Dimanche : pour celles et ceux qui sont parents, il n’est pas rare de terminer la journée en lisant une histoire à nos bouts de chou. L’occasion était donc toute trouvée de parler de littérature enfantine. Lors d’une des mes précédentes revues de blogs, j’avais fait référence à un billet très intéressant écrit par Ninon intitulé « Le goût des histoires« . A cette occasion, une lectrice m’avait écrit qu’un billet sur les livres pour enfants pourrait être sympa. J’aurais pu présenter un petit « best off » (peut-être une autre fois…mais j’avoue que l’ampleur de la tâche me fait un peu peur !) mais là, j’avais envie de parler de Claude Ponti dont les livres poétiques et drôles sont de vrais plaisirs, pour les petits mais aussi pour les grands.
Claude Ponti, né en 1948, est devenu auteur de littérature de jeunesse et illustrateur à la naissance de sa fille, Adèle. Ses (nombreux) albums sont peuplés de personnages imaginaires, drôles, émouvants. Dans ces livres, il y a beaucoup de poésie, de jeux de mots, d’inventions (visuelles et vocales). Certains de ses albums se révèlent même être des sortes de quêtes initiatiques, riches en interprétations.
Il faut savourer les titres (Sur l’île des Zertes, Parci et Parla, le Nakakoué, L’écoute-aux-portes, Le réfrigogérateur, Okilélé), regarder tous les détails des illustrations, lire à haute voix les jeux de mots, apprécier les seconds degrés, découvrir les mots inventés (« zertillonner », « pétillonade », « parlophoner », « sloumpy sloumpy », « sussouillette », « s’écrabousillent », « piriolles »… ), s’amuser avec les objets animés (le Martabaff, le marteau qui n’a qu’une seule idée en tête, enfoncer tous les clous qui passent, le Trou qui passe sa vie à avaler les gens, Isaac le puits rempli de petits secrets et de vieux débris, la montagne chauve qui se met à danser, une madeleine qui pleure pour de vrai…). Ses monstres valent également le détour (Grabador Crabamorr, le monstre Pêcheur d’enfants, Sagoinfre, celui qui plonge les enfants dans le chocolat chaud avant de les manger ou le Couv-Touïour qui prend les Zertes pour ses oeufs et les couve jusqu’à la fin de temps…).
Bref, un régal !
Biographie et liste des albums de Claude Ponti
Une interview de Claude Ponti
Lire Claude Ponti encore et encore de Yvanne Chenouf
Et une recherche sur google vous conduira vers pleins d’autres liens ! (notamment d’écoles qui utilisent ses albums comme outils pédagogiques)
mes ados adorent encore relire le doudou méchant, et moi aussi.
Olympe
Je confirme que les albums de Claude Ponti sont extraordinairement riches et pour les avoir lus et relus aux enfants c’est à chaque fois un réel bonheur. Même en grandissant les enfants prennent plaisir à se replonger dans cet univers féérique.
Mazlle Lulu
@ Olympe e Mzelle Lulu : excellent ! je ne pensais pas que même les ados appréciaient Claude Ponti…comme quoi, ses albums peuvent s’interpréter différemment selon les âges ! merci à vous deux pour votre petit passage …
et espérons que nous avons fait des émules !!
Gaëlle