Dictionnaire

G comme Génération Y

Sandrine Meyfret vient enrichir notre dictionnaire de la conciliation avec G comme Génération Y. Elle a également rédigé D comme Double Carrière. Un grand merci à elle et n’hésitez pas à commenter son billet !

 

 

 

G comme Génération Y

Elle nous surprend, nous choque ou nous désespère. On en vient à se demander si nos parents étaient  autant désespérés sur nos cas quand nous avions 20 ans … peut-être !

Génération du Baby Boom, génération X, génération Y, tout sauf de la génération spontanée !!! Un long cheminement historique : guerres, croissance, remises en question du système de consommation pointant le bout de son nez, crise pétrolière, crises à répétition, changement de société et des valeurs qui la façonnent, … bref, toute une histoire, notre Histoire. Celle qui nous transforme, voire nous modèle.

Génération Y, nés entre la fin des années 70 et la fin des années 90, 20% de la population française : le mystère ?

On dit qu’ils arrivent dans la vie avec le sentiment d’avoir davantage de droits que de devoirs. On les décrit comme nés avec une télécommande dans la main, un téléphone greffé dans l’autre, ayant toujours un CV à jour et les sites d’emploi dans leurs favoris internet. Alors qu’ils sont prêts à s’investir dans un job qui a du sens, réputés créatifs et multitâches, de l’avis de tous, ils ne sont pas faciles à manager, défiant tous les codes établis, et réclamant de la reconnaissance à tue-tête.  Ils affichent une farouche détermination à préserver leur équilibre vie privée/vie professionnelle : ils n’ont pas l’esprit de « sacrifice » ;-)). Ils se caractérisent par leur individualisme et leur impatience car ils veulent tout, tout de suite, instantanément comme ils parlent à leurs « potes » du bout du monde.

Ce sont les enfants de la génération X : ils nous reprochent la terre qu’on leur laisse et ils posent de façon incessante la question du WHY ? : finalement, il faudra bien qu’on assume, parce que c’est nous qui les avons fait et la société que nous avons contribué à construire… et personne d’autre !

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 thoughts on “G comme Génération Y

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *