Que deviennent-elles (ils) ?

Parcours au fil du temps : Frédéric

quebec1La rubrique Parcours au fil du temps continue à être mise à jour. Aujourd’hui, c’est au tour de Frédéric de donner de ses nouvelles.

Frédéric, 43 ans, en couple, 4 enfants, gestionnaire, responsable d’une équipe de conseillers financiers au Québec avait témoigné en mai 2010 autour de la conciliation vie privée / vie pro. Il anime également un blog, Gestionnaire Borg, consacré à la gestion et au management.

Depuis ta dernière interview, comment ta situation personnelle et professionnelle a-t-elle évolué ?

Du coté professionnel je viens tout juste de vivre un changement important dans mes fonctions. Je suis toujours chez le même employeur, mais mon mandat est quelque peu différent. Il ne s’agit pas d’une promotion, mais c’est tout comme. Nous avons vécu un réaménagement au sein de notre structure de gestion qui a comme résultat d’utiliser davantage mes talents et mes compétences, tout en diminuant l’importance relative de tâches qui me plaisaient moins ou qui étaient plus éloignées de mes talents.

J’entre donc de plein pied dans un nouveau défi, avec une équipe que j’adore et un mandat qui m’inspire beaucoup.

Du coté personnel, il n’y a pas eu de changement majeur, mais nous amorçons, ma conjointe et moi une période de réflexion qui dictera l’allure des prochaines années. En effet, les enfants grandissent. L’ainé de la famille entreprendra l’an prochain ce que nous appelons au Québec «le secondaire» et la benjamine entrera à l’école.

Ainsi, tous les enfants seront à l’école en septembre prochain ! Que cela passe vite ! Ma conjointe est donc en pleine réflexion quant à sa situation professionnelle. Comment retourner sur le marché du travail dans un emploi qui l’intéresse et qui soit compatible avec notre vie de famille?

Bien que la réflexion ne soit pas terminée nous songeons à ce qu’elle puisse démarrer son entreprise. Cette solution aurait plusieurs avantages dont la flexibilité de l’horaire, et pratiquement le plein contrôle sur celui-ci. De plus, c’est une solution fiscalement avantageuse et je pourrais m’y investir aussi en mettant à profit mes connaissances en gestion et en finance, ce qui serait complémentaire aux talents et intérêts de ma conjointe. Ma conjointe pourrait elle-même dicter le rythme qu’elle souhaite donner à son projet et nous pourrions plus aisément apporter les ajustements nécessaires afin de bien concilier ce changement avec nos obligations familiales et la préservation de notre qualité de vie.

Ton équilibre vie perso / vie pro a-t-il été modifié ? En quoi ? En mieux, en moins bien ?

Pour le moment aucun changement de ce coté mais avec les projets dont j’ai discuté plus haut nous avons un enjeu important afin de pouvoir maintenir notre équilibre tout en intégrant ma conjointe au marché du travail. J’aurai probablement beaucoup plus à raconter sur ce sujet d’ici un an !

Et d’ici 1 ou 2 ans, comment te projettes-tu ? Quelle articulation vie privée / vie pro aimerais-tu ?

Professionnellement, sur un horizon de 1 ou 2 ans je vise à avoir réalisé le nouveau mandat qui vient de m’être confié. Personnellement, ma conjointe et moi avons comme objectif qu’elle puisse se réaliser professionnellement tout en demeurant présents, elle et moi, auprès des enfants. Un défi de taille, j’en conviens, mais pas impossible !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *