Revue de presse et de blogs

En aparté a repéré pour vous



Conciliation vie privée / vie professionnelle :
L’Observatoire de la parentalité vient de publier les résultats du premier baromètre sur « Conciliation vie privée / vie professionnelle : comment les entreprises aident-elles leurs salariés ? « , réalisé auprès de 70 entreprises signataires de la charte. Voici les résultats détaillés et la conclusion : « Les entreprises signataires de la Charte de la Parentalité offrent un exemple à suivre pour l’ensemble des entreprises françaises. Elles considèrent à l’unanimité le soutien de la
parentalité comme un levier de performance économique (100% d’entre elles) et ont mis en place des actions concrètes pour répondre aux attentes des salariés parents : mutuelles avantageuses pour les familles (79% d’entre elles), accès au travail à temps partiel sans impact négatif sur l’évolution professionnelle (85%) ou encore aménagement des horaires en cas de problèmes familiaux (88%).
Cependant, la plupart des entreprises répondantes doivent encore innover en matière de télétravail, d’aide financière à la scolarité et de crèches d’entreprise. Enfin, ces entreprises doivent initier une véritable révolution socio-culturelle et managériale, condition sine qua non d’une réelle conciliation entre vie professionnelle et vie familiale ».

Les jeunes pères : Repéré grâce au blog durosedanslegris, un article du journal La Croix intitulé «  Les jeunes pères suédois assurent auprès des enfants« .

Détente/Humour : découvertes grâce à Mode(s) d’Emploi, les vidéos Déformations professionnelles, une nouvelle série télévisée sur M6.  L’idée est de montrer que le métier peut sérieusement déteindre sur la vie privée ! Bien sûr, le trait est très largement forcé pour faire sourire. J’ai particulièrement aimé celles sur la psy, la prof de français et la fonctionnaire. 

Comment oser demander une augmentation en période de crise ? : en voilà une bonne question ! Jobetic a recueilli les conseils d’un recruteur.

Baromètre des salaires : Cadremploi vous propose d’accéder aux statistiques sur les salaires déclarés par les internautes ayant déposé leur CV sur le site ainsi que les statistiques sur les rémunérations proposées par les recruteurs ayant déposé leurs offres d’emploi sur le site. Ces informations vous permettront de situer votre rémunération par rapport au marché de l’emploi. C’est !

Livres et cinéma : j’ai bien aimé le film Millénium. Comme beaucoup de Français, j’ai lu la trilogie (enfin, pour être tout à fait exacte, j’ai dévoré les 2 premiers tomes et je me suis essouflée sur le 3ème). Le film est assez fidèle au livre. La jeune femme qui joue Lisbeth Salander est vraiment impressionnante, l’acteur qui incarne Mikael Blomkvist peut surprendre mais il s’en sort bien. Même si bien évidemment, le film ne peut pas être aussi riche et dense que le livre (près de 600 pages, rappelons-le), l’esprit est là et l’atmosphère plutôt conforme à ce que j’avais imaginé : la demeure d’Heinrik Vanger, l’annexe dans laquelle s’installe Blomkvist, le grand froid suédois, etc. Bref, j’ai passé un bon moment !
Côté livres : après les Déferlantes, je me suis offert trois autres livres de Claudie Gallay. Mon préféré :
Seule Venise (l’histoire d’une femme de 40 ans qui après une rupture amoureuse décide sur un coup de tête de partir à Venise. C’est l’hiver et les touristes sont rares. Elle loge dans une pension où elle croise un vieil aristocrate russe en fauteuil roulant et un jeune couple de danseurs. Il y a aussi un libraire amoureux des mots et de Venise (qui est d’ailleurs très largement décrite, comm un « personnage » à part entière). En revanche, j’ai moins aimé son premier roman (L’office des vivants). J’ai également lu, sur les conseils d’Yves, Les vivants et les morts, de Gérard Mordillat. il s’agit d’une vaste fresque sociale sur les employés d’une usine de plastique qui se retrouvent confrontés dans un premier temps à une vague de licenciement et dans un second temps à la fermeture de leur usine. Un roman parfois un peu manichéen j’ai trouvé mais avec un vrai souffle romanesque et des personnages attachants. Et pour terminer une grosse déception côté polar, avec Fakirs d’Antonin Varenne. De très bonnes critiques m’avaient incitée à l’acheter mais il ne m’a pas plu. Voilà c’est dit !

– Votre avis m’intéresse : encore un grand merci aux personnes qui m’ont donné leur avis sur En aparté. Il est encore temps de laisser le vôtre en allant sur ce billet. La première suggestion que j’ai suivie (car la plus simple à mettre en oeuvre) est celle d’un classement thématique plus clair de mes anciens billets (enfin, je l’espère !). J’ai donc créé 10 nouvelles catégories pour « ranger » les billets (vous les retrouverez dans la colonne en haut à droite) : réflexions autour du travail, portraits de femmes, revue de presse et de blogs, témoignages vie privée / vie professionnelle, Paris / province, initiatives, paroles d’expert(e)s, enfats/éducation, lu pour vous et divers. C’est bien évidemment perfectible ! Sinon, je retiens comme idée d’essayer de lancer des débats sur un sujet avec participation des lecteurs et lectrices + synthèse, de donner davantage la parole aux hommes, de faire découvrir des métiers, de ne pas oublier que la conciliation vie privée / vie pro concerne également les couples sans enfant et les célibataires, de faire des billets sur le management ou de proposer des conseils sur « jusqu’où rester joignable ? » et… d’introduire un peu plus de légéreté et de « bons plans ». Olympe regrette le ton parfois un peu froid de ce blog et je suis d’accord avec elle ! Parfois, je me rends bien compte que certains billets sont un peu austères. Mais l’équilibre entre le sérieux et le plus léger n’est pas chose aisée :-).

L’illustration a été réalisée par Isabelle, illustratrice et graphique, dont voici le dernier blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *