Autour du travail

Motiver en temps de crise n’est pas un luxe



Tous les magazines1 consacrent actuellement des dossiers à « comment manager en temps de crise », « les clés de la motivation en situation de crise », tandis que les organismes de formation multiplient les modules « spécial crise » et que les spécialistes et experts en tous genres écrivent de nombreuses chroniques sur le sujet.

Le mensuel Enjeux les Echos n’y échappe pas. « Manager dans la tourmente« , tel est son dossier de mars. Mais je l’ai trouvé bien fait et vivant, avec des témoignages intéressants. Au sommaire : motiver ses collaborateurs malgré l’adversité, lutter contre les rumeurs et gérer l’incertitude, transformer les trous d’air en opportunités.

Concernant la motivation, voici les principales idées développées dans l’article :
– traiter ses collaborateurs comme des interlocuteurs responsables,
– choisir la transparence,
– être pédagoque, mettre les choses en perspective,
– faute de pouvoir utiliser l’argument financier, améliorer les conditions de travail (renforcer les signes d’attention, fournir un retour sur le travail effectué, valoriser autant les efforts déployés que les résultats obtenus). NdE : on en revient à la
reconnaissance !
– ne pas s’exempter des sacrifices exigés, être exemplaire
– éviter l’excès de contrôle et de reporting, pourtant tentant en temps de crise,
– éviter la mutliplication des plans d’actions, au risque de se disperser,
– reviser régulièrement les objectifs pour les adapter à la conjoncture, afin de ne pas rendre la cible irréalisable,
– maintenir la solidarité.

Plus facile à lire qu’à mettre en oeuvre, j’en conviens ! Cependant, rien n’interdit d’essayer de mettre en pratique ces quelques conseils 🙂

Si vous êtes confronté(e)s à cette situation, quels comportements adoptez-vous ? Quelle est votre ligne de conduite ? Quels leviers de motivation utilisez-vous ?

1. Voici quelques-uns des dossiers parus récemment sur le sujet :
Manager en temps de crise (Courrier Cadres, janvier 2009)
– Manager en temps de crise (Management, janvier 2009)
Motivez vos équipes en temps de crise (L’Expansion, janvier 2009)

2 thoughts on “Motiver en temps de crise n’est pas un luxe

  1. En tant que toute nouvelle « manager », ton article m’intéresse beaucoup ! Je viens en effet, il y a 3 jours, d’être promue à la tête d’une équipe de 2 personnes, une grande surprise pour moi et une nouveauté (j’étais chef de projet jusqu’à maintenant). Et une grande reconnaissance de mon travail et aussi de mes capacités, donc ça va, je suis motivée moi ! Reste maintenant à savoir comment motiver les 2 chefs de projet qui dépendent maintenant de moi (des hommes, plus âgés…) et également comment m’organiser avec tout cela (beaucoup de boulot que je conserve, mon 80%, une certif que je dois toujours passer..)

      

  2. @ Anne-So : tout d’abord, toutes mes félicitations pour cette promotion ! Déjà il me semble que la motivation est un peu contagieuse…donc cela devrait t’aider dans tes nouvelles responsabilités. Et ensuite, rien que le fait de t’interroger sur comment motiver ton équipe, est le signe que tu y attaches de l’importance. Tous mes voeux de réussite !

      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *