Spécial Eté

Chronique de Priscilla : « Que les femmes se mettent enfin en avant…positivement ! »

Un grand merci à Priscilla d’inaugurer la rubrique Spécial Eté avec cette première chronique !

Que les femmes se mettent enfin en avant…positivement !

Il y a peu (en juin), j’assistais au colloque « Femmes et Médias » organisé par le magazine web « Les nouvelles news ». Une après-midi forte intéressante et riche en interventions sur le thème de la place des femmes dans l’information, qui a amené les personnes présentes à se pencher sur plusieurs questions dont : « La place des femmes dans l’information » et « Journalistes,  l’info que vous diffusez a-t-elle un genre ? ». Retour sur ces débats instructifs animés par Natacha Henry ( Gender Company), Clémentine Autain,  Brigitte Grésy, Isabelle Germain (Les Nouvelles News), Michèle Reiser (réalisatrice) et bien d’autres…

Info genrée, info tronquée ?

En charge de la rubrique « Emploi au féminin » sur le blog Mode(s) d’Emploi, je mentirais si je prétendais que cette rubrique n’est pas « genrée » ou à destination d’un public plutôt féminin. Mais après tout, pourquoi pas ? Et par ailleurs, si les hommes préfèrent certains sujets et les femmes d’autres, est-ce finalement si grave ?!

Mais le coeur des débats n’est pas vraiment là. Le problème qui se pose aujourd’hui dans les médias est que les femmes sont assignées à certains sujets, ou leur image utilisée pour illustrer la famille, le foyer, et ce genre de valeurs… Et lorsque le journaliste, homme ou femme d’ailleurs, a besoin d’une expertise, il se tournera quasi-systématiquement vers un homme. Personnellement, je n’avais pas vraiment remarqué cela avant ce fameux débat. C’est dire si nous sommes « conditionnées » à ce genre de chose depuis le plus jeune âge.

Prendre le temps

La seconde question est : pourquoi ? Hélène Risser, rédactrice en chef du pôle magazine et documentaire de la chaîne Public Sénat, déplorait lors de son intervention la difficulté de trouver des femmes expertes pour ses émissions. Point sur lequel beaucoup de journalistes femmes sont tombées d’accord. Il est difficile de trouver des expertes prêtes à intervenir, en particulier en télé. C’est un fait : même experte d’un domaine, les femmes ne se mettent naturellement pas en avant. Et pour le ou la journaliste, les chercher prend trop de temps.

Pour une jeune journaliste de 20minutes et membre du collectif La Barbe qui est intervenue lors du débat, la solution est pourtant simple : il faut prendre ce temps.

Je suis assez d’accord avec ce raisonnement je dois dire. Comment déplorer le manque de visibilité des femmes si l’on ne participe pas à y remédier ? Car chacune d’entre nous sait très bien que se mettre en avant n’est justement pas l’apanage naturel des femmes. Nous avons beaucoup à apprendre des hommes sur ce point. Il faut donc s’entraider. Sinon, comment pourrions-nous nous plaindre de ne pas être visible ?

Comme l’a rappelé la journaliste Natacha Quester-Séméon lors du colloque, c’est aux femmes visibles de tirer leurs consoeurs vers le haut, et ainsi de les pousser à se mettre à leur tour en avant, sur les réseaux sociaux comme dans les médias. Certes, cela prend du temps, mais si nous ne le faisons pas, personne ne le fera à notre place…

Priscilla Gout

Ses spécialités : l’actualité de l’emploi et de la formation et plus particulièrement l’emploi au féminin.
Rédactrice web au sein de l’équipe éditoriale de Regionsjob, 1er site d’offres d’emploi spécialisé en région, elle alimente
les contenus des sites du réseau RegionsJob (8 sites régionaux + un site international, Jobtrotter) et du blog, Mode(s) d’Emploi.

@Priscilla_RJ

3 thoughts on “Chronique de Priscilla : « Que les femmes se mettent enfin en avant…positivement ! »

  1. très bon article qui met en relief toute la difficulté à mettre en avant les femmes, car si cela ne se décrète pas, il faut tout de même un peu de détermination. c’est valable en termes
    d’expertise mais finalement aussi dans l’entreprise ou en politique. il est dommage à mon sens d’en arriver aux quotas qui ne sont pas une réponse satisfaisante mais néanmoins nécessaire. si on
    pouvait au moins l’éviter dans les médias…enfin, il suffit de regarder une émission comme celle de Tadei sur F3 pour constater que des femmes spécialistes, expertes, on en trouve…

      

  2. Si vous cherchez une experte en Développement Durable et/ou mobilité durable, je suis là ! et j’en connais plein d’autres ! 

      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *