Divers

La blogosphère au féminin : un puissant réseau social



Depuis que je me suis aventurée en octobre dernier dans la blogosphère au féminin, je suis impressionnée par la richesse, la diversité et le dynamisme de ce réseau virtuel.

Les sujets abordés sont incroyablement variés : politique, économie, actualité, loisirs, vie quotidienne, famille, éducation, culture, santé, beauté, cuisine, littérature, BD, écologie, et j’en passe !).

J’ai découvert des plumes talentueuses, drôles, (im)pertinentes et une incroyable imagination !

En parcourant ces blogs féminins, je me suis rendue compte qu’il existait un puissant réseau virtuel fait à la fois de solidarité, de complicité, d’écoute, d’humour, de légéreté et de gravité, d’émulation, de découvertes, de partage…(parfois aussi de rivalité (cf. classement wikio and co) mais ce n’est pas l’angle retenu aujourd’hui !).

Les motivations pour avoir un blog et lire ceux des autres sont très diverses. Pour certaines, leur blog est à usage principalement professionnel (outil de communication, de promotion et de marketing d’une e-boutique ou de soi-même pour trouver un travail, se faire connaître, trouver de nouveaux clients, un éditeur, etc.) ou personnel (faire partager son quotidien, parfois léger, parfois lourd (maladie, handicap…), ses trouvailles, ses coups de coeur et coups de gueule, …). Et lire des blogs permet de s’informer, de se détendre, de réfléchir, de trouver des conseils pour sa vie personnelle et/ou professionnelle, de se re-socialiser, de partager des passions…

En tant que journaliste, je me dis que cela ferait un excellent sujet d’enquête, voire de livre. D’ailleurs, je vais y réfléchir sérieusement !

A noter que les marques et les entreprises ne s’y trompent pas et ont compris la force de la blogosphère. Elles convient de plus en plus de blogueuses (influentes) à des événements, leur envoient des produits à tester… Et on constate que de plus en plus de femmes délaissent les magazines féminins au profit de leurs blogs favoris.

Ainsi, la blogosphère constitue un réseau social puissant : des amitiés réelles se nouent, des rencontres s’organisent, des réseaux se créent, des projets s’imaginent.

Pour conclure, je citerai Isabelle Juppé qui estime que les femmes digitales, qu’elles soient utilisatrices, exploratrices, actrices ou magiciennes du réseau sont au coeur de la révolution numérique.

Et vous, comment vivez-vous la blogosphère au féminin ?

Edit du 22 juin : Je conseille la lecture d’un article paru dans le Figaro Madame intitulé «  Les femmes actives font blog« , qui présente 5 blogs de femmes qui parlent du travail ou de leur travail, dont celui de Corinne et de Marlène dont j’ai déjà parlé à plusieurs reprises.

 

13 thoughts on “La blogosphère au féminin : un puissant réseau social

  1. Bien vu Gaëlle. Et quand on passe du virtuel au réel, c’est bien aussi. J’ai participé à deux dîners de bloggueurs à l’invitation de Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l’économie numérique. Le premier était consacré à la bloggosphère féminine et c’était très sympa : « ah c’est toi.. J’adore ton blog » « j’ai lu tel truc chez toi, ravie de te rencontrer… » tu as fait un bouquin à partir de ton blog bravo…
    Le second était consacré à la politique 2.0. Nous étions seulement deux femmes.. au désespoir des responsables du cabinet qui n’en avaient pas trouvé (Il faut que tu te manifestes Gaelle, ton blog est politique !) Olympe et moi. A ma table, une juxtaposition d’égos sur-dimensionnés, chacun parlant de lui-même, sa vie son oeuvre, son avis sur tout. A l’exception du membre du cabinet de la ministre qui était sympa et ouvert, c’était carrément ennuyeux et finalement assez convenu. Olympe a eu plus de chance avec ses voisins… Mais qu’est-ce qu’on a mis dans la tête des garçons et des filles pour que les uns ne pensent qu’à valoriser leurs hauts faits de gloire tandis que les autres s’effacent et mettent l’autre en valeur…

      

  2. Moi j’attends de la blogosphère féminine qu’elle gagne du terrain sur des sujets plus souvent traités par les hommes comme le high-tech ou l’emploi, et qu’elle renverse les clichés !
    J’aime ton blog pour cela : il donne la parole aux hommes comme aux femmes, notamment sur des sujets habituellement attribués d’emblée aux femmes comme la concialiation vie perso/vie pro…

      

  3. je me faisais les mêmes réflexions recemment… la blog féminine est si riche d’infos !
    beaucoup de créativité et d’imagination de la part de ces femmes !!!
    j’adoooooore !

      

  4. Pour ma part, je ne faisait pas vraiment de différence entre blogs féminins et masculins, jusqu’à ce que je m’aperçoive qu’en général le ton y est très différent. J’apprécie les deux mais ce que j’aime par dessus tout chez les femmes, c’est la sensation de communauté très forte.

    Véronique, http://www.lactissima.com/blog/

      

  5. @ Isabelle : c’est vrai que les rencontres en vrai sont précieuses ! et ce qui est sympa, je trouve, c’est que la blogosphère initie justement des rencontres qui sinon n’auraient pas eu lieu (du type de celles que tu relates). Malheureusement, en province, elles sont plus rares (eh oui, on ne peut pas tout avoir…)
    Ta remarque sur les hommes et les femme m’a bien amusée : les femmes ont effectivement une qualité d’écoute très appréciée . Mais justement grâce à Internet, elles peuvent aussi se faire entendre !

    @ Moo : je connais effectivement hellocoton mais j’avoue avoir un peu de mal à m’y repérer…

    @ Priscilla : il existe, je trouve, de plus en plus de geekette de talent (c’est bien comme cela que l’on dit ?!!). En revanche, sur l’emploi ou la politique, elles sont effectivement plus rares. Et sinon, merci, merci pour les compliments 🙂

    @ Evy : bravo pour ta reprise que j’ai suivie de près et pour ton ITW chez mamantravaille !

    @ Véronique : en dehors de cet aspect communautaire effectivement très présent, j’aime aussi l’humour et la dérision (par exemple une façon de raconter le quotidien avec de l’esprit et du piquant), mais également l’écoute et la franchise.

      

  6. Pour moi (journaliste itou), la blogo féminine à été une révélation… J’en suis devenue totalement accro (une dizaine de blogs visités deux/trois fois par jours + la tenue de deux blogs)! Je serai très intéressée de lire un bouquin là-dessus. Lance-toi!

      

  7. Ah les blogs ! Sur les blogs : je rigole, j’achète, je discute, je rencontre, je me sens moins seule comme pov’mèredébordée ou lassée, je trouve des recettes bio contre les pucerons, je cuisine, je bricole …. et surtout, j’ai accès à plein d’infos comme sur en aparté. Presque tous les jours j’y suis, c’est mon petit moment de détente avec un petit café.

      

  8. Moi je trouve que la blogosphère féminine est effectivement très riche : j’y pioche autant de choses légères que des infos pro. Je trouve aussi que le ton est parfois plus « osé » lorsqu’on conjugue le blog au féminin.
    Par contre, moi je garde la presse magazine : même si je me délecte de certains blogs, rien ne remplace (encore ?) le fait de tourner, découper, corner les pages !

    Et je confirme : un livre serait une riche idée !

      

  9. Comment je vis la blogosphère? Héhéhéhé….de l’intérieur! Allez, lance-toi pour un bouquin: je te le pré-achète (mais tu me le dédicaces, hein!)

      

  10. Merci à toutes pour vos réactions qui prouvent que la blogosphère est un vrai bon sujet d’enquête ! Si jamais je trouve un éditeur intéressé, je vous tiens au courant

      

  11. Je suis belle et bien d’accord avec cet article, personnelllement, je m’éclate à lire les billets de notre féminité ! C’est passionnant !

      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *