Revue de presse et de blogs

En aparté a repéré pour vous



Voici quelques liens repérés cette semaine, côté pro et côté perso. En vrac, comme d’habitude, c’est plus rigolo  🙂

– Les conditions de travail ont-elles un sexe ? : tel est le thème du dossier consacré par le magazine Travail et Changement de l’ANACT. Au sommaire : interviews de partenaires sociaux, d’experts, cas d’entreprises et points de vigilance.

– La vraie vie des managers : en parcourant ce blog, j’ai appris la sortie d’un ouvrage intitulé La vraie vie des managers. En voici la présentation par l’éditeur : L’ouvrage est constitué de situations vécues par des managers de tous horizons et racontées sous forme de brèves . Ces brèves couvrent la plupart des situations vécues par les managers : *Motiver ses collaborateurs, *Faire vivre son équipe, *Déléguer, *Gérer les conflits, *… Chaque situation est commentée par un expert reconnu pour faire prendre du recul et essayer de tirer un enseignement de chacun des cas étudiés. C’est donc un ouvrage riche d’enseignements et également un excellent antidote à la dictature de l’image du manager parfait que distillent trop souvent directions et RH. Cela me semble séduisant comme idée. Mais je ne l’ai pas lu donc impossible de vous en dire plus…

Lectures : grâce à Marie-Xavière qui me l’avait conseillé (merci à elle !), j’ai lu un très beau roman qui mérite bien son titre : « 
Délicatesse » de David Feonkios. L’auteur a un sens de la formule et un humour fin et drôle (enfin, moi, je l’ai apprécié !) et parsème son livre de petites digressions un peu absurdes et amusantes. L’intrigue est simple mais la façon de la traiter est originale : Nathalie a été mariée à François, qui meurt brutalement sept ans après. Pourra-t-elle de nouveau aimer, être séduite, amoureuse ? Nathalie va petit à petit renaître par la délicatesse d’un homme, Markus, d’origine suédoise.  J’ai également lu L’open space m’a tuer et Les heures souterraines (cf. les billets sur chacun d’entre eux).

Films : L’affaire Farewell m’a bien plu (une histoire stupéfiante d’espionnage très bien rendue, avec Guillaume Canet et Emir Kusturica qui jouent tous les deux très très bien) ainsi que Je suis heureux que ma mère soit vivante (l’histoire de Thomas
qui, entre 13 et 20 ans, a passé son temps à rechercher Julie, sa mère biologique. A l’insu de ses parents adoptifs, il va retrouver cette femme qui l’a abandonné à 5 ans. Mais les retrouvailles sont loin d’être à la hauteur de ce qu’il espérait…un film dur)

– Gestion des talents : un article intéressant L’ascenseur social peut-il repartir ? écrit par Jean-Marie Peretti et publié dans la revue Personnel. Je cite : « L’ascenseur social nécessite pour fonctionner dans l’entreprise une double volonté : volonté de l’entreprise pour favoriser le développement des compétences et des talents, la mobilité et la promotion internes plutôt que la recherche de talents à l’extérieur ; volonté de salariés de progresser et de s’investir dans le développement de leurs compétences et talents ». Il montre que l’ascenseur social est en panne pour les générations d’après le baby boom et donne quelques pistes pour le faire redémarrer (recrutement par simulation et non sur CV, tutorat, formation, observatoire des métiers, bilans professionnels, VAE, etc.).

Hors sujet : mais mérite que l’on s’y penche. Alors que la 4ème semaine nationale de mobilisation s’est achevée, il est important de rappeler l’importance du 
don de moelle osseuse. Une belle cause…et la possibilité de faire un don qui un jour, peut-être, pourra sauver une vie. L’objectif de nouvelles personnes inscrites au fichier national pour 2009 n’est pas encore atteint. Et la France (170 000 inscrits, dont 60% de femmes) reste bien en-deça des autres pays (13 millions au total). Pourquoi ne pas aller jeter un coup d’oeil ?

Education : le site academie-en-ligne propose les cours du Cned du CP au CM2 (et de la 6ème à la terminale à partir du 30 octobre), gratuitement. Lorsque l’on connaît la très bonne réputation du Cned, on ne peut que se réjouir de cette initiative. Une façon d’aider les parents qui le souhaitent à mieux suivre et accompagner leurs enfants.

Simplifier, simplifier… : si vous trouvez que les démarches admnistratives sont trop complexes, vous pouvez donner votre avis sur ce href= »http://www.ensemble-simplifions.fr/ » target= »_blank »>site qui propose de recueillir vos idées et commentaires,  autour de chaque « événement de vie » donnant lieu à des démarches administratives  : vie scolaire, déménagement, renouvellement des papiers d’identité, changement de situation personnelle, création d’entreprise, etc. Que tous ceux et celles qui ont connu une expérience compliquée, irritante, rocambolesque à l’occasion d’une démarche administrative se lâchent !

Consommation : l’INSEE vient de publier une  étude sur 50 ans de consommation en France. Pour résumer, le Français consomme trois fois plus qu’en 1960 mais avec de profonds changements dans la structure de son budget. « Les parts réservées à l’alimentation et à l’habillement se sont réduites, au profit notamment du logement, des transports, de la santé, des dépenses de communication et des loisirs »

– Détente : pour les fans du talentueux blog Petit précis de grumeautique, le portrait de Nathalie Jomard, rédigé par ma pomme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *