Parce que c’est l’été et que mon esprit est déjà bien tourné vers les vacances scolaires imminentes, cette revue de presse ne sera que » côté perso » cette fois-ci ! Bonnes découvertes…
Côté perso
– Un joli billet : Souvenirs d’enfance…? à découvrir sur le blog Drôle de mère
– Une nouvelle revue pour les amateurs de polars : j’ai découvert l’existence d’Alibi, un magazine trimestriel fondé en janvier 2011 par Marc Fernandez, ancien journaliste à Courrier international. En regardant le sommaire, j’ai été très séduite par le rubriquage que je trouve vraiment excellent : main courante (courrier des lecteurs), indics (le meilleur des blogs noirs), anthropométrie (les personnalités marquantes en photos), interpol (tour du monde des faits divers), garde à vue (un grand entretien), instruction (enquête), filature (voyage), autopsie (chroniques des livres & BD), brigade des mineurs (livres jeunesse), panier à salade, pièces à conviction, etc. On peut l’acheter en librairie ou directement sur le net (ce que j’ai fait). J’ai acheté le n°2 (15 euros) qui a comme
dossier principal « Crimes à la Une : quand le fait divers profite aux médias ». Je ne l’ai pas encore lu en entier. Tous les articles ne m’ont pas forcément emballée mais en tout cas, elle est très agréable à feuilleter (les illustrations et la mise ne page sont particulièrement soignées, le papier également) et les rubriques sont tellement nombreuses, que forcément, on peut y trouver son bonheur. Je compte lire d’autres numéros avant de décider si oui ou non, je deviendrai une fidèle.
– Un billet qui ébranle : Au Guet -Apens sur le blog de Maître Mô
– Un billet qui émeut : Daddy Gaga sur le blog de David Abiker
– Une chanson à écouter : Bang bang bang de Claire Denamur (découverte grâce à Christelle !)
– Côté lectures : beaucoup de polars justement (dont un excellent thriller, Avant d’aller dormir de S.J. Watson, avec une héroïne amnésique…) mais aussi un bon roman parfaitement adapté aux lectures estivales : Le roman de l’été de Nicolas Fargues. Et je m’apprête à lire Un été sans les hommes de Siri Hustvedt. Et vous, qu’allez-vous glisser dans vos valises ?