Pour commencer la semaine, voici une nouvelle petite revue de presse et de blogs
■ Côté pro
– On en parle : le documentaire édifiant « La gueule de l’emploi » de Didier Cros diffusé sur France 2 le 6 octobre dernier. On suit l’ensemble du processus d’un recrutement collectif pour deux postes de commerciaux au sein de la compagnie d’assurance GAN. Un cabinet de recrutement, RST, mène le jeu. C’est effarant, affligeant, choquant, je trouve. Le ton des recruteurs est autoritaire, moqueur, parfois humiliant… Les candidats sont malmenés. Même si l’on sait que la relation candidat/recruteur est souvent déséquilibrée, là, elle devient carrément cruelle. On en discute dans les médias (Le Monde, Le Point…) et chez les recruteurs, par exemple chez Elaee ou encore Alain Gavand. Mode(s) d’emploi a écrit un billet synthétique sur ce documentaire très polémique. Pour le voir, c’est ici.
Edit du 1er novembre 2011 : la polémique continue, un dirigeant du cabinet RST s’est exprimé dans Télérama.
– Qu’est-ce qui motive les cadres en 2001 ? : une étude réalisée par l’IFOP pour l’Atelier BNP Paribas.
– Les couples à double carrière et articulation vie privée / vie professionnelle : une étude très intéressante pas toute récente (2008) mais que je viens de découvrir.
– Un billet à lire sur le blog M@rs-lab : Quand donner du sens au travail accroît la performance
■ Côté perso :
– Un blog à découvrir : Vieux et merveilles, sous titré « Aide-ménagère, confidente, dame de compagnie, souffre-douleur, taxi… les multiples facettes du métier d’auxiliaire de vie sont fascinantes ! ».
– Lapin Malin a encore sévi en décrivant avec son humour féroce les réunions de début d’année parents -profs !
– Côté lectures : Sunset Park de Paul Auster (un très bon roman familial, il faut dire que je suis un peu une inconditionnelle de cet écrivain), Ulysse from Bagdad d’Eric-Emmanuel Schmitt (l’histoire de Saad, un jeune homme qui veut quitter Bagdad pour rejoindre l’Europe mais l’exil est un voyage périlleux et douloureux…Très bien, d’ailleurs, j’ai rarement été déçue par cet auteur), Sukkwan island de David Vann (qui avait eu un succès énorme à sa sortie en 2010, sa version poche vient de paraître – j’ai été partagée par ce roman très sombre qui décrit le face à face entre un père faible et dépressif et son jeune fils de 13 ans partis vivre sur une île très isolée du sud de l’Alaska et qui va se terminer tragiquement. Noir, très noir, personnages un peu trop « elliptiques » parfois), Une bonne épouse indienne de Anne Cherian (bof-bof, histoire d’un brillant anesthésiste d’origine indienne désormais bien intégré uax Etats-Unis et qui malgré lui, va se voir contraint par sa famille à épouser une femme indienne qu’il ne connaît pas), La balade de l’impossible de Haruki Murakami (bien mais pas grandiose non plus…vais-je attaquer 1Q84 ? j’hésite encore un peu), Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? (voir mon billet), Le chinois, le dernier roman policier d’Henning Mankell qui se déroule entre la Chine et la Suède (bien !). Et vous ?
Et n’oubliez pas qu’En aparté fête ses 3 ans et vous propose de gagner 5 livres !
Je découvre votre site complètement par hasard en lisant mes stats…
Bon ben heu… merci!
Babeth