Signe que le monde de l’entreprise et que la valeur travail sont désormais des sujets à part entière dans l’édition ou le cinéma, un nouveau prix vient d’être créé par le Toit Citoyen. Il s’agit du Meilleur Ouvrage sur le Monde du Travail, avec 2 catégories : « expert » et « salarié ».
Pour rappel, il existe également le Prix du Roman d’Entreprise organisé par Place de la Médiation et Technologia, le festival Filmer le travail ou encore Lumières sur le travail.
Les lauréats de la première édition du Prix du Meilleur Ouvrage sur le Monde du Travail sont :
– Yves Clot, lauréat du Prix du Meilleur Ouvrage sur le monde du travail pour la catégorie « expert » pour « Le Travail à Coeur : pour en finir avec les risques psychosociaux » paru aux Editions La Découverte.
– Vincent Talaouit et Bernard Nicolas récompensés dans la catégorie « salarié » pour « Ils ont failli me tuer », paru chez Flammarion.
Pour vous donner des idées de lecture , je vous cite les 5 livres avaient été sélectionnés dans la catégorie Expert :
– « Le quai de Ouistreham », Florence Aubenas ; (j’en avais parlé ici)
– « Travail au bord de la crise de nerfs », Anne Hidalgo et Jean-Bernard Senon » ;
– « Orange : le déchirement : France Télécom ou La dérive du management », Bruno Diehl, Gérard Doublet et Dominique Dumand ;
– « Travailler mieux pour vivre plus : comment concilier vie professionnelle et vie familiale », Jérôme Ballarin, Nouveaux Débats Publics. (j’en avais parlé ici)
…ainsi que les 5 livres dans la catégorie Salarié :
– « Vous êtes trop qualifiée pour le poste… », Martine Le Gall, Albin Michel ;
– « Confessions d’une taupe à Pôle Emploi », Gaël Guiselin et Aude Rossigneux, Calmann- Lévy) ;
– « Absolument dé-bor-dée ! ou le paradoxe du fonctionnaire – Comment faire les 35 heures en… un mois ! », Zoé Shepard,) ;
– « Omerta dans la police », Sihem Souid et Jean-Marie Montali.
Pour en savoir plus sur l’ouvrage d’Yves Clot que j’avais trouvé très intéressant, je vous renvoie au billet « C’est le travail qu’il faut soigner davantage que les personnes » que j’avais rédigé ainsi qu’à cette interview de l’auteur publié sur Metis Europe ou encore celle-ci (très riche).
Bonnes lectures !
One thought on “Les lauréats du Meilleur ouvrage sur le monde du travail”