Revue de presse et de blogs

En Aparté a repéré pour vous

Pour bien commencer la semaine et se remettre dans le bain (pour ceux et celles qui ont eu la chance d’avoir des vacances), voici une nouvelle revue de presse et de blogs. Bonne lecture !

■ Côté pro

– Une interview d’Elisabeth Badinter paru dans Elle avec Badinter. J’avais chroniqué son livre « Le conflit : la femme et la mère« .

– La profession d’avocats se féminise : une table ronde a été organisée sur le thème « Osez réussir ! ». Voici une vidéo qui revient sur les principales conclusions. J’ai également découvert Moms à la barre, un site (et surtout un réseau) intéressant pour celles qui exercent cette profession créé par Valérie Duez-Ruff.

– Le site Women Tomorrow est de retour ! Avec plein de nouveautés, dont un programme de webmentoring que je vous laisse découvrir et dont je fais fièrement partie en tant que mentor. N’hésitez pas à vous inscrire !

– 3ème édition du prix Entrepreneure Responsable organisé par EuropeanPWN France : ce prix distingue une femme créatrice d’une entreprise de moins de  5 ans s’inscrivant dans une démarche de responsabilité sociétale et/ou sociale et/ou environnementale. Clôture des participations : le 23 novembre 2012. Pourquoi pas vous ?

– Le 2ème édition du Forum de la Mixité organisé par Emmanuelle Gagliardi aura lieu à  Paris le 21 décembre 2012 . J’y étais allée l’an dernier avec plaisir. De nombreux réseaux féminins à découvrir, des conférences, des ateliers, etc.

– Lancement du site Carrières de Parents par Agathe Pavia. Je vous en reparle très vite. Pour en savoir d’ores et déjà un peu plus, je vous invite à lire son interview sur le site de Karen Demaison.

– Un article sur « 5 astuces pour créer son réseau professionnel » paru sur EVE le blog.

D’où vient le plaisir dans le travail ? un article à découvrir sur le blog Elleactive. A compléter par le dossier réalisé par le Journal du Management intitulé « Retrouver du plaisir au travail« .

La famille au boulot : comment cultiver la fierté de son entreprise ? un article pertinent du site La qualité de vie au travail.

■ Côté perso

– lectures : Grâce de Delphine Betholon (qui avait également écrit Twist, très bon), un roman déroutant au départ mais ensuite bien prenant sur les relations familiales. Un très court roman japonais, Tsukushi de Aki Shimazaki, autour d’une femme qui s’interroge sur son couple. Bien mais pas du tout au même niveau que sa magnifique pentalogie Le poids des secrets. Et enfin, Accabadora de Michela Murgia, un livre qui se déroule en Sardaigne dans les années 50 à travers une petite fille adopté par une veuve sarde, couturière hors pair et mystérieuse. Pas mal.

Sinon, je ne peux que vous recommandez le Goncourt de cette année, Le sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari que j’avais lu en septembre et qui m’avait beaucoup plu (belle écriture et sujet à la fois très ancré dans le réel et philosophique).

J’ai également lu deux récits ou témoignages. Mère épuisée de Stéphanie Allenou (qui vient de sortir en poche). J’en avais parlé dans mon billet sur l’épuisement des mères mais je suis contente de l’avoir lu en entier et je comprends pourquoi son livre a rencontré autant d’échos (un témoignage sincère, d’une mère désemparée et épuisée par ces jeunes enfants et par son isolement, rempli de bons conseils). Le second est J’ai vu des hommes tomber d’Arthur Frayer. L’auteur, journaliste, est allé à la rencontre durant plusieurs mois (de février à août 2012) de personnes qui sont touchées par la crise (commerçant, petit patron, agriculteur, artisan, jeune diplômé…). J’ai trouvé que ce témoignage manquait de recul, de mise en perspective.

Oups, j’ai oublié de vous parler d’un très bon roman, celui de Serge Joncour, L’amour sans le faire, recommandé par Tulisquoi qui en a écrit une très bonne critique.

– films : Dans la maison de François Ozon avec Fabrice Lucchini, trouble à souhait ! et Skyfall, détendant comme il faut !

– évasion (en France) : une belle virée et un bon bol d’air en Bretagne (et un petit peu en Normandie), sympa comme tout à la fois pour les parents et les enfants, nature et culture (et nourriture !) au programme : la Côte de granit rose, Saint Malo, Mont Saint Michel, Cancale, Dinan, etc.

Ecole de la réussite : Vincent Peillon a répondu aux questions de 5 mères de famille pour Madame Figaro. Personnellement, je suis .moyennement convaincue par ses réponses…

– Et pour finir, allez, encore un petit tumblr animé : http://jesuischargedecom.tumblr.com/

Bonne semaine à tous ! Et si vous avez repéré des choses intéressantes, n’hésitez pas à les partager 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *