Diaporama Parents/Enfants Revue de presse et de blogs

Revue de presse parentalité / éducation

Petit tour d’horizon des infos et liens que j’ai remarqués récemment. N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire !

L’anxiété scolaire gagne encore du terrain de Béatrice Copper-Royer. La psychologue note depuis plusieurs mois, une augmentation des consultations en lien avec une souffrance scolaire. Les plaintes somatiques sont nombreuses : mal au ventre ou mal à la tête essentiellement, parfois vertiges ou pour les plus âgés, crises d’attaque de panique avec une angoisse forte et la sensation d’être en danger de mort !

Dans les lycées et les collèges, la vie scolaire sous Pronote, un article paru dans Le Monde Diplomatique. Le logiciel de gestion de la vie scolaire Pronote rend bien des services aux familles et aux communautés éducatives, notamment pour affronter les dernières réformes du lycée. Mais, en faisant de l’immédiateté la norme, il change aussi les métiers en profondeur, ainsi que les relations entre parents, élèves et enseignants.

◉ Mon billet des Ressources pour les parents, un peu mis à jour. Et n’hésitez pas à indiquer sous ce billet, vos propres bonnes références. J’y indique des magazines, des sites et des blogs (dont celui ci-dessous).

« Avoir fait des enfants est ma plus grosse erreur » : le regret maternel, un sujet douloureux et encore tabou. « On peut aimer ses enfants mais ne pas aimer la maternité », rappelle la psychologue Fabienne Sardas. Plusieurs femmes, sollicitées par « Le Monde », racontent leur histoire. Un article qui fait réagir.

A compléter par cet article paru dans Elle, # Regretmaternel : quand les mères n’aiment pas la maternité et cette lecture

◉ Pour les parents qui sont « confrontés » à Parcours Sup cette année, juste quelques petits « conseils » (mes deux filles ont passé ce cap, et l’an prochain, j’y aurai droit pour la dernière fois !) : prenez le temps de bien explorer avec votre enfant le site qui est bien complet avant de remplir ses choix. Vous pouvez accéder à l’ensemble des formations proposées par ville, par établissement, les attendus, les chiffres de l’an passé, etc. Un groupe Facebook très utile : Mon bébé passe le bac. Vous pouvez poser votre question d’orientation, votre demande de conseils, de retours d’expérience et en général, vous recevrez plusieurs réponses/pistes/suggestions fort utiles. Profiter des journées portes ouvertes des écoles ou facs visés, quand cela est possible. Rien de tel pour donner envie ou au contraire, dissuader. Si votre enfant a la chance d’avoir un lycée où l’orientation est une vraie préoccupation et qui dispose d’une personne qualifiée, n’hésitez pas à la solliciter pour lui demander son avis. Le professeur principal peut aussi, dans certains cas, être un bon interlocuteur/juge. Au moment d’indiquer les vœux, visez large à la fois en termes de voies et de niveaux. Même si votre enfant a une idée plutôt précise de ce qu’il a envie de faire, autant assurer plusieurs possibilités au cas où. Il sera toujours temps de décliner au fur et à mesure des réponses positives… Et surtout, à partir du mois de juin, soyez patient et acceptez, vous et votre enfant, qu’il soit probablement sur liste d’attente avant de finir par recevoir une réponse positive. Et pour finir, un document assez complet qui vient de paraître, Analyse des vœux et affectations dans enseignement supérieur des bacheliers 2021 après la réforme du bac général et technologique.

(un petit tweet qui m’a fait sourire !)

◉ Et je finis par mon roman coup de cœur de ces dernières semaines : La décision de Karine Tuil, qui nous entraîne dans le quotidien d’une femme juge d’instruction antiterroriste, au cœur de l’âme humaine.

Pour découvrir les anciennes revues de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *