Autour du travail

C’est quoi la motivation au fait ?



Beau sujet de culture générale, n’est-ce pas ?!
Plus sérieusement, qu’est-ce qui fait qu’un travail nous motive ? Est-ce le salaire ? Le contenu du travail ? L’environnement de travail ? Les collègues ? Les horaires ?
La réponse est bien évidemment un mélange de tout cela.

Selon les résultats d’un sondage mené par Monster en 2007 sur 16 286 salariés européens, dont 1 448 français, l’argent constitue le facteur essentiel de motivation pour les salariés français, britanniques et belges, ils placent ce critère bien avant la famille ou encore la satisfaction que l’on peut tirer de son travail.

Un autre sondage mené par l’Anact et le CSA en 2006 donne des résultats un peu différents :

QUESTION : Quand on a un emploi, qu’est ce qui est selon
vous, dans la liste suivante, le plus important concernant le travail ?

(Réponses données à l’aide d’une liste) Ensemble des salariés Rappel Salariés du Privé
Mars 2005 (1)
Rappel Salariés
Mars 2004 (2)
  % % %
– Les conditions de travail 51 51 52
– Le niveau de rémunération 50 59 54
– L’intérêt du métier 45 40 40
– La possibilité de rebondir vers un autre métier ou une autre entreprise 20 16 20
– Le temps libre dont on dispose en dehors du travail 14 16 19
– La notoriété de l’entreprise 4 5 7
– Rien de tout cela 1
– Ne se prononcent pas
TOTAL   (3) (3) (3)

J’avais eu l’occasion d’interviewer une spécialiste de la motivation, Claude Lévy-Leboyer, auteur de Re-motiver au travail. Selon cette psychologue du travail, la récompense au mérite ne suffit plus pour créer de la motivation. Il faut désormais s’intéresser à la motivation qui vient du travail lui-même, source principale de l’énergie et de l’implication.

A la question « Quels sont aujourd’hui les éléments clés de la motivation », elle avait répondu : Pour comprendre les nouveaux leviers de la motivation, il faut tout d’abord analyser la réalité. Nous sommes prêts à faire beaucoup sans forcément en attendre une récompense. Jamais les activités bénévoles, les associations, les compétitions sportives n’ont été aussi florissantes. A l’inverse, même s’il y a une forte récompense, nous ne sommes pas prêts à faire n’importe quoi. Autrement dit, une activité n’est réellement motivante que si elle correspond avec les impératifs de chacun, ses règles morales, ses valeurs, etc. Le principal facteur de l’implication met en jeu l’image de soi. Le travail demandé doit correspondre, voire développer, l’estime de soi. Ce qui permet de comprendre que se voir attribuer une tâche trop facile démotive. Alors qu’une mission difficile ou délicate renforce l’estime de soi et renforce donc la motivation ».

Et vous, quelles sont les sources de votre motivation dans le travail ?

A titre personnel, je répondrai : l’intérêt du travail, l’autonomie, la variété, la possibilité de concilier vie privée/vie professionnelle, la rémunération (je peux difficilement mettre cet élément en premier ! car étant donné ce que gagnent en moyenne un pigiste, je ne serais pas très crédible !!!)…. ■

3 thoughts on “C’est quoi la motivation au fait ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *