Dictionnaire

Q comme Qualité

Nouveau mot du dictionnaire de la conciliation vie privée / vie pro grâce à Pauline, 2 enfants, architecte. Merci à elle !

Q comme Qualité

Qualité de l’air, Qualité de vie, Démarche qualité….
Nos qualités personnelles. La qualité professionnelle.
J’essaie de trouver des qualités dans ma vie personnelle, de faire ressortir les qualités de mes enfants en les éduquant bien, les qualités de mon conjoint en l’écoutant réellement.
Dans mon travail on m’impose « La qualité », concept contraignant et normatif à l’opposé de son sens premier, qui vise à aboutir à une rentabilité et à un contrôle de soi et de sa place.
Qualité ne s’oppose plus à quantité, on oppose les qualités à la qualité, comme on opposerait la sphère privée et la sphère professionnelle, pourtant le glissement est courant dans un sens comme dans l’autre.
Les qualités comme caractère, la qualité comme norme .
Et si la première s’applique plus à la vie personnelle et la seconde à la vie professionnelle, certains diront que la qualité vise à faire ressortir nos qualités. Je ne suis pas de cet avis.
La qualité poursuit un but destiné à faire fonctionner un système, normé et jugé selon des critères fixes alors les qualités sont libres d’épanouissement et d’appréciation, sans but, et presque sans utilité.
Ce qui au départ était une caractéristique positive devient aujourd’hui une contrainte sur bien des aspects.
Ce simple mot cristallise pour moi nos sphères privées et professionnelles, leurs points communs, mais aussi leurs antinomies.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *