Autour du travail

Parentalité et vie professionnelle : du côté des pères

La question de l’équilibre vie privée / vie professionnelle et de l’engagement parental n’est pas l’apanage des femmes ou des mères de famille ! Elle concerne également les hommes et les pères en particulier ! Voici quelques informations piochées à gauche et droite sur cette problématique.

Congé paternité/parental : le congé paternité rencontre un succès certain : entre 2003 et 2007, l’étude BabyBus de TNS Sofres révèlait que la prise du congé de paternité a augmenté : 69% des pères de bébés de 0 à 24 mois ont pris leur congé paternité en 2007, contre 61% en 2003. Principales raisons évoquées pour ne pas le prendre : surcharge de travail, raisons financières. En revanche, seulement 2% des allocataires du congé parental sont des hommes.

Répartition des tâches ménagères et éducatives : en 1999, une femme consacrait 3h48 au temps domestique (y compris les soins aux enfants ) par journée moyenne tandis qu’un homme y consacrait 1h59 (source Insee). Malheureusement, il n’existe pas de donnée plus récente.

Les nouveaux pères : selon les résultats d’un sondage publié par Ipsos/Parents en juin 2005, les mentalités ont beaucoup évolué, les pères d’aujourd’hui apparaissent clairement plus impliqués, plus affectueux et plus disponibles que leurs propres pères, même si quelques petits « blocages » subsistent. Par ailleurs, on observe un décalage entre ce que les pères se disent prêts à faire et la perception qu’en ont les mères.

Pères managers : selon une enquête menée par le cabinet Equilibres, le souhait de réussir engagement professionnel et vie familiale taraude les deux tiers des 400 pères managers âgés de 30 à 40 ans. A noter que l’échantillon n’est pas représentatif de l’ensemble des hommes parents en France.

Pères au foyer : ils restent très rares ! D’ailleurs les statistiques les concernant sont quasiment inexistantes (le chiffre de 2% des parents au foyer est avancé sur ce site). Pour aller à leur rencontre, je vous conseille le blog très sympa de l’un d’entre eux : Till the cat 

Aller plus loin

■ Promouvoir la parentalité auprès des pères : un guide élaboré par l’ORSE
■ Ces pères salariés en quête de conciliation sur femmes-emploi.fr
■ 
Etre père et cadre, des rôles incompatibles ? (article paru dans Le Figaro/ Réussir du 19/11/2007)
■ « Etre père au foyer », ça vous tente ? : un article publié par un homme qui a fait le choix d’être père au foyer et qui en rappelle tous les enjeux
■ 
Egalité entre les hommes et les femmes : chiffres clés 2008

9 thoughts on “Parentalité et vie professionnelle : du côté des pères

  1. Meuh non mais quand je vois les chiffres qui m’expliquent par A + B pourquoi je n’ai pas encore fait carrière, ça me tue !!!
    En espérant que ça soit bien pour ça….
    En tout cas ça m’a bien boostée aujourd’hui et je viens d’envoyer 10 candidatures dans un secteur que je boudais encore. Il faut bien se lancer ! Merci !

      

  2. @ Priscilla : merci pour l’information qui m’avait effectivement échappée !

    @ Thècle : bon courage pour tes candidatures…étant passé à plusieurs reprises par la case « je cherche du boulot » suite à plusieurs mobilités géographiques, je sais que la tâche est ingrate et déstabilisante.

      

  3. hello,

    saviez vous que les femmes sont comme les hommes? Elles voient ce qui n’est pas fait mais ne voient pas ce qui est fait 🙂

    Moralité : si par exploit (ça un reste un un homme qui fait les tâches ménagères 😉 ) un homme nettoie les vitres, le sol, fait la vaisselle et le ménage ET QU’IL NE LE FAIT PAS REMARQUER A SA FEMME (normal quoi : sa femme lui fait elle remarquer?) : sa femme ne s’apperçevra de rien.

    C’est très ingrat les tâches ménagères : si je vous dis que j’y passe 4 heures par semaine, ma femme vous dira que j’exagère 🙂 mais j’ai chronométré 😉

      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *