Portraits de femmes

Elodie, architecte d’intérieur

Aujourd’hui, je vous propose un nouveau portrait de femme avec Élodie, jeune architecte d’intérieur au Mans. Merci à elle pour cet échange !

Élodie, architecte d’intérieur.

« Après un bac littéraire, j’ai commencé des études d’architecture. J’ai fait un BTS « Design d’espace » puis un stage à Hong Kong de 4 mois. J’ai ensuite suivi une formation d’un an pour devenir assistante architecte et effectué plusieurs stages en France et à l’étranger.

J’intègre alors ma 4ème d’architecture dans une école parisienne où j’avais été admise sur concours. Malheureusement l’entreprise qui devait me prendre en contrat d’alternance se désiste. Je comprends  alors si je ne trouve pas vite une autre entreprise, je serai obligée de payer moi-même ces deux années à venir, soit 6500 euros par an. Or j’étais déjà en couple et nous avions acheté un petit appartement. Je ne pouvais pas me permettre de ne pas avoir de salaire. Je décide alors de me lancer à mon compte !

Ma petite entreprise La Maison et ses envies a vu le jour en mars 2013 à Asnières-sur-Seine. Quelques mois plus tard, enceinte de 3 mois, nous sommes partis nous installer au Mans où nous avions de la famille. Nous en avions un peu assez de la grisaille et du stress parisiens. Et en même temps, on restait proche de Paris (55 mns en TGV).

Rapidement les clients m’ont fait confiance et petit à petit je développe mon activité avec la publicité et les articles dans les journaux (particuliers, restaurants, etc.). J’ai aussi bien des couples/familles, que des hommes qui s’installent seuls dans une maison ou des personnes retraitées, ou des jeunes couples…

Je propose des prestations d’architecture d’intérieur, de décoration et de home-staging, accessibles à tous les budgets. J’ai toujours été très sensible à ce que les choses soient bien assorties.

Pour me faire connaître, j’utilise différents moyens : les Pages Jaunes (qui m’amènent plus de clients que Google..), des articles dans des magazines (Côté Maison, Marie Claire), le bouche à oreille, le référencement, les réseaux sociaux, sans oublier bien sûr mon blog et mon site internet.

En terme d’organisation, j’ai une nounou pour ma fille de 11 mois. Elle s’en occupe de 9h à 15h. J’en profite pour être à l’extérieur, rencontrer des clients, des fournisseurs. Puis je m’occupe de ma fille, je  jongle alors entre le biberon et mes projets sur l’ordi. Au départ, je ne voulais pas de nounou mais je me suis vite rendue compte que c’était ingérable ! Parfois je retravaille le soir, souvent tard. Je trouve cela un peu difficile de tout gérer, surtout que pour moi, il n’y a pas de barrière entre le pro et le perso. Parfois mon mari qui est salarié ne comprend pas bien pourquoi je prends un appel alors que nous dînons. J’ai parfois le sentiment d’être au bord de l’aliénation ! Mais je ne veux pas risquer de perdre un client. Mon entreprise est encore jeune.

Dans quelques années, j’espère ne plus être auto-entrepreneur mais avoir basculé en société. Par ailleurs, je suis enceinte de mon 2ème enfant ! Je ne sais pas encore trop comment je concilierai tout cela avec un 2ème, mais je vais y arriver ! Et j’aimerais bien participer à l’émission Maison sur France 5 qui est une référence à mes yeux. Et enfin, pourquoi ne pas aller vivre en Bretagne en bord de mer ?

Voici le diaporama d’une réalisation d’Élodie.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 thoughts on “Elodie, architecte d’intérieur”

  1. bonjour madame je suis restauratrice je suis a la recherche d’un ou d’une décoratrice d’intérieur de restaurant pour avoir des idées de changement de mobilier et couleur de mur de plusieurs pièces je suis maman de deux garçons nous sommes installés depuis 12 ans donc maintenant le temps passe et nous sommes bouffés par le travail que j’adore et par notre petite famille que j’adore aussi seriez vous a notre écoute ou faut il se renseigner avec une autre personne nous sommes installes dans le perche pour info merci par avance

      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *