Huitième volet de cette rubrique Spécial Eté avec Nadège, consultante Feng Shui, qui témoigne sur la façon dont elle vit sa conciliation vie privée / vie professionnelle. Merci à elle ! N’hésitez pas à consulter son site professionnel pour en savoir plus sur son métier.
Et un petit mot pour vous dire qu’En aparté reprendra son cours habituel à partir du 19 août. Encore un grand merci à tous ceux qui ont accepté de participer à cette rubrique Spécial Eté (si tout va bien, encore une ou deux contributions devraient être prochainement mises en ligne).
Encore une fois, très bonnes vacances pour ceux qui ont la chance d’en avoir et bon courage aux autres ! A bientôt et merci de votre fidélité :-).
Je laisse donc la parole à Nadège :
Quel est votre travail ?
Je suis consultante Feng Shui. En général, juste après avoir dit ça, il y a un blanc ! Pour pallier ce « blanc », je vous explique… Le Feng Shui est une discipline chinoise fondée sur l’énergie (le Chi) qui circule dans toutes les maisons et dans tous les espaces professionnels. Je conseille les particuliers et les professionnels sur les couleurs, les objets, la position des meubles, et l’aménagement de leur intérieur pour qu’ils se sentent bien chez eux et dans leur vie. Pour exercer ce travail, j’ai dû créer mon entreprise il y a un an et demi. Si on m’avait dit, quelques années auparavant, que j’allais créer une entreprise, j’aurais bien ri. C’était bien loin de mes aspirations. Certaines personnes créent leur entreprise pour être indépendante, plus libre, sans patron… Moi, je ne ressentais pas ce besoin. J’avais juste envie d’exercer un métier pour lequel j’étais passionnée. Après avoir fait profiter mes proches de mes compétences naissantes en mettant en place certains conseils Feng Shui, j’ai constaté des changements significatifs dans nos vies. J’ai eu l’envie de partager avec les autres les effets positifs du Feng Shui. J’ai donc décidé de confirmer mes connaissances acquises de manière autodidacte en suivant un cursus professionnalisant. C’est ainsi que ma passion se transforme en métier et que je crée Effet Feng Shui.
Quelle est votre situation familiale ?
Je suis mariée et maman de deux enfants.
Concernant la conciliation de votre vie professionnelle et de votre vie privée, êtes-vous globalement satisfaite ou insatisfaite (avec tous les degrés intermédiaires possibles !) ?
Je pense que je suis toujours en train de chercher mon rythme de croisière entre vie pro et vie perso. Mais je ne suis pas loin du but ! Certaines mamans font le choix de créer leur entreprise pour être plus disponible auprès de leur enfant. Cela me laisse songeuse ! Créer son entreprise, ce n’est pas seulement être « bon » dans son domaine d’activité, c’est aussi être commercial, comptable, gestionnaire, webmaster etc. Comme je le dis souvent, il faut avoir plusieurs casquettes. Et comme pour tout le monde, je n’ai pas toutes les cordes à mon arc ! Il y a des domaines où il me reste du travail à fournir pour être plus compétente. Lorsque l’on crée son entreprise, il faut beaucoup d’énergie et de temps pour la développer. Le piège à éviter est d’oublier le reste du monde !
Quel est le point précis qui complique le plus cette conciliation vie privée/vie professionnelle ?
Ma plus grande difficulté est l’organisation. Et pourtant, je pense être quelqu’un d’organisé. Une partie de mon travail est effectué au bureau qui se situe à la maison. Ce n’est pas toujours simple de faire comprendre à ses jeunes enfants que l’on travaille alors que l’on est dans la pièce d’à côté. Avoir une grande souplesse d’organisation, ne veut pas dire : pas d’organisation. C’est là où ça se complique… Si vous avez prévu de travailler, ce n’est pas le moment d’aller étendre le linge ! Il faut veiller à ne pas s’éparpiller.
Avez-vous le sentiment d’avoir faire des concessions dans votre vie privée pour votre vie professionnelle ? Ou, au contraire, des concessions dans votre vie professionnelle pour votre vie privée ? si oui, lesquelles ? et les regrettez-vous ou non ?
Avant même d’avoir des enfants, je savais que ma priorité serait ma vie familiale. Je n’ai pas le sentiment de faire des concessions au quotidien mais plutôt des choix. Si je dois animer un atelier Feng Shui ou une conférence en soirée, je sais que je ne serai pas présente pour le coucher de mes enfants. Mais, je sais aussi que le lendemain ou la veille, j’ai travaillé moins tard pour aller au parc, à la bibliothèque… avec eux.
Quand j’aurai trouvé mon « fameux rythme de croisière », j’espère pour septembre… histoire de bien démarrer l’année (oui, je raisonne toujours en année scolaire, c’est pour rester jeune !), alors j’aurai moins le sentiment d’être tiraillée. Du moins, je l’espère ! Cela revient toujours à l’Organisation qui permet d’être avec les enfants quand on est avec eux, et d’être au travail quand on est dans son bureau. Parce que préparer le repas, tout en regardant les mails du jour, et en surveillant l’activité peinture, à un moment donné, l’eau passe par-dessus la casserole, le pot de peinture est renversé et le mail que l’on voulait sauvegarder est effacé. Bon, sincèrement, je ne suis jamais arrivée à une situation aussi EXTREME. Mais, je pense que c’est essentiel d’être à ce qu’on fait !
Quels sont les petits « luxes » que vous vous accordez rien que pour vous et auxquels vous êtes attachés ?
Je m’accorde une heure de marche et une demi-heure de natation par semaine… Normalement ! Là, on dit merci aux copines qui sont un peu les garants. Je crois que pour être sincère si j’y allais toute seule, je trouverais toujours une bonne raison pour ne pas y aller : le linge, le ménage, le dossier à finir, les courses… Je ne pense pas nécessaire de poursuivre cette liste ! Cela dit le sport n’est pas un luxe pour moi mais plus une hygiène de vie. Après quelques minutes de réflexion, pas de luxe « rien que pour moi » en vue ! Mais pleins de petits moments de bonheur : une balade en famille, un petit déjeuner tous ensemble, lire une histoire… des choses simples de la vie ! Encore faut-il en prendre le temps…
Très important le sport, un moment pour soi et pour partager aussi !
telle