Revue de presse et de blogs

En Aparté a repéré pour vous

Voici la première revue de presse et de blogs de l’année ! Je n’ai pas été très vigilante pendant les vacances de Noël car j’ai fait une vraie bonne déconnexion, mais voici ce que j’ai repéré à mon retour sur le net…N’hésitez pas de partager vos propres trouvailles !

Côté pro

– La CDFT a réalisé une vaste enquête sur le temps de travail des cadres. A découvrir ici et ici.

Les « working dads » revendiquent une meilleure conciliation vie pro-vie perso : un article à lire sur Mode(s) d’emploi

– Un dossier de Cadremploi sur « Managers, apprenez l’art d’encadrer vos collaborateurs« 

– L’exemple d’une reconversion réussie à découvrir dans le magazine Clés « Elisabeth Thiry : de chasseuse de têtes à chef« . D’autres virages professionnels pour ces ex-financiers dans Les Echos.

La vertu de l’échec : un article dense, à méditer paru dans les Echos également.

– Il est sorti avant les fêtes de fin d’année mais je n’avais pas encore eu l’occasion d’en parler : les éditions Les Arènes ont rassemblé les 300 meilleurs dessins humoristiques sur la vie professionnelle parus dans The New Yorker, L’humour au bureau. Vous pouvez en voir quelques-uns sur le site du Figaro ou lire cet article sur Emploiparlonsnet.

– Le dernier numéro Travail et Changement de l’ANACT est consacré à la qualité de vie au travail (je n’ai pas encore eu le temps de le lire).

Côté perso

– Lectures : du bon et du moins bon malheureusement. J’ai notamment lu pendant les vacances La vérité sur l’affaire d’Harry Québert de Joël Dicker. J’ai été déçue car les critiques étaient globalement dithyrambiques. Certes, cela se lit facilement et agréablement (car le narrateur mène une enquête sur l’un de ses anciens professeurs dont il était très proche, accusé du meurtre) mais ce n’est pas un chef d’œuvre littéraire et je ne pense pas qu’il va me laisser un souvenir impérissable. J’ai également lu Une femme simple et honnête de Robert Goolrick (de très bons passages, d’autres moins), Le roi n’a pas sommeil de Cécile Coulon (coup de coeur pour ce roman noir, très noir écrit avec beaucoup de talent et de maîtrise par une jeune femme de 22 ans, bluffée !) Bruits du cœur de Jens Christian Grøndahl (conseillé via Twitter, l’une de mes nouvelles sources d’idées de livres). Une histoire (deux amis d’enfance, l’un à New York, l’autre à Copenhague) et une écriture qui ne m’ont pas laissé pas indifférente mais cela n’a pas été un coup de cœur. Autres romans : Le jeu des ombres de Louise Erdrich, grosse déception (et pourtant d’autres ont adoré), La mer, le matin de Margaret Mazzantini, un court et beau roman sur le conflit libyen et l’histoire commune entre ce pays africain et l’Italie qui traite de l’exil, du déracinement… Home de Toni Morrison que j’ai bien aimé (c’était le premier livre que je lisais d’elle) et pour finir, La fille cachée de Lisa Gardner (un polar, pas emballée). Je me réjouis à l’idée de lire le dernier Paul Cleave, Nécrologie, qui sort demain…

– Un article sur la maîtrise de l’orthographe paru dans La Croix (je suis en désaccord avec ce que dit François de Closets), l’occasion de lire mon entretien avec Loys Bonod, professeur de français pour ceux qui ne l’ont pas encore découvert.

– Interview de Florence Haxel, créatrice du réseau d’entraide au féminin Mes bonnes copines sur Mamantravaille (dont je suis membre et grâce à qui j’ai rencontré et pu donner un coup de pouce à Nathalie, créatrice de Mamanestaubureau)

– Anna, alias Princesse 101, a publié la liste de 40 blogs écrits par des femmes qu’elle aime bien (j’y suis et j’en suis très fière !). De quoi en découvrir de nouveaux, j’en suis sûre !

– Mon amie Florence fête la première année de son blog, Rossini’s girl, autour de la cuisine et de la belle musique. Découvrez-le vite si ce n’est pas déjà le cas !

– Je vous rappelle que j’ai besoin de votre avis concernant une nouvelle rubrique à venir sur En Aparté. Je vous propose 4 thématiques, à vos votes 🙂

– Et je ne peux vous laisser sans vous indiquer un tumblr que je viens de découvrir 😉 : J’ai un physique de radio

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

One thought on “En Aparté a repéré pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *