En famille

En famille : la Grande Galerie de l’Evolution

galerieevolutionComme annoncé dans ce billet, j’ai envie de lancer une rubrique En famille. L’idée de cette nouvelle rubrique est de présenter des idées de sorties ou d’activités sympas à faire en famille (essentiellement sur Paris), mais également d’indiquer des sites ou applis utiles, des bons plans, des recettes de repas familiaux faciles, etc. Bien évidemment, vous êtes les bienvenus pour m’indiquer vos bons plans divers et variés. Je tiens juste à préciser que si je reçois des informations commerciales, je n’en parlerai pas forcément et si j’en parle, cela sera après avoir testé moi-même !

Pour l’inaugurer, voici une première idée de sortie à la fois ludique et pédagogique avec La Grande Galerie de l’Evolution, située dans le Jardin des Plantes (5ème arrondissement de Paris), testée et approuvée il y a quelques semaines. Pour la petite histoire, elle a été inaugurée en 1889 en même temps que la Tour Eiffel.

Cette galerie est vraiment magnifique, aussi bien au niveau architectural que de la richesse des collections présentées (7000 spécimens !). Le bâtiment a des dimensions impressionnantes, réalisé avec un mélange de fer et de bois, des galeries surplombant un immense espace central, et une superbe verrière.

On y voit des poissons naturalisés (le travail de « fourmi » de taxidermie est très bien expliqué) , les animaux de la savane africaine, des glaces arctiques et des forêts d’Amérique du sud, des insectes (superbe collection de papillons notamment)…(voir le plan). C’est impressionnant ! Il y a des petits panneaux explicatifs, des écrans interactifs qui savent attirer les enfants ;-). Sans oublier la galerie sur les animaux en voie de disparition ou disparus. L’idée est de montrer l’évolution des espèces vivantes sur terre, l’influence de la génétique, la classification des espèces, mais aussi l’action de l’homme dans cette évolution (pas toujours en bien, vous vous en doutez…!)

La visite peut être complétée par la Galerie des Enfants (que nous n’avons pas faite). A l’entrée, on nous a expliqué qu’il fallait compter 2 heures pour la Galerie de l’Evolution et 1 heure pour celle des Enfants.

galerie2Petits bémols : l’éclairage, même s’il participe à la magie du lieu, est parfois un peu insuffisant notamment pour prendre de bonnes photos (d’ailleurs, j’ai dû retoucher celles que j’ai mises pour illustrer ce billet !) et le fait qu’au bout du 3ème niveau, la concentration des enfants (et des adultes) décroit fortement !

Informations pratiques :

Le site de La Grande Galerie de l’Evolution (possibilité de réserver vos billets en ligne, tarif pour les familles nombreuses).

NB : n’hésitez pas à rendre cette rubrique la plus collaborative possible ! Toutes vos idées de sorties, de sites internet, de bons plans, sont les bienvenues 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

One thought on “En famille : la Grande Galerie de l’Evolution

  1. Cité de la musique à La Villette avec, sur réservation, des jeux de l’oie musicaux pour les enfants et autres thèmes interactifs avec des conférenciers musiciens passionnés et passionnants!

      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *