Revue de presse et de blogs

En aparté a repéré pour vous (+ résultat du concours)

revue_de_blogs.gifAvant de commencer cette nouvelle revue de presse et de blogs, voici les résultats du petit concours que j’avais organisé pour fêter les 2 ans d’En aparté. Chacun de mes enfants a tiré une étiquette parmi les 20 prénoms (j’avais mis ceux des deux hommes pour les livres mais ils n’ont pas eu de chance !). Les gagnantes sont :

Alexandra Today gagne la formation « Booster sa confiance en soi » généreusement offerte par Barbara Nativel

Anne-So et ClemO gagnent chacune un livre (à choisir parmi la liste que j’avais proposée) (je vous contacte toutes les 3).

Bravo à elles ! Et un énôôrme merci à Barbara et à tous ceux et celles qui ont participé, qui m’ont laissé des commentaires très encourageants et m’ont donné des idées pour de prochains billets…Cela me fait vraiment très plaisir. C’est une belle reconnaissance…

Et sinon, voici les liens intéressants que j’ai repérés récemment dans la presse et sur les blogs. Bonnes découvertes !

Côté pro

– Le blog de Marc Traverson, Troisième voie, qui exerce une veille intéressante et publie des billets sur des sujets de management tel que « Comment bien manager… son chef ? », « Qu’est-ce qu’un leader ? », « Réussir sa transition professionnelle ».

– Repérée grâce à Elsa, la dernière publication de la CFDT-Cadres consacrée aux premiers pas dans l’entreprise (exemples d’articles au  sommaire :  témoignage d’une jeune cadre ; une relation ambivalente avec le travail ; les jeunes et l’autorité : des attentes spécifiques ; une génération connectée : des frontières brouillées entre temps professionnel et privé).

Des mentors pour femmes chefs d’entreprise : une initiative détaillée sur le Blogjump.eu

– Le palmarès des employeurs  : un palmarès réalisé par l’Express, l’ANDRH et Régionsjob. A lire le décryptage paru dans l’Express Réussir mais aussi le billet sur Mode(s) d’emploi ou encore celui de meilleures-entreprises à ce sujet pour savoir comment a été réalisé ce palmarès (les critères, les votants, etc.).

– Premier numéro du magazine J’aime ma boîte, sous titré L’art de vivre en entreprise. L’initiative m’a interpellée : j’ai trouvé le contenu très inégal. Certains papiers sont beaucoup trop proches du publi-rédactionnel ou alors un peu légers, tel celui sur le savoir-vivre ou le look au bureau, d’autres en revanche sont plus pédagogiques, instructifs, et peuvent engager réflexion et débats (exemples : les jeux de rôle à la française, où va l’argent d’une entreprise, un portrait d’un patron de presse devenu restaurateur, le billet perdu).  A suivre.

Cadre hier, prof aujourd’hui :  interview croisé réalisé par France 5 Emploi. Dans le sens inverse, j’avais réalisé le portrait d’une prof qui est devenue cadre dans le privé.

– Les résultats du dernier baromètre réalisé par l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise volet Entreprises (pour info : Jérôme Ballarin est venu répondre aux commentaires laissés suite à mon billet sur son livre « Travailler mieux pour vivre plus« ).

Carrière ou vie privée : le dilemne (repéré grâce à je ne sais plus qui !) : un article paru dans le JDD où quatre personnalités du Who’s Who sur cinq disent avoir sacrifié leur vie personnelle à leur réussite professionnelle. Quelqu’uns d’entre eux témoignent.

Karen a assisté au colloque organisé par le CNAM sur le thème « Egalité hommes – femmes et articulation travail-famille : vers un nouveau modèle ? ». Elle nous livre ses impressions et donne le lien vers différents articles rédigés sur ce sujet. Si je suis courageuse, je les lirai prochainement et peut-être en ferai-je un petit compte-rendu…

Côté perso

– Un blog à rajouter à ma liste de blogs métiers :  Openblueeyes, apprentie médecin (vraiment très intéressant).

– Un billet excellentissime de Caroline, du blog Pensées de rondes, intitulé « J’irai pisser sur vos squares« . Un billet d’anthologie dont la lecture m’a bien fait rire !

– Et bien sûr, bonnes vacances pour ceux et celles qui ont la chance d’en avoir un peu. Personnellement, je me suis concoctée une petite pause professionnelle et un programme sympathique (il faut dire que sous le soleil, c’est plus simple…) dont quelques romans dont je vous reparle très vite. Je vous rappelle que vos derniers coup de coeur littéraires sont toujours les bienvenus !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 thoughts on “En aparté a repéré pour vous (+ résultat du concours)

  1. Hé hé, chouette chouette !!! Je choisis « Tu m’envoies un mail », comme je te l’ai écrit, Gaëlle, ça a l’air drôle, c’est ce qu’il me faut !!!

      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *