Initiatives/Bonnes pratiques

Passeport bénévole : un moyen de valoriser ses compétences



Le Passeport Bénévole, c’est quoi ?
Lancé en septembre 2007 par France Bénévolat, le
Passeport Bénévole permet de valoriser des compétences développées lors d’activités bénévoles (accompagnement scolaire, cours d’alphabétisation, lecture auprès de personnes âgées, parrainage de jeunes en insertion, soutien de personnes en difficultés sociales ou d’enfants hospitalisés…), dans un objectif personnel ou professionnel.Il prend la forme d’un livret dans lequel sont répertoriées, avec précision, l’ensemble des missions exercées par les bénévoles dans leurs différentes expériences. Il permet de décrire et valoriser les compétences acquises.

Il concerne qui ?
En France, 15 millions de personnes sont bénévoles, soit presque un Français sur quatre. 30% des actifs sont également bénévoles
sur leur temps libre, pour seulement 23% des
retraités et 18% des inactifs.  20% des demandeurs d’emploi ont une activité bénévole. Ce passeport peut être une bonne opportunité pour différents profils de personnes (réorientation, reprise du travail après une période non travaillée, consolidation et diversification des compétences).  
A quoi sert le Passeport bénévole ?
Ce carnet du bénévole peut être utilisé dans le cadre d’un entretien d’embauche, ou de manière plus formelle, comme pièce justificative complétant un dossier de Validation des Acquis de l’Expérience.
Il bénéficie de l’appui de l’ANPE, du Ministère de l’Education Nationale, du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et de
l’AFPA.
Ce Passeport est soutenu et adopté par les grands réseaux associatifs français (la Croix Rouge, Association des Paralysés de France, Secours Populaire, Secours Catholique, les Blouses Roses…).

Quel est le point de vue des entreprises sur les compétences bénévoles ?
Le bénévolat permet de solliciter et de développer des compétences spécifiques appréciables en entreprise (fonctionnement en équipe, management participatif, implication, sens de l’engagement…).

Extrait du dossier de presse : La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) amène les entreprises à intégrer volontairement  des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. Dans ce cadre, un nombre croissant d’entreprises se tourne vers des politiques de mécénat de compétences, ou simplement vers la mise en place de programmes libres d’engagement social et citoyen de leurs salariés via le bénévolat associatif (exemples : EDF et les Electriciens sans Frontières, PPR et SolidarCité, SFR, etc.). Dans le cadre précis du mécénat de compétences qu’elles connaissent bien aujourd’hui, certaines entreprises se sont penchées sur les bénéfices que les salariés ressentaient, en termes d’expériences comme de compétences, de leur expérience bénévole réalisée dans le cadre de l’entreprise. Celle-ci peut évaluer les apports des salariés engagés dans le monde associatif, pour eux-mêmes et pour l’entreprise. 

Pour information, la Mairie de Paris vient de lancer le 4 décembre dernier le Passeport bénévole parisien.

Enfin, l’année 2009 devrait voir la création d’un livret d’épargne civique qui donnera aux bénévoles des avantages concrets tels que des points supplémentaires aux examens pour les étudiants, des stages de formation gratuits, une exonération fiscale pour le don de temps et une majoration des droits
à la retraite.

Articles et sites en rapport :
France Bénévolat (tout y est très bien expliqué. En revanche, je n’ai trouvé aucun bilan chiffré de ce Passeport bénévole, malheureusement. Je vais peut-être aller enquêter un peu si je trouve le temps !)
La VAE bénévole sur le site associations.gouv.fr (a priori, 14 000 personnes auraient été accompagnées en 2003)
– L
es enjeux de la VAE bénévole d‘Agnès Rollet, 2004
Valider les acquis d’une expérience bénévole d’Isabelle  Dennery, 2003
La VAE des bénévoles en milieu associatif : bilan d’une expérience régionale de Thierry Berthet

Eurêka, j’ai trouvé un témoignage sur Proj’aide Val de Marne  (celui de Latifa ABED)

« J’ai eu connaissance de la possibilité de faire une VAE après un bilan de compétences, suite à mon licenciement. Grâce à mon expérience comme vice-présidente à l’association Stop Précarité, j’ai pu commencer une démarche de VAE sur un titre de Conseiller en insertion professionnelle. Il y a un an, j’ai été recrutée à EMMAÜS sur un poste de conseillère en insertion professionnelle. Je souhaite dire à tous ceux qui ont une expérience bénévole et surtout à ceux qui ne sont pas diplômés,que la VAE permet une reconnaissance du travail qu’ils ont effectué. Lorsqu’on initie une VAE, surtout quand on est peu ou pas diplômé, celui qui embauche peut se dire que la personne est dans une dynamique positive. Pour moi, ça a joué, c’est certain. Je ne pensais pas trouver un travail aussi rapidement. »  

One thought on “Passeport bénévole : un moyen de valoriser ses compétences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *