Divers

Couples : qui a vraiment le pouvoir ?

-86494-photo-crop-p6ad475ea248673f8fe493451b60f4ef4-les-dossiers-de-teva-2013-2014Comment se traduit l’égalité hommes/femmes au sein des couples ?  Comment se vit-elle au quotidien ? Téva a eu la bonne idée de suivre six couples afin de savoir comment cela se passait concrètement ? Comment se répartissent les rôles et les tâches ? Qui décide, qui négocie, qui a le dernier mot ? Quel(s) équilibre(s) au sein des couples ? Comment le couple gère la conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale ? Quelles sont les évolutions au sein des couples ?

Pour cela, Téva a choisi de suivre 6 couples très différents : un jeune couple où tout se négocie (les « débutants »), un couple très fusionnel qui travaille ensemble (les « inséparables »), un couple où l’homme est cadre et où la femme a décidé en accord avec son mari de s’occuper de leurs 4 enfants (les « tradis »), un couple où c’est l’homme qui a choisi de prendre un congé parental et où la femme travaille (les « atypiques »), un couple où la femme est l’une des femmes les plus puissantes de France – Dominique Reiniche, patronne de Coca-Cola Europe – (la « big boss ») et le mari, un directeur financier plus dans l’ombre et qui se vit un peu comme un « prince consort », et enfin un couple divorcé qui s’accorde sur la garde alternée (on suit la femme, cadre dans la fonction publique, qui vit à 800 kms de ses enfants et qui les a 1 week-end sur 2).

Des portraits intimes, dans lesquels on peut se reconnaître ou qui peuvent être une source d’inspiration. J’ai trouvé cela vraiment intéressant de voir la variété des choix, de voir que le « pouvoir » n’est pas que financier. Les témoignages sont respectueux des personnes et tournés de façon intelligente. On voit bien aussi que cela peut changer au cours des années au sein d’un couple, que rien n’est figé, que les couples évoluent, que chacun essaye de trouver la place et l’équilibre qui lui convient. Certains couples sont plutôt complémentaires, d’autres davantage égalitaristes. Surtout, on voit des couples qui assument leurs choix (parfois avec un peu de difficultés cependant), leurs façons de vivre dans l’intimité l’égalité hommes/femmes. Les situations sont (un peu trop rapidement à mon goût) analysées par Serge Hefez.

A la fin de l’émission, réalisée par Marielle Fournier et Carole Greco, Valérie Pécresse, secrétaire générale déléguée de l’UMP, mariée depuis une vingtaine d’années et mère de trois enfants raconte comment elle mène de front sa carrière et sa vie privée, et insiste sur le soutien de son mari.

Si vous avez l’occasion, je vous conseille de la regarder samedi 10 mai à 15h00. Voir la bande-annonce

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

One thought on “Couples : qui a vraiment le pouvoir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *