Revue de presse et de blogs

En aparté a repéré pour vous

revue_de_blogs.gifUne nouvelle revue de presse et de blogs pour bien commencer la semaine…

■ Côté pro

– Le Centre d’Analyse Stratégique a publié une note « De nouvelles organisations du travail conciliant égalité hommes / femmes et performance des entreprises« .

– Beau coup de projecteur sur 25 femmes entrepreneuses très diverses à voir sur ce site dédié.

– Interview d’Isabelle Le Bouetté réalisée pour le site maviepro.fr qui a lancé Ma Vie en mieux, un portail d’information pour accompagner la parentalité côté salarié et côté entreprises.

– La CFDT a présenté les enseignements de son premier baromètre sur le travail. Une exposition « Dessine-moi le travail » est également organisée à Paris.

– Lancement du blog Elle active (par Anne-Cécile Sarfati, qui vient de publier Etre femme au travail dont j’ai parlé dans ce billet).

Créer son entreprise entre ami(e)s : un dossier paru sur Le Journal du Management.

– Le débat autour de l’équilibre vie perso / vie pro se poursuit sur Regionsjob avec de nombreuses participations.

■ Côté perso

Le sentiment maternel est-il inné ? : un article paru dans Marie-Claire

– Beaucoup de lectures depuis ma précédente revue de presse : Les hommes sirènes de Fabienne Juhel (l’histoire d’un homme qui quitte brutalement femme et enfant pour retrouver son passé : je n’ai pas été emballée), La vie rêvée des plantes de Lee Seung-U (un
roman coréen profondément humain qui explore les abîmes familiaux, les relations entre deux frères, la soif d’amour et de reconnaissance. Vraiment bien), La maison où je suis mort autrefois de Keigo Higashino (un policier japonais étrange mais bon), Le premier amour de Véronique Olmi (un roman inégal sur une femme qui s’apprête à fêter ses 25 ans de mariage et qui part sur un coup de tête retrouver son premier amour à Gênes), Du lundi matin au samedi soir quatre fois par jours y passent – Portraits au travail (2) d’Hélène Briscoe (grâce à Tulisquoi, je vous laisse lire sa critique d’ailleurs !) et bien sûr quelques romans policiers 😉

Sans oublier un film : Polisse écrit et réalisé par Maïwenn Le Besco qui retrace le quotidien de la Brigade de la Protection des Mineurs. Je n’ai pas très bien compris l’intérêt du personnage joué par Maïvenn mais en dehors de cela, les autres acteurs sont (plutôt)
bons, même si un peu trop stéréotypés.  Le sujet difficile et lourd. Le regret : qu’il ait été traité davantage du point de vue des policiers que des enfants. En tout cas, ce film ne laisse pas insensible.

– Conseil : pour ceux et celles qui connaissent l’excellent blog de Jaddo (ou pas encore….!), et qui l’aiment tout comme moi, je vous signale qu’elle vient de publier Juste après dresseuse d’ours – les histoires brutes et non romancées d’une jeune généraliste. Moi, je vais me l’acheter très vite… Télérama en parle également.

Autre bonne nouvelle : Voutch vient de sortir un nouvel album « Les joies de la vie moderne« . (cf. pour en savoir plus sur son précédent album, lire ce billet)

– Et pour terminer en musique, la chanson Bang bang bang de Claire Denamur pour se donner du courage !
(pensée tout particulière à Christelle).

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

One thought on “En aparté a repéré pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *