Revue de presse et de blogs

En aparté a repéré pour vous

revue_de_blogs.gifVoici quelques infos glanées sur le Net pour cette nouvelle revue de presse et de blogs. Bonnes lectures !

Côté pro

– L’engagement dans le travail : une émission de 29 minutes à écouter sur France Culture avec comme invitée Alexandra Bidet qui vient de publier un ouvrage sur ce thème.

– Une journée d’étude est organisée le 24 mars 2011 à Lyon sur le thème Concilier vie au travail et vie hors travail. A l’origine de cette journée, le GREPSYT, le Groupe de Recherche en Ergonomie et PSYchologie du Travail de la région Rhône-Alpes qui regroupe des chercheurs et enseignants-chercheurs des universités et laboratoires de Grenoble 2, Lyon 2, Lyon 1 et de l’Ecole Centrale de Lyon.

– Un document canadien publié par l’Institut Vanier de la Famille intitulé « Conciliation Travail-Famille : qu’en savons-nous vraiment ?« . Il ne vient pas de sortir mais il est riche !

– La CAF a publié récemment un dossier d’études très intéressant sur « l’insertion professionnelle des femmes en congé parental« .  

– Le dossier de Marie Claire intitulé « Couple, enfants, boulot…Peut-on trouver le bon équilibre ? » est désormais disponible en ligne.

Côté perso

– Un spectacle sur les femmes au travail : Blandine Métayer joue actuellement au théâtre de Dix heures à Paris, un spectacle intitulé « Je suis Top ! ». Basé sur 40 témoignages (de femmes et de quelques hommes), cette pièce d’une heure, qui
mélange à la fois l’émotion et l’humour,
traite non seulement de la parité, mais aussi des difficultés pour une femme d’accéder à certains postes encore aujourd’hui. Il rencontre un vrai succès. Le site propose la bande-annonce du spectacle, les retombées presse, etc.

Lectures : La vie est brève et le désir sans fin de Patrick Lapeyre, prix Fémina (d’habitude j’apprécie les choix de ce prix mais là j’ai été un peu déçue), La nonne et le brigand de Frédérique Deghelt (auteur également de La vie d’une autre et de La Grand-mère de Jade), un livre bien écrit et riche mais j’ai eu du mal à vraiment accrocher (je pense que comme dans La vie d’une autre, c’est les côtés parfois excessifs qui me laissent un « froide », mais je peux tout à fait comprendre que l’on aime beaucoup). Là, je suis plongée dans L’hypnotiseur de Lars Kepler (dans ma collection fétiche d’Actes Sud pour les policiers, vous savez, celle avec les belles couvertures sur fond noir..!.).

– Musique : Keren Ann vient de sortir un nouvel album (101) que j’aime bien : 

 

– Un blog à découvrir : Tu l’as lu(stucru) ?, notamment la rubrique où cette libraire raconte des petits moments et anecdotes liés à son métier.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 thoughts on “En aparté a repéré pour vous

  1. Je vais me précipiter sur l’article de la CAF….Ca sent la fin ma bonne dame! Côté bibliothèque: Katiba de Ruffin, Le trottoir au soleil de Delerme, Grand-mère déballe tout de Irene Ditsch
    et Tarrain Vague de Sandro je ne sais plus comment!

      

  2. Bonjour Gaelle

    Désolée pour ce commentaire « à côté de la plaque » mais je voudrais vous écrire en direct et je ne trouve pas où cliquer…

      

  3. Ai dévoré l’enquête de la CAF, qui me semble très objective et bien faite. En tous cas je m’y retrouve beaucoup (trop?)? L’idée de proposer un bilan de compétence aux femmes en fin de congé
    parental me semble excellente!

      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *