Autour du travail

La conciliation vie privée / vie professionnelle en 10 maximes

La conciliation vie privée / vie professionnelle est rarement un long fleuve tranquille. Quelques conseils pour éviter les avis de tempêtes !

1. Tu ne te laisseras pas submerger par ton travail au risque de couler ta vie personnelle/familiale.

2. Tu te souviendras que la toute puissance n’est pas de ton ressort ni dans ta vie professionnelle ni dans ta vie perso/familiale.

3. Des risques, tu oseras prendre. Des risques mesurés, réfléchis mais des risques tout de même. De même tu oseras demander (du soutien, des encouragements, des aménagements, des évolutions, etc.)

4. De la culpabilité qui parfois t’envahira, tu tenteras de démêler celle qui a peut-être des raisons d’être de celle qui ne sert à rien en dehors de te plomber le moral !

5. Si tu es en couple, tu parleras et partageras avec ton conjoint(e) tes envies, besoins, frustrations, doutes, forces, etc.

6. Tes choix pros et personnels, tu essayeras de les prendre en fonction de ta personnalité et de tes priorités et non des injonctions extérieures, de la pression sociale, etc. Mais des choix, tu feras.

7. Ton employeur, si tu peux, essaye de bien le choisir. Si tu optes pour l’indépendance, tu réfléchiras bien à ce que cela implique à tous les niveaux.

8. Si tu as des enfants, essaye d’être le meilleur parent possible (et c’est déjà énorme !) mais ne cherche pas à être un parent parfait. Tu t’épuiseras en vain.

9. Tu sauras te garder des temps rien que pour toi afin de mieux pouvoir donner du temps de qualité et de la vraie disponibilité autour de toi.

10. Ton équilibre, tu accepteras de le remettre en question. Les déséquilibres passagers, tu sauras les accepter et t’en accommoder le moins mal possible.

11. De vraies coupures entre vie perso et vie perso, tu sauras établir, même si au quotidien la porosité entre les deux peut t’aider à fluidifier les choses.

12. De l’organisation tu auras (et que tu inculqueras à tes enfants !) pour alléger ton esprit déjà bien rempli.

13. De l’exigence vis à vis de toi-même et de ton entourage, de l’implication dans ton travail et auprès tes enfants, tu auras mais sache à certains moments la diluer un peu…

Oui, je sais, il y en a 13…:-)

Et vous, quelles sont vos maximes ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

13 thoughts on “La conciliation vie privée / vie professionnelle en 10 maximes

  1. Il y a une solution très simple qui consiste à ne pas avoir de vie privée!

    La résolution des problèmes, c’est surfait. Leur disparition, c’est très efficace aussi.

      

  2. Merci pour ces 13 commandements que je vais garder en tête !
    Et je prends volontiers le 14ème : »Face à tes propres ambiguïtés, de l’humour et de la lucidité tu conserveras » !

      

  3. Avoir la capacité de bien gérer les 2 est hyper importante, si je dis pas indispensable !
    Mais comment arriver à tenir la barre du milieux pour ne pas influencer ni la vie personnelle ni bien le côté professionnel ?! C’est bien la question qui se pose.

    Merci de ce partage.

      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *