Que deviennent-elles (ils) ?

Parcours au fil du temps : Isabelle et Agnès

photo-isa-2-v2En juin dernier, Isabelle était venue nous présenter sa start up d’édition numérique, Addictive Pages, qui propose des séries à lire. Elle vient donner de ses nouvelles.

Depuis votre dernier témoignage, comment votre situation personnelle et professionnelle a-t-elle évolué ?

Je travaille toujours au développement de notre start-up, Addictive Pages, mais sur un rythme plus raisonnable que la phase de lancement où j’avais l’impression d’être tiraillée de toute part. On sait désormais que le monde ne s’écroule pas si on rate une échéance, et qu’il faut juste reprendre courage et repartir. Addictive Pages va lancer deux nouvelles séries très prochainement : un mystère politique en mars 2015 (NDRL : c’est chose faite ! Isabelle m’a envoyé de ces nouvelles en février dernier, désolée d’ailleurs Isabelle pour le long délai de mise en ligne…) et une série humoristique sur la maternité dans la deuxième partie de l’année. Nous sommes désormais en contact avec de nombreux partenaires dans la mobilité ou les média qui nous obligent à nous dépasser chaque jour… Encore de nouveaux challenges à l’horizon donc ! Sinon, toujours trois enfants à la maison, qui ont appris à devenir de plus en plus autonomes et survivent pas si mal avec des listes de ‘to do’ collées sur le frigidaire…


Votre équilibre vie perso / vie pro a-t-il été modifié ? En quoi ? En mieux, en moins bien ?

J’avais choisi de monter ma propre entreprise pour pouvoir gérer mon temps dans un contexte où mon mari est rarement là. Cela ne veut pas dire moins de travail ou moins de stress, mais le fait de pouvoir planifier soi-même me permet probablement d’éviter bien des galères. Il y en a quand même et dans ce cas, on s’organise entre voisins qui ont des enfants et responsabilités professionnelles… Il faut un village pour élever un enfant ! 🙂

Et d’ici 1 ou 2 ans, comment vous projetez-vous ? Quelle articulation vie privée / vie pro aimeriez-vous bien atteindre ? Avez-vous des projets précis ?

La vie de start-up est difficile parfois, trouver les moyens de durer n’a rien de simple après la frénésie du lancement. Je ne sais pas exactement où je serai dans un ou deux ans, mais je sais ce que je ne veux pas. Je n’ai aucune envie de retourner dans une entreprise à devoir dépendre du rythme des autres… pour finalement être beaucoup moins productive !



id AGR HDAgnès était venue en 2013 nous parler de sa reconversion. Après avoir eu une carrière d’ingénieure en génie civil en entreprise pendant 15 ans, Agnès avait décidé de devenir consultante en ingénierie pédagogique (après avoir été pendant 3 ans professeur des écoles).

Depuis votre dernier témoignage, comment votre situation personnelle et professionnelle a-t-elle évolué ? 

 

Deux années après mon premier témoignage, les choses ont effectivement évolué !
Cette relecture me permet d’éclairer un phénomène d’harmonisation, tant dans ma vie privée que dans ma vie professionnelle. C’est comme si les pièces d’un tétris en 3D s’étaient assemblées tout naturellement 😉
Après avoir testé sur le marché mes premières idées de prestations de consultante, je me suis orientée vers ce qui semblait pouvoir se développer : l’accompagnement des individus et des entreprises vers un développement plus harmonieux.
Pour les individus, il s’agit de cheminer un moment ensemble, pour comprendre ce qui se joue, à ce moment de la vie, et de trouver des solutions -internes et externes- pour continuer, retrouver de l’énergie, reprendre son destin en main. Par exemple, trouver sa voie professionnelle (ados et adultes), se reconstruire après un burn-out, apprendre à gérer les émotions de ses enfants, développer son autorité dans le calme, communiquer avec un public difficile…
Pour les entreprises ou les organisations, l’idée est la même, en tenant compte du système que constituent l’entreprise et des interactions entre les individus et l’organisation. On parlera alors de qualité de vie au travail, de risques psycho-sociaux.
Je travaille également en entreprise sur des missions d’ingénierie d’affaire, d’ingénierie pédagogique et de formation, ce qui me permet de mettre au service du développement humain les compétences d’ingénierie que j’ai développées depuis que je travaille.
Je continue à me former régulièrement, avec grand plaisir. Je suis ainsi devenue praticienne de l’Approche Neurocognitive et Comportementale, un modèle de compréhension de ce qui se joue dans notre cerveau et des incidences sur notre comportement, nos émotions et nos pensées. L’approche pédagogique et cognitive de l’ANC est couplée à des exercices comportementaux permettant de faire évoluer durablement ses façons de faire.
De même, ma pratique vocale se déploie avec un groupe de femmes Les Garances Voyageuses (retrouvez-nous sur Twitter #LesGarancesVoyageuses !), dans des projets musicalement assez pointus et 100% ressourçants, notamment depuis que j’ai appris à gérer mon stress en chantant face à quelques centaines des personnes !
Enfin, je développe des partenariats avec des personnes ou des entreprises que je rencontre au fur et à mesure, cette forme d’’altérité me nourrit également.

Votre équilibre vie perso / vie pro a-t-il été modifié ? En quoi ? En mieux, en moins bien ?
 
Ce qui a été semé pousse plutôt bien, avec un peu d’eau et d’attention…
Les enfants grandissant, je retrouve plus de liberté d’organisation, en lien avec leur propre autonomie. Chaque individu évolue, et le système familial aussi, en s’enrichissant.

Et d’ici 1 ou 2 ans, comment vous projetez-vous ? Quelle articulation vie privée / vie pro aimeriez-vous bien atteindre ? Avez-vous des projets précis ?

Ce qui semble se dessiner est un équilibre entre prestations en individuel et en groupe, sous forme de coaching, formation, consultance. Ces différentes modalités se nourrissent et s’enrichissent les unes les autres, ce que j’apprécie particulièrement. Ces dernières années m’ont surtout appris que mon adaptabilité est la clef de mon bien-être et du développement de mon activité professionnelle 😉
Un dernier petit mot…

Cet exercice de relecture des évolutions est édifiant : il m’a permis de prendre du recul, de mesurer objectivement les temps écoulés entre différentes étapes. Je le recommande à celles et ceux qui souhaitent y voir clair sur leur cheminement professionnel et de vie !
Merci Gaëlle d’être au cœur de ces prises de conscience et réflexions partagées sur En Aparté 😉
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *