Revue de presse et de blogs

En aparté a repéré pour vous

revue_de_blogs.gifAllez, hop, voici la revue de presse et de blogs n°35 !

Côté pro

Les femmes ont-elles les mêmes priorités professionnelles que les hommes ? : Stéria a mené une enquête auprès de 1000 femmes cadres pour connaître leurs priorités en matière d’emploi. On y apprend que parmi les critères qui guident leur choix en termes d’emploi, le profil du poste et la rémunération arrivent majoritairement en tête (respectivement 75% et 71%). Les conditions de travail sont également un critère retenu par 1 femme sur 2 (51%), suivies des perspectives d’évolution (41%). Seules 4% des femmes considèrent les solutions de garde comme leur priorité, contre 80% pour le temps de transport domicile/travail. Pour consulter les résultats complets de l’étude, c’est . A noter les témoignages de 6 femmes salariées de Stéria qui évoquent leur conciliation vie privée / vie professionnelle.

Ces femmes qui travaillent loin de chez elles : un article bien documenté d’Elise Pierre paru sur maviepro.fr.

– Marlène du Maman travaille vient de lancer un réseau social pour les mamans actives sur Ning. C’est ici ! Venez vous inscrire 🙂

– L’Observatoire de la parentalité en entreprise vient de publier les résultats du Baromètre 2010 Conciliation vie professionnelle / vie familiale réalisé auprès de 1000 salariés-parents. Il semblerait que les objectifs de conciliation soient légèrement mieux pris en compte par les employeurs que l’an passé, mais près de la moitié des salariés-parents considère toujours que leur statut familial n’est pas une priorité pour leur entreprise (je trouve d’ailleurs la formule un peu maladroite car il me semble un peu normal que cela ne soit pas une « priorité » pour l’entreprise…que le statut parental soit pris en compte et respecté, oui, mais priorité, cela ne serait pas très juste vis-à-vis des salariés qui ne le sont pas). Ceci étant, les résultats détaillés sont intéressants à découvrir. A noter que 11% des salariés-parents sont très satisfaits de la façon dont ils concilient, 64% assez satisfaits, 23% pas vraiment satisfaits et 2% pas du tout.

Associer les salariés pour stimuler l’innovation : un article intéressant paru dans le journal La Croix sur l’innovation participative (en gros la boîte à idée d’antan mais modernisée).

Côté perso

– Blogs à découvrir : Resto de Paris. Un blog indépendant lancé par Aude, une jeune femme gourmande et gourmette. Elle avoue passer du temps au resto et avoir eu envie de partager ses coups de coeur, ses bons (ou mauvais) plans. A noter qu’elle a un faible pour la cuisine asiatique. J’aime bien ses « critiques », les photos et tout et tout.
Et le second blog est celle d’une jeune
sage-femme, diplômée depuis quelques mois. C’est intéressant de découvrir le déroulement de ses études, la façon dont elle découvre son métier petit à petit, ses difficultés, ses satisfactions, ses questionnements. (il faudra que je pense à le rajouter dans mon billet « Un blog pour raconter son métier« )

– Romans : parmi mes dernières lectures, j’avais envie de vous parler d’un très bon roman, Fume et Tue d’Antoine Laurain (découvert grâce à ce blog)  et d’un très bon polar, Cadres noirs, de Pierre Lemaître (lu d’une seule traite !). Le premier raconte comment le fait d’arrêter de fumer peut rendre meurtrier, un sujet provocateur et amoral très réjouissant, et le second comment un cadre senior, ex-DRH, est prêt à tout pour retrouver un travail, voire au pire. Je vous recommande de lire cette critique qui en parlera mieux que moi ! En un mot : un vrai bon thriller à la française, avec une très bonne connaissance du monde de l’entreprise et du travail. Je vais m’empresser d’aller commander ses livres précédents. Idem je pense pour Antoine Laurain.

Essais : j’ai lu avec intérêt le livre sur Les patrons papas (Editions Cherche Midi, 17 euros) ). Pour en savoir plus, je vous renvoie à l’article que j’ai écrit dessus pour maviepro. J’ai également lu « Le quai de Ouistreham » de Florence Aubenas auquel j’ai consacré mon précédent billet.

3 thoughts on “En aparté a repéré pour vous

  1. Dis-moi ma belle, tu ne me revendrais pas tes bouquins? J’ai pas réussi à te laisser de com’ hier mais j’ai foncé chez l’ami amaz*n après avoir lu ton article et ils n’ont plus Fume & Lire. Ca
    me contrarie….

      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *