Revue de presse et de blogs

En Aparté a repéré pour vous

En aparté vous propose une nouvelle petite revue de presse et de blogs. Bons clics et bon week-end !

■ Côté pro 

– Les nouveaux combats des femmes :  un débat paru dans le journal La Croix

Mobilité internationale : penser les doubles carrières pour favoriser l’égalité professionnelle sur EVE le blog

La rentrée : d’une « affaires de femmes » à l’implication des pères à lire sur le JUMP blog.

Superwomen : la grande illusion ? : une enquête parue dans Elle

Reconversion : Expectra a consacré sa dernière newsletter à ce thème. Bien faite comme d’habitude.

Evolution des salaires : l’APEC a publié une enquête sur l’évolution de la rémunération des cadres en 2011 et les perspectives.

 

■ Côté perso

Couple : Un billet sur les couples aujourd’hui rédigé par Marine sur le blog Une chambre à moi

Lectures : pas mal de livres encore, avec du moyen, du bon et du très bon…

Les visages écrasés, un roman (très) noir sur la souffrance au travail (à lire cette critique ou celle-ci), que j’ai trouvé un peu trop excessif (peut-être à cause du personnage principal, une femme médecin du travail, elle-même en grande souffrance)

Avant la chute de Fabrice Humbert : le coup de coeur que j’attendais depuis longtemps ! Elle en parle très bien. J’ai aimé ces trois histoires, ces trois lieux (Colombie, Mexique, France), ces personnages si différents. Un vrai roman avec de vraies histoires. En 2011, Fabrice Humbert faisait partie de mes 10 auteurs favoris avec La Fortune de Sila, je pense qu’il y sera de nouveau en 2012.

L’écrivain de la famille de Grégoire Delacourt (celui qui a écrit La liste de mes envies dont on a beaucoup parlé) : j’ai bien aimé ce livre (plus même que La liste de mes envies)n pudique, sensible, parfois drôle .

Pourquoi être heureux quand on peut être normal  de Jeannette Winterson : grosse déception. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer et à apprécier  ce livre, très personnel (elle raconte son enfance difficile avec sa mère adoptive, ses envies d’émancipation, de liberté) mais qui part un peu dans tous les sens. Pourtant plusieurs personnes m’en avaient dit beaucoup de bien (et mon libraire aussi). Dommage (pour moi).

Mensonges sur le divan : écrit par un psychiatre qui nous fait entrer dans les coulisses de la psychanalyse par le roman. Lecture en cours. Pour le moment, c’est pas mal. A suivre.

Ta carrière est finie de Zoé Shepard : autant j’avais bien aimé son premier opus, Absolument débordée, que j’avais trouvé drôle et caustique autant celui-ci ne m’a pas emballée du tout. J’ai trouvé les personnages caricaturaux, les situations outrancières et le style plus que moyen. Bref, pas indispensable.

Et pour terminer, Les Apparences de Gillian Flynn, un bon thriller, avec une intrigue assez diabolique et une construction qui fonctionne très bien !

Détente : Je suis un vrai parisien, un site qui m’a bien fait rire !

Enfants : Princesse 101 a recensé pour nous le best of des applis sur iphone et ipad pour les 4-12 ans.

Bonus : mon interview sur En Aparté et le dictionnaire collaboratif parue sur le site Emploiparlonsnet.fr (merci à Pascale Colisson pour ce joli coup de projecteur).

Petite pause pub 😉 : j’ai inscrit En Aparté au Golden Blog Awards. Comme je le disais sur Facebook, n’hésitez pas à voter pour moi (si vous en avez envie bien sûr !) : si je gagne, je partage ma joie avec vous et si je perds, je compte me consoler en mangeant des petits fours dans les salons de la Mairie de Paris lors de la remise des prix :-).

Et vous, quels sont les articles ou livres qui vous ont marqués ces derniers jours ?

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 thoughts on “En Aparté a repéré pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *