Travailler ou arrêter de travailler ? Rechercher une promotion ou se contenter de son poste ? Tenter la mobilité externe ou jouer la carte de la mobilité interne ? Passer à temps partiel ou rester à temps complet ? Avoir un 2ème (ou 3ème enfant ou plus !) enfant ou pas ?
Nous sommes tous confrontés à ce genre d’interrogations qui touchent à l’équilibre vie perso / vie professionnelle. A un moment ou à un autre, nous sommes amenés à faire des choix.
Comment choisir ? Comment faire les bons choix ? Comment savoir quels sont les bons choix, pour soi et pour notre entourage ?
Bien sûr, il est possible (et même souhaitable !) de bien réfléchir, de mûrir sa décision, de peser le « pour » et le « contre » , d’envisager avec le plus de clairvoyance, de sincérité et de lucidité possibles les conséquences de ces choix. Mais il n’en reste pas moins que chaque décision est un saut dans l’inconnu, une prise de risque et qu’il est difficile d’en mesurer pleinement l’impact et les conséquences à moyen et long terme.
Alors on hésite, on tatônne, on tergiverse…
Parfois, on refuse de choisir même si cela crée de l’insatisfaction,
Parfois, on choisit et cela crée aussi des frustrations,
Parfois, on choisit sans être pleinement convaincu du bien-fondé de son choix,
Parfois, on choisit et on finit par le regretter
Parfois, heureusement, on choisit et avec le recul, on pense avoir fait le bon choix…
Dans cette réflexion, deux points me semblent importants :
– Se poser la question suivante : est-ce une interrogation qui provient de soi ou davantage de son entourage, de la société ?
– Accepter que de toute façon la vie de façon générale se charge de choisir pour nous un certain nombre de choses, ce qui est parfois rageant, frustrant, voire révoltant mais parfois aussi assez reposant….
Bons choix
Il me semble que le bon choix est celui dans lequel on ressent du mieux-être.
Moi j’aime bien utiliser ma baguette magique pour choisir ; je la prends, j’imagine que je fais disparaître les culpabilités, obligations morales ou matérielles, le regard des autres etc… et je
me pose la question : j’ai vraiment le choix, de quoi ai-je réellement envie ?
Et une fois que ce choix est fait, je me demande comment faire pour aller dans cette direction.
Luc
Comment faire les bons choix?… Peut être aussi parfois en ne réfléchissant pas trop, car on a jamais toutes les cartes en main, et c’est rarement le bon moment pour opérer un grand changement
!
véronique