Revue de presse et de blogs

En aparté a repéré pour vous



Cette semaine, voici une petite revue de presse et de blogs plutôt light

Côté pro

Parler de son travail à ses enfants : un dossier complet paru sur le journaldunet. Au sommaire : expliquer en quoi consiste son travail, gérer au mieux le passage du bureau aux enfants, faire face à une surcharge de travail, évoquer les situations difficile (conflits, échecs) et faire face au licenciement et au chômage. J’avais moi-même évoqué le premier point dans ce billet.

– « Un réseau, c’est d’abord des noeuds qu’il faut tisser » : les conseils de Jean-Marie Blanc, Directeur de l’Institut Apec du Conseil, pour « réseauter » le plus efficacement possible sur la Toile (parue su Jobetic).

– Un article sur le mentorat au féminin paru dans Madame Figaro. Le titre est bizarre « Chaque mentée cherche sa mentor » mais le contenu est intéressant.

Les emplois vacants : le Centre d’Etudes de l’Emploi vient de faire paraître un dossier sur les emplois vacants. Je cite :
Souvent confondus avec les « offres d’emploi non pourvues ou non satisfaites », les « emplois vacants » sont régulièrement mis en regard du nombre de chômeurs et assimilés, abusivement, à des recrutements difficiles. Que recouvre réellement cette notion ? Quelles relations entretient-elle avec les difficultés de recrutement et le chômage ?  Sont ensuite esquissées des pistes de réflexion sur la manière dont il conviendrait de construire le concept de vacance d’emploi, en miroir de celui de chômeur au sens du BIT.

Le plafond de verre, un mythe ? : lire ce billet paru sur Mode(s) d’emploi suite à la parution d’un livre par la journaliste et économiste hollandaise Marike Stellinga qui indique que d’après son enquête, « au moins 70% des femmes ne sont pas disposées à produire tous les efforts nécessaires pour atteindre le top ». Le débat est ouvert 🙂

Côte perso

– Un billet humoristique sur les enfants bioniques (en clair, les mini-ados d’aujourd’hui) lu sur le blog Drôle de mère

– J’ai lu le dernier livre de Philip Roth (dont je suis une fidèle lectrice) : Exit le fantôme . Voici le résumé : Après onze ans de réclusion volontaire dans la campagne du Massachusetts, Zuckerman remet les pieds à New York, pour une intervention bénigne mais qui le
renvoie à sa déchéance physique. Des rencontres vont bouleverser sa solitude et son éloignement des passions. Ce n’est pas mon préféré mais je l’ai lu avec plaisir. En revanche, pas encore lu le dernier Goncourt (
Trois femmes puissantes de Marie Ndiaye).

– J’ai appris via le oueb (notamment chez Mamantravaille) la sortie de l’album Maé Saison 2 par Pacco qui décrit de façon humoristique les relations d’un père adolescent attardé, qui a dû troquer ses manettes de Playstation pour un chauffe-biberon, et de sa fille, Maé,
presque 4 ans, pur produit d’une éducation « à la cool ». Pacco consigne dans cette bande dessinée les mille et une excentricités de ce petit diable aux yeux bleus, des caprices pour ne pas manger de brocolis jusqu’aux OPA agressives sur sa Nintendo DS. C’est aussi – et surtout – la chronique tendre d’un père qui découvre l’inestimable bonheur de nouer avec sa petite fille une complicité du quotidien.

PS : Et si cela vous tente, vous pouvez toujours vous présenter de façon un peu originale et décalée, c’est  ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *