Revue de presse et de blogs

En Aparté a repéré pour vous

revue_de_blogs3La rentrée scolaire approche à grand pas… et certains d’entre vous ont déjà repris le chemin du travail. De mon côté, je revis le billet que j’avais écrit il y a deux ans 🙂 Une rentrée où tout (ou presque) est à mettre en place et à (ré)inventer. En tout cas, je vous souhaite à tous et à toutes une belle rentrée. Et sinon, voici quelques liens ou infos que j’ai repérés durant l’été (sachant que j’ai beaucoup déconnectée, ce qui est fort agréable !).

Côté pro

Les nouvelles méthodes de travail qui vous attendent : un dossier paru dans Management

Rentrée : réussir son retour au travail dans Psychologies

Naissance, vie et mort de ma start-up : article très riche et très intéressant de Guilhem sur l’échec de sa création d’entreprise

Autorité ou séduction : une enquête parue dans le magazine Clés

Quand Marissa Meyer fait polémique : un billet d’Anne-Marie Rocco de Challenges sur son blog Femmes

Entrepreneuriat au féminin : le plan du gouvernement pour réconcilier femmes et création d’entreprises dans les Echos

Dictionnaire de la conciliation : durant ces deux derniers mois, plusieurs mots sont venus enrichir ce dictionnaire collaboratif (Audace, Course, Grossesse, Home Sweet Home, Lâcher Prise, Passion, Trajets). D’autres définitions vont être prochainement mises en ligne (Expatriation, Freelance, Relax…). Si jamais, vous avez envie de participer à ce projet, n’hésitez pas à choisir un mot !

Côté perso

– J’ai très peu lu ces deux derniers mois pour diverses raisons, seulement 4 romans : Quand rentrent les marins d’Angela Huth (un plutôt bon roman qui se déroule dans une Ecosse à la fois hostile et passionnée), Natural Enemies de Julius Horwitz (où l’auteur nous décrit la dernière journée d’un homme qui a décidé de tuer toute sa famille avant de se tuer lui-même, pas mal également), Notre Dame du Nil de Scholastique Mukasonga (rescapée du massacre des tutsis, l’auteur nous raconte la vie dans un lycée de jeunes filles au Rwanda juste avant le génocide rwandais, j’ai été un peu désarçonnée par le style mais l’histoire est poignante) et Ce que j’appelle oubli de Laurent Mauvignier (chaudement recommandé par Tulisquoi, un court livre coup de poing, une seule longue phrase pour que le lecteur ne puisse pas reprendre son souffle face à ce drame urbain) . Concernant la rentrée littéraire, je n’ai encore rien acheté. J’ai regardé de près les conseils de Nathalie, libraire, que j’avais interviewée sur En Aparté. Et vous, déjà des coups de cœur ?

– Enfants : si vous avez des enfants en primaire et que vous voulez tester leurs connaissances avant la rentrée, voici un site qui propose des évaluations diagnostiques.

– Un écolier sur quatre va travailler 4 jours et demi cette année. Les parents semblent partagés sur cette réforme. Personnellement, je suis favorable à la ré-introduction d’une cinquième matinée de classe (pas forcément le mercredi mais bon, cela en a été décidé ainsi). Plus sceptique sur ce qui va être proposé en terme d’activités extra-scolaires. J’en avais parlé plus longuement ici.

– Petite information : je suis de retour sur Paris, alors si certains lecteurs-trices sont partant(e)s pour témoigner autour de la conciliation vie privée / vie pro ou de leur métier, n’hésitez pas à me le dire en commentaire ou par mail, cela pourrait être sympa de le faire de vive voix !

Bonne rentrée et merci à tous de votre fidélité à En Aparté !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *