, en moins bien ?

Je crois que j’ai déjà partiellement répondu dans la question précédente 😉

Suis-je satisfait de mon équilibre ? J’ai envie de te répondre : faute de mieux, je m’en satisfais. Je dis faute de mieux car, même si je pars toute la semaine, je ne suis quand même pas à l’autre bout de la France ! Je rentre chez moi tous les weekends, ce qui ne serait pas possible si j’étais en mission dans une région plus lointaine. Quant à l’équilibre familial, c’est toujours un peu compliqué, mais nous faisons en sorte que les weekends soient synchronisés pour avoir tous les enfants en même temps (ce qui parfois relève du casse-tête !). C’est important pour eux et pour nous.

Pour passer d’un rythme à l’autre, le premier des « trucs » est de récupérer les enfants aux sorties d’écoles. Le côté « marathon » et les retrouvailles entre tout ce petit monde fait vite reprendre le rythme !

 

Et d’ici 1 ou 2 ans, comment te projettes-tu ? Quelle articulation vie privée / vie pro aimerais-tu bien atteindre ? As-tu des projets précis ?

 

Il m’est difficile de me projeter étant données les incertitudes professionnelles. J’aimerais découvrir de nouveaux secteurs d’activité, dans l’éolien, les énergies alternatives… Mais surtout, dans l’idée, si je pouvais retourner habiter chez moi à plein temps, ce serait bien 🙂

(Sinon, Emmanuel fait de très belles photos de sa région de coeur, la Bretagne. Vous pouvez les découvrir sur son site)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *